MENU ZINFOS
International

Afghanistan: L'Otan organise le retrait de ses troupes pour la mi-2013


- Publié le Mardi 22 Mai 2012 à 07:47 | Lu 577 fois

Afghanistan: L'Otan organise le retrait de ses troupes pour la mi-2013
Lundi, les chefs d'Etat et de gouvernement de l'Alliance, réunis à Chicago ont décidé que l'Otan transfèrera aux forces afghanes la responsabilité des opérations de combat à la mi-2013.

Les Vingt-Huit ont formellement approuvé la stratégie des Etats-Unis, qui prévoit un retrait progressif des 130.000 militaires mobilisés sur place, de manière à trouver une ligne commune à l'Alliance, tandis que la France, elle,  a décidé de se retirer totalement en supprimant l'ensemble de ses troupes combattantes dès cette année.

Barack Obama en campagne a déclaré hier : "Le succès de cette mission est d'un intérêt vital pour nos nations et pour le monde. Je suis convaincu que nous pouvons contribuer aujourd'hui à cet objectif et mettre fin à cette guerre avec responsabilité".

Selon le communiqué final du sommet de Chicago, le transfert  de la responsabilité du maintien de l'ordre aux forces afghanes sera "irréversible" et précise que l'Otan ne fera plus que former et conseiller les troupes locales en 2014. Le document est très clair: "Il n'y aura pas de mission de combat".

Le retrait d'Afghanistan suscite des divergences au sein de l'Alliance alors que des doutes subsistent quant à la capacité de l'armée afghane d'assurer la sécurité de son pays.

François Hollande, le nouveau chef d'Etat socialiste élu le 6 mai dernier a rappelé dimanche 20 mai alors qu'il est sur place en déplacement pour le G8 que "les troupes combattantes seront retirées d'Afghanistan d'ici la fin de l'année". Le président de la République a rencontré le président afghan Hamid Karzaï et évoque "un acte de souveraineté": "En 2013 demeureront uniquement des formateurs pour les forces de police et pour les cadres de l'armée afghane et ça se fera dans le cadre de l'opération elle-même de l'Isaf. Sur ces principes-là, nous avons pu trouver un accord commun".

Le secrétaire général de l'Otan, Anders Fogh Rasmussen, s'est déclaré confiant. Selon lui, les pays de l'Alliance sauront "maintenir la solidarité au sein de notre coalition" malgré la décision de la France (…) Il n'y aura pas de ruée vers la sortie. Nous allons rester engagés dans notre opération en Afghanistan afin de la mener à bien".

L''Otan a le projet  de transférer aux forces afghanes la pleine responsabilité de la sécurité au milieu de l'année prochaine (2013) et de retirer la plupart de ses 130.000 soldats d'ici fin 2014, a ajouté Anders Fogh Rasmussen.

Du côté allemand, la chancelière Merkel  a promis: "Nous sommes allés en Afghanistan ensemble, nous comptons en partir ensemble".

"Ce que nous entendons par guerre d'Afghanistan est fini, mais notre attachement à notre amitié et notre partenariat avec l'Afghanistan continue", a rajouté Barack Obama à l'issue d'une rencontre en marge du sommet avec Hamid Karzaï.

Le président afghan a remercié les "contribuables américains" pour leur "argent", et a affirmé être  pressé de "ne plus être un poids" pour la communauté internationale.

Le conflit afghan entamé en novembre 2001 pèse de plus en plus sur les opinions publiques occidentales en raison du nombre de victimes engendré mais également à cause de son coût dans un contexte de tensions budgétaires et de crise financière.




1.Posté par dada le 22/05/2012 09:37

Les USA et l'Europe avec l'Otan interviennent en Colombie pour détruire les champs de pavot et en Afghanistan ils laissent faire . L'Afghanistan fournie 80% du marché mondiale de drogue!!!!!!

Je croyais que l'on ne composait pas avec les dictateurs et les dealers de drogues.

HAMID KARZAI= PLUS GROS DEALER DE DROGUE

AFGHANISTAN GRANDE RESERVE DE LITHIUM, vous (USA et Europe) pouvez piller le pays comme la FrançAfrique(minerais), la Libye(pétrole) et peut être la Syrie(gaz).

2.Posté par Encore un qui n''a rien compris !!! le 22/05/2012 10:34

1.Posté par dada le 22/05/2012 09:37
AFGHANISTAN GRANDE RESERVE DE LITHIUM, vous (USA et Europe) pouvez piller le pays comme la FrançAfrique(minerais), la Libye(pétrole) et peut être la Syrie(gaz).

Comment se fait-il que des gens puissent dire de telles k...ries ?

Votre "pillage" consiste à acheter le "butin" selon le prix du marché.
Si un vendeur potentiel ne veut pas vendre, il ne vend pas. C'est pareil que dans la vie de tous les jours entre particuliers. Lorsque vous achetez une voiture d'occasion à votre voisin, a priori vous ne l'avez pas pillé.
Il arrive que les pays vendeurs (comme les entreprises) s'entendent pour fixer les prix. Dans la vie des entreprises, c'est puni. Pour les Etats ça ne l'est pas, et ils ne s'en privent pas. L'OPEP a été un bel exemple. Nous avons certainement "pillé" les pays producteurs, en leur achetant leur pétrole ... au prix de l'or (noir).
Monsieur "dada" trouve certainement que son essence ou gazole n'est pas assez cher. Qu'il envoie un chèque au ministère des finances de l'Arabie Saoudite pour lui enlever ses scrupules de piller ce pays à chaque fois qu'il fait le plein.

3.Posté par dada le 22/05/2012 11:42

Si vous ne voulez pas vendre votre voiture pour un bon prix, j'arme des rebelles et mets en place un nouveau président qui aura intérêt d'être d'accord de me vendre à un bon prix toutes les richesses de son pays(Françafrique). C de là que nait le terrorisme, les gens se rebelles, tous n'acceptent pas.
CNT =gouvernement de transition=il ne doit pouvoir signer aucun contrat avant une élection, Bolloré a déjà eu la concession du port de Misrata, Total a déjà renégocié de nouveaux contrat(surement pas à la hausse), Bouygues la reconstruction, etc....si l'Afrique vendaient ses richesses au juste prix elle serait riche. Si vous saviez a quel prix l'essence est acheté?? A Dubai l'essence coûte moins chère que l'eau? Même en agriculture ,vous pensez que les producteurs sont payés au prix des marchés (blé,...etc), encore une fois, l'Afrique serait riche. Se sont les spéculateurs encore une fois qui font monter les prix.

Qui arment les rebelles Libye, Syrie......? Est normal? Aprés Al Quaida a bon dos!!!

Post 2 nous dit "Nous avons certainement "pillé" les pays producteurs, en leur achetant leur pétrole ... au prix de l'or (noir)." Mr avec des vrais faux pétro-dollars qui ne valent rien, aucune contre-partie(or zéro, http://fortune.fdesouche.com/9331-combien-dor-reste-t-il-vraiment-a-fort-knox), c'est que du papier pour faire un barbecue pour des grillades seulement.....

4.Posté par LG974 le 22/05/2012 12:37

Non c'est clair qu'en ce moment la Chine ne pille pas les ressources en Afrique et en Afghanistan....

Certains illuminés me feront toujours rire....

5.Posté par Sansblague le 22/05/2012 19:35

Post 2
C'est vous qui n'avait rien compris

TAPEZ opération AJAX ou MOSSADEGH (nom du 1er ministre iranien qui avait voulu retirer la gestion du pétrole iranien des mains des anglais et des américains ) sur Wikipédia par exemple et lisez ce que ça coûte de refuser de vendre:
"Cette opération (nom officiel TP-AJAX), est une opération secrète menée par le Royaume-Uni et les États-Unis, exécutée par la CIA. Le but de cette opération est de replacer le Chah sur le trône par un coup d'État. Ceci afin de préserver les intérêts occidentaux dans l'exploitation des gisements pétrolifères iraniens. Durant l’administration du président Bill Clinton en 2000, suite à un rapport publié, la secrétaire d’État Madeleine Albright a reconnu officiellement le rôle des États-Unis dans l'organisation et le soutien financier du coup d’État de 1953.

Dans le cadre de cette opération, la publication par la presse de copies du décret impérial déstabilise le régime de Mossadegh. Des émeutes sont provoquées et renforcées par la participation d'agents provocateurs financés par la CIA et ayant infiltré les rangs du parti Tudeh".
----------------------------
Je vous rappelle les paroles du sénateur américain BEVERIDGE "Le commerce du monde doit être et sera notre" et encore "Nous ne renoncerons jamais à notre part dans la mission de notre race, tuteur sous l'autorité de Dieu, de la civilisation mondiale". Depuis les américains ont toujours financés toutes les contre-révolutions, sous le nom de contras (Nicaragua, Philippines, Argentine, Angola, Bolivie,etc.
Les américains prennent de force (sous une forme détournée) ce qu'on leur refuse.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes