Revenir à la rubrique : International

Afghanistan: des tensions à l’élection présidentielle

C’est un moment historique pour l’Afghanistan qui connaît enfin une élection démocratique. Trois favoris sont au centre de l’événement: Zalmai Rassoul, Ashraf Ghani et Abdullah Abdullah, soit des anciens ministres d’Hamid Karzaï qui est à la tête du pays depuis la chute des talibans en 2001. C’est un moment de grande émotion pour les Afghans […]

Ecrit par . – le samedi 05 avril 2014 à 17H08

C’est un moment historique pour l’Afghanistan qui connaît enfin une élection démocratique. Trois favoris sont au centre de l’événement: Zalmai Rassoul, Ashraf Ghani et Abdullah Abdullah, soit des anciens ministres d’Hamid Karzaï qui est à la tête du pays depuis la chute des talibans en 2001.

C’est un moment de grande émotion pour les Afghans qui marquent enfin l’histoire sous les menaces des Talibans.

Ces derniers ont en effet promis d’attaquer les bureaux de vote et le personnel chargé des élections. Des centaines de milliers de policiers et soldats sont mobilisés dans tout le pays et 300.000 observateurs afghans sont également déployés pour combattre toute fraude.

C’est donc sous haute sécurité que les afghans sont partis voter, enthousiastes, et les queues se sont très rapidement formées devant les bureaux de vote.

Cette toute première élection d’un président afghan démocratiquement élu est considérée comme un test pour la stabilité du pays. Beaucoup craignent que le retrait des forces occidentales ne laisse le pays dans le chaos.

Un pacte de sécurité devrait néanmoins être conclu, permettant le maintien d’environ 10.000 soldats américains après 2014, après le départ des dernières troupes de l’Otan.

Au total, huit candidats sont en lice. Les résultats ne seront connus que le 24 avril. En cas de second tour le 28 mai, les résultats ne seront dévoilés qu’en automne.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Israël promet une riposte à l’Iran

Le chef de l’armée israélienne a annoncé une « riposte au lancement de ces si nombreux missiles, missiles de croisières et drones sur le territoire de l’État d’Israël. » Une déclaration faite quelques heures avant des prises de position des Etats-Unis et de la Russie en faveur d’une désescalade des tensions.

Australie : Attaque dans une église en pleine messe

Un homme a poignardé plusieurs personnes dans une église en Australie. Parmi les victimes, le prêtre qui était en train de célébrer une messe. Quatre personnnes ont été blessées. L’assaillant aurait déclaré que le prêtre aurait insulté son prophète.

L’Iran saisit un porte-conteneur affilié à Israël : Tensions dans le détroit d’Ormuz

Les Gardiens de la révolution iranienne ont pris le contrôle du porte-conteneur MSC Aries, un navire portugais qui fait partie du groupe appartenant à un milliardaire israélien. Le groupe paramilitaire menace de fermer le détroit, très utilisé pour le trafic commercial. L’Iran a aussi mené des frappes contre Israël ce week-end. Des représailles pourraient continuer à alimenter les tensions.