MENU ZINFOS
International

Afghanistan : L’armée américaine a quitté le pays


L’armée américaine vient officiellement de quitter l’Afghanistan après 20 ans de guerre. La Maison-Blanche assure toutefois que des efforts diplomatiques continuent afin d’évacuer les derniers ressortissants.

Par - Publié le Mardi 31 Août 2021 à 07:08

Très tôt ce mardi matin, des tirs ont été entendus dans Kaboul. Les talibans célèbrent l’annonce de l’armée américaine confirmant son départ. "Nous avons à nouveau fait l’histoire. Les vingt années d’occupation de l’Afghanistan par les États-Unis et l’OTAN se sont achevées ce soir", s’est réjoui Anas Haqqani, un responsable du mouvement islamiste, sur Twitter.

Les Américains viennent en effet de mettre un terme définitif à la plus longue guerre de l’histoire du pays. "Le dernier avion C-17 a décollé de l’aéroport de Kaboul le 30 août" à 22 h 30, heure de Paris, a annoncé le général Kenneth McKenzie, qui dirige le commandement central dont dépend l’Afghanistan.

Pas de délai supplémentaire 

C’est donc un retrait qui s’est achevé 24h avant la date butoir décrétée par Joe Biden. Ce dernier s’exprimera dans la journée pour expliquer sa décision de ne pas prolonger la présence au-delà de cette date.

Les États-Unis ont suspendu leur présence diplomatique sur le sol afghan en raison de l’insécurité régnante. Les opérations de l’ambassade ont été transférées à Doha au Qatar. Les autorités américaines ont également indiqué qu’elles travailleront avec les talibans si ces derniers respectent leurs engagements.

Toujours 200 Américains sur place

L’armée américaine a reconnu ne pas avoir pu faire sortir autant de personnes qu’elle le souhaitait. Sur place, entre 100 et 200 Américains sont toujours présents et souhaitent partir. Le général Kenneth McKenzie a précisé que la mission diplomatique était en cours pour s’assurer que les citoyens américains et les Afghans éligibles puissent partir.

Depuis le 14 août, les Américains et leurs alliés ont évacué plus 123.000 personnes.

Résolution de l’ONU

Le Conseil de sécurité a adopté une résolution pour obliger les talibans à respecter leur engagement concernant le départ sûr de ceux qui veulent quitter l’Afghanistan. La zone protégée que souhaitait la France n’a pas été retenue.

Cette résolution a été approuvée par 13 des 15 membres. Seules la Chine et la Russie se sont abstenues.


Gaëtan Dumuids
« Dans la vie, les choses sont simples, ce sont les esprits qui les compliquent ». Cette citation... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Le Jacobin le 31/08/2021 08:36

"Le Conseil de sécurité a adopté une résolution pour obliger les talibans à respecter leur engagement concernant le départ sûr de ceux qui veulent quitter l’Afghanistan."

Ce n'est pas le moment de nous faire rire, il sert à quoi ce conseil qui ne conseil que le compte bancaire de ceux qui siège dans ce machin.

Par ce que les Talibans lirons cette résolution de la foutaise ??

2.Posté par Bruce le 03/09/2021 07:21

La chine va pouvoir débarquer, acheter la paix sociale en mettant des milliards dans les routes écoles hôpitaux, et s’emparer des gigantesques ressources en lithium. Et on va la critiquer parce que tuer des centaines de milliers de civils et réduire l’Afghanistan à un tas de pierres c’était quand même vachement plus renta… euh solidaire et bienveillant !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes