MENU ZINFOS
Politique

Affichage obligatoire du prix d'achat au producteur: L'amendement de Vlody adopté


Par . - Publié le Vendredi 12 Octobre 2012 à 11:00

Affichage obligatoire du prix d'achat au producteur: L'amendement de Vlody adopté
Hier soir, l'Assemblée nationale a adopté en procédure accélérée le projet de loi relatif à la régulation économique outre-mer.

Le député, Jean-Jacques Vlody, se réjouit ce matin de voir que son amendement a été adopté. Il s'agit de renforcer la transparence sur les prix payés par les intermédiaires et les distributeurs aux producteurs locaux.

Dans certaines conditions, l'Etat pourra, après avis de l'observatoire des prix, rendre obligatoire l'affichage, sur les lieux de vente, du prix d'achat au producteur aux côtés du prix de vente au consommateur : "Une transparence qui permettra d’éviter que les producteurs locaux ne fassent l’objet de pressions indues et qui limitera la tentation de certains de pratiquer des marges abusives", indique Jean-Jacques Vlody.

L'occasion également, pour le député socialiste, de féliciter "cette première étape vers le changement": "Un tournant qui montre que le gouvernement et le président de la République tiennent les engagements pris devant les Français, notamment ultra-marins".




1.Posté par nouvel observateur le 12/10/2012 11:20

les marges étant les revenus des commerçants… est ce que M. Vlody accepterait de porter une étiquette sur lui, indiquant l'intégralité de ses revenus directs et indirects ?

2.Posté par noe le 12/10/2012 11:45

Se faire élire député pour uniquement proposer cet amendement somme toute inutile ?
Mérite-t-il son salaire pour ce ti travail de réflexion ?

3.Posté par bouboul974 le 12/10/2012 12:33

@ Noe et nouvel observateur
vous souhaitez vous faire e........ er toujours par ceux qui font les prix à la Réunion c'est votre affaire
Savoir combien ce commerçant fait de bénéfice sur mon dos je suis preneur

4.Posté par Papapio, ni macro ni géniteur payeur le 12/10/2012 14:14

C'est presque trop beau pour être vrai... Ah si seulement ça pouvait être appliqué....

5.Posté par tonton le 12/10/2012 14:19

Bonjour Monsieur Vlody,

et si j'achete avec un intermediaire?
Negociant, grossiste, ou "ma propre centrale d'achat"????

Ah bem, vous avez oublié ça?

Alors, moi, "Gr^nde surface" - je vais ouvrir ma "boite" "achat de fruit et legumes sarl" - qui achetera les tomates à 0.60 Euro aupres de l'agriculteur, me vendra à 1.20 et je le vendrai à 1.25 dans ma grande surface !
Les clients vont être super heureux de voir, que je ne marge "que" 5 cents - soit même pas 4% !

Ah, ça, vous avez oublié????
Vous allez controler tout ça??? Par quel service. Repression des Fraudes? Le meme service, qui _ deja maintenant - n'arrive pas a controler et imposer l'affiche "correcte" en grande surface???

Ah bem??? Faudra encore embaucher 1500 fonctionnaires de plus, alors?

Bem, tous ça, ça sorte d'une tête tordue - un peu reveur, décollé du sol.

Mais tous le monde aime bien marquer son passage. Mon chien le fait en levant son pied - les députés en produisant des lois super utils.....

6.Posté par ZOD le 12/10/2012 14:42

Pour une fois qu'un député travaille ... A croire que les habitants de la circonscription oublient les anciens députés : Robert et Farreyrol qui n'ont rien fait.
Cette amendement couplé à la loi sur la vie cher en outre mer est une trés bonne chose pour les Réunionnais. Pour une fois qu'un homme politique fait son boulot.

7.Posté par @bouboul 974 le 12/10/2012 14:56 (depuis mobile)

Et Vlody, combien d argent non imposable fait il sur notre dos??? J aimerai savoir!!??? Environ 13000€ plus les voyages plus véhicule fonction du département...., alors allez tire un feuille mi crois qu ou la besoin!!!

8.Posté par bouboul974 le 12/10/2012 15:07

On voit sur cette page des personnes qui n'on trien a foutre de la chèreté de la vie à la Réunion , eux ils peuvent ce permettrent d'acheter sans regader les prix , bande priviliègiés và!

9.Posté par Le Boss le 12/10/2012 15:24

Bravo. Voilà une bonne chose de faite. I fé longtemps que nous attende sa ouiiiiiiiiiiiiii. Ya encore à faire, le prix de l'abonnement du net, télévision satélite, des véhicules comme en métropole. Allez, bosser, bosser lé gars même si j'suis pas PS.

10.Posté par David ASMODEE le 12/10/2012 17:01

Il faudrait plus d'informations sur l'étiquette :

- prix d'achat
- tva
- montants prélevés par l'Etat sur la marge : is, contribution foncière, cgss, rsi, taxe véhicule société, crp, csg, taxe enlèvement ordures ménagères, médecine du travail, cci, formation, taxe sur le chiffre d'affaires, taxe sur l'enseigne, taxe sur les surfaces commerciales, taxe foncière sur les propriétés bâties, octroi de mer etc...
- prix de vente

11.Posté par David ASMODEE le 12/10/2012 17:05

@ Post 3.
Il ne parle pas de bénéfice. Il parle de marge. Y'a quand même une différence.

12.Posté par marie le 12/10/2012 18:11

l"engagement de suce notre porte monnaie aussi ! JJV : arrête vante ot président menteur et ou aussi par la même occasion !

13.Posté par band vantard le 12/10/2012 18:25

et l'engagement de suce nos portes monnaie aussi ! et ça vlody i dit pas et d'accord avec son président ! arrête vante ot président menteur et ou aussi par la même occassion ! qd lé bon ou dit ou vante ou la et qd lé pas bon ???? band vantards tazeur
A coze ou demande pas 1 million (sur +600 M€) sur les dépenses de l'AME (l'aide médicale que l'Etat paie pour soigner les étrangers) po nous Réunionnais Français que lé malades ? et que lé obligé aller mendier po pouvoir soigne à zot en France ! surtout lorsqu'il s'agit d'ENFANTS ! ça c'est de l'injustice intolérable M. VLODY.

14.Posté par Tanbi le 12/10/2012 20:42

Bon si quelqu'un pense qu'il peut mieux faire...qu'il se fasse élire...Allô ?

C'est qui qui nous entube ? ce genre petit joueur ou la grande distribution ?

Non mais franchement...

15.Posté par pouaké le 12/10/2012 20:47

sa c'est une loi qui apparemment emmerde certaines personnes, qui se font du sucre sur le dos des consommateurs depuis des années et qui maintenant ne le pourront plus , braovo MR JJVlody au moins 1 député qui travail

16.Posté par yabléo le 12/10/2012 22:01

bravo youpi quelle idee franchement payer ces elus pour faire des loi comme sa quelle gachis

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes