MENU ZINFOS
International

Afghanistan: des tensions à l'élection présidentielle


Par . - Publié le Samedi 5 Avril 2014 à 17:08 | Lu 311 fois

Photo Reuters
Photo Reuters
C'est un moment historique pour l'Afghanistan qui connaît enfin une élection démocratique. Trois favoris sont au centre de l'événement: Zalmai Rassoul, Ashraf Ghani et Abdullah Abdullah, soit des anciens ministres d'Hamid Karzaï qui est à la tête du pays depuis la chute des talibans en 2001.

C'est un moment de grande émotion pour les Afghans qui marquent enfin l'histoire sous les menaces des Talibans.

Ces derniers ont en effet promis d'attaquer les bureaux de vote et le personnel chargé des élections. Des centaines de milliers de policiers et soldats sont mobilisés dans tout le pays et 300.000 observateurs afghans sont également déployés pour combattre toute fraude.

C'est donc sous haute sécurité que les afghans sont partis voter, enthousiastes, et les queues se sont très rapidement formées devant les bureaux de vote.

Cette toute première élection d'un président afghan démocratiquement élu est considérée comme un test pour la stabilité du pays. Beaucoup craignent que le retrait des forces occidentales ne laisse le pays dans le chaos.

Un pacte de sécurité devrait néanmoins être conclu, permettant le maintien d'environ 10.000 soldats américains après 2014, après le départ des dernières troupes de l'Otan.

Au total, huit candidats sont en lice. Les résultats ne seront connus que le 24 avril. En cas de second tour le 28 mai, les résultats ne seront dévoilés qu'en automne.




1.Posté par Dimitri ALAIN le 05/04/2014 19:10

quelle émotion allé voter pour leurs bourreaux

2.Posté par dad le 06/04/2014 11:36

L'OTAN va t'il encore légaliser la culture du Pavot pour inonder la planéte, pour moins que ça ils sont intervenus en Colombie.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes