MENU ZINFOS
Faits-divers

Affrontements autour du bateau de croisière : 1 an de prison avec sursis pour un ancien gilet jaune


Deux anciens "gilets jaunes" comparaissaient ce mardi au tribunal judiciaire de Saint-Denis dans le cadre de l'audience à juge unique. Ils s'étaient opposés à la descente des croisiéristes le 1er mars dernier, au début de la crise du coronavirus.

Par - Publié le Mardi 26 Mai 2020 à 17:00 | Lu 3858 fois

Jean-Éric R. et Alain J. étaient une nouvelle fois rassemblés ce mardi après-midi, mais cette fois, pour répondre de leurs actes devant la justice. Les deux anciens gilets jaunes avaient à répondre d'outrage, de rébellion, et d'entrave pour le premier. Le second avait à se justifier de faits de violences avec usage d'une arme, outrage, rébellion et entrave.  

Déjà connus de la justice suite à la crise des gilets jaunes, ils étaient tous deux en récidive. "Nous étions inquiets pour nos familles, notre demande était citoyenne. Ce n'était pas une manifestation, mais un rassemblement citoyen", expliquent-ils au président. "Que faut-il que nous fassions pour vous faire comprendre que vous devez respecter la loi", leur rétorque le président.  

"Je n'ai pas insulté les policiers, j'ai insulté le système"

Se défendant par eux-mêmes, ils ne reconnaissent que substantiellement : "Je discutais avec la police, main ouverte pour montrer que je n'avais pas d'arme. Je ne me sis pas rebellé. Je n'ai pas insulté les policiers, j'ai insulté le système", affirme Jean-Éric R. La procureure de la République requiert 70 jours-amende à 10€ à son encontre. 

Considéré comme le meneur, Alain J. risque beaucoup plus. "Je suis assez surpris, déçu ! Il n'y a pas eu de rébellion, je vous le confirme aujourd'hui. Je n'ai pas eu le sentiment de rébellion", affirme-t-il, après que la procureure ait requis une peine de 5 mois de prison ferme. "Vous êtes allé trop loin", lui indique-t-elle. 

"Vous êtes des gens intelligents. même si votre attitude tend à prouver le contraire", assène le président qui prononce une peine de 90 jours-amende à 10€ pour Jean-Éric R. De son côté, Alain J. est condamné à 1 an de prison avec sursis. 


Regis Labrousse
Faits-diversier Passionné par tout ce qui vole, j'ai eu la chance de pouvoir effectuer une longue... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Jambalac le 26/05/2020 18:37

A peine un mois plus tard, l'Etat interdisait aux bateaux d'accoster.....

2.Posté par klod le 26/05/2020 19:18

pas plus de commentaires …………… je laisse d'autres le faire.

et pourtant ………………….. "they got so much things to say, right now" …..

en ces périodes de crise , chacun assume , le karma jugera, in fine.

3.Posté par Veridik le 26/05/2020 19:40

Situation cocasse quand on sait qu'on était interdit de sortir ensuite...

4.Posté par RACINES RÉUNIONNAISES 974 le 26/05/2020 21:43

De GRANDS HOMMES comme Nelson MANDELA ou GANDHI et bien d’autres défenseurs et protecteurs de valeurs, de justice, de droits, de peuple, d’humanité...ont été jetés en prison. Par qui? 🤔😡👎
Les suites sombres du fléau Corona virus surtout en mars et avril et même jusqu’à ce jour n’ont pas donné tort aux citoyens réunionnais gilets jaunes en alertes et au front, au port, CONTRE LE VIRUS ET LE SYSTÈME ALORS INACTIF.

5.Posté par Kreol974 le 26/05/2020 22:29

Pas de condamnation pour les élus qui n'ont rien fait pour protéger les emplyés du service public...?????

6.Posté par klod le 26/05/2020 22:32

""Que faut-il que nous fassions pour vous faire comprendre que vous devez respecter la loi", leur rétorque le président. "...…………………..

y fé ri lo "président"...…………….. ca un bon président ca (sic).

"Par définition, les lois fixent des limites à nos libertés et encadrent nos actions. Ce sont des principes juridiques de coexistence des hommes en société. La loi s’avère juste dans la mesure où elle est légitime, c’est-à-dire fondée en droit, élaborée et votée conformément aux valeurs et aux principes reconnus d’un État. En ce cas, légalité, légitimité et justice vont ensemble et obéir à la loi, c’est être juste.

Seulement, parfois, la loi heurte notre sens de la justice. Une loi ou l’application d’une loi semblent injustes au nom de l’idée que nous nous faisons, nous, de ce qui est juste ou pas en fonction de nos croyances et nos convictions propres. Dans ce cas, obéir à loi n’est pas considéré comme juste. Mieux, il y a des cas où il semble même qu’il soit plus juste d’y désobéir. Autrement dit, ce qui est légal n’est pas toujours ni juste ni légitime et il ne suffit pas d’obéir à la loi pour être juste. "


source : point commun "citoyen" ……………………………...


merci aux résistants en 39-45 d'avoir désobéi à la loi "pétainiste" ........................….

7.Posté par maloya le 27/05/2020 00:34

L'Etat a mis en danger la vie des Réunionnais en permettant les vols et accostages! Il va être jugé? L'ARS et ses flyers aux abords du Costa croisières, on ne parle? Ces messieurs sont courageux et ont tenté d'arrêter une propagation de virus mortel!

8.Posté par Décibel le 27/05/2020 01:13

Dommage, il aurait fallu une vrai solidarité avec ces héros reunionnais, 2 ou 3000 personnes devant le tribunal avec des panneaux et des slogans. Mais pas grand monde, encore une fois la justice coloniale à frappé, être condamné pour avoir voulu protéger sa famille et son "peuple", c'est franchement rageant !! Vive la France...

9.Posté par DSL le 27/05/2020 02:55

c la justice française un poids deux mesures.

10.Posté par boul le 27/05/2020 07:26

ces types sont des héros et non des criminels. les imbéciles ne s'en rendaient pas compte à l'époque de l'avant crise covid

11.Posté par ti gousse le 27/05/2020 05:32

faute à qui? ;;;;; de toute façon maintenant on ne peut plus dire ce qu'on pense on sera jugé pour Rébellion

12.Posté par 7AC le 27/05/2020 09:26

Déguelasse, ces gens n'étaient là que pour empêcher l'entrée de cette saleté de virus !

C'est le préfet et l'Ars qui devraient être à sa place !

13.Posté par DIEU GLORIEUX 974 le 27/05/2020 11:06

Quand le peuple est cerné dans une guerre souvent « BIEN CALCULÉE» de A à Z, à l’intérieur et par les martyres, les résistants, les justiciers, les protecteurs, les défenseurs, les héros...DIEU ÉTERNEL qui est vérité, respect, bonté, générosité, amour, tendresse, miséricorde, justice contre le mal, S’ELEVE TOUJOURS dans toute sa puissance, sa grandeur et sa splendeur pour défendre le peuple.

14.Posté par ranlo5 le 27/05/2020 11:54

ces dirigents na rien a foutre de nous

15.Posté par Judas le 27/05/2020 12:20

Post 13: Regarde ton calendrier, on n'est plus au Moyen-âge!

16.Posté par DIEU GLORIEUX 974 le 27/05/2020 16:19

Post 15
On est plus au Moyen âge ni à la préhistoire ni à l’antiquité ni au temps du colonialisme, de l’esclavage pourtant les rivalités politiques, sociales et économiques, les guerres, les conquêtes de terre, l’esclavage, entres autres, perdurent sous d’autres formes. Malgré l’évolution, l’humanité est toujours en quête de bonheur, de respect, de paix, d’amour, de justice, d’égalité, en quête d’équité. On comprend qu’il faut des dominants pour gérer les peuples mais si seulement il y avait plus d’équilibre dans la balance des dominants et dominés, plus de respect et d’amour pour la nature.

17.Posté par La reunion le 27/05/2020 19:06

Justice 2 vitesses créole en colère préfet la moque

18.Posté par Dagober le 28/05/2020 06:31

Pour moi c'est personnes ne méritent pas du tout d'être juger car ils ont ue rezon des le début

19.Posté par Marc Raymond Fougeron le 01/06/2020 11:53

A jambalac poste 1 et,à tous ceux qui mélangent tout .
Faire justice soit même est contraire à la loi même si sur le fond, cette personne n'avait pas tout à fait tort .

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes