MENU ZINFOS
Faits-divers

Affaire du corbeau : L'ancien procureur Muller blanchi par la Cour d'appel de Paris


Par - Publié le Mardi 17 Décembre 2019 à 17:59 | Lu 3203 fois

L'ancien procureur Muller, à droite sur la photo
L'ancien procureur Muller, à droite sur la photo
En juin 2018, la 17e chambre du tribunal correctionnel de Paris avait condamné Philippe Muller, l'ancien procureur du tribunal de grande instance de Saint-Denis, pour injures publiques à 1.000 euros d'amende avec sursis, un euro de dommages et intérêts à payer à François Thévenot, ancien vice-procureur de Saint-Pierre et représentant de l'Union syndicale des magistrats (USM). En outre, Philippe Muller devait s'acquitter de 2000 euros de frais de justice.

On lui reprochait d’être le corbeau à l’origine de l’envoi d’un mail anonyme sur toutes les boîtes électroniques des magistrats et fonctionnaires de la cour d’appel de La Réunion dans lequel il s’en prenait à un vice-procureur, représentant de l’Union syndicale des magistrats (USM) qui avait demandé sa mutation. Soit environ 200 personnes.

Ce message anonyme avait été envoyé du télécopieur du parquet du TGI de Saint-Denis et compilait plusieurs articles de presse datant de la fin des années 1990 concernant François Thévenot. Dans un précédent poste, il avait été mis en cause dans une affaire de mœurs, mais n'avait pas fait l'objet de poursuites. "Voilà qui est François Thévenot", disait le message.

Le 31 octobre dernier, la Cour d'appel de Paris a rendu un arrêt acquittant totalement l'ancien procureur.

Tout ça pour ça, serions-nous tentés de dire. L'affaire avait à l'époque fait grand bruit. La presse locale en avait fait des pages entières, relayée par de grands titres nationaux.

Combien on parie que l'information ne fera même pas trois lignes dans tous ces journaux?


 


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Hoarau le 17/12/2019 20:35 (depuis mobile)

En effet tout ça pour ça. Une façon de taire les nombreux dossiers ou beaucoup de justiciables dénonçaient et dénoncent tjrs un dysfonctionnement au sein du système judiciaire 974. Beaucoup n'auront pas la chance de Mr Muller.

2.Posté par Au JORI la "choose de MACRON" le 18/12/2019 01:22

C'est Dupont et Dupond sur la photo......


3.Posté par Fidol Castre le 18/12/2019 08:03

Le gendarme sur la photo, c'est son frère jumeau ?

4.Posté par Citoyen le 18/12/2019 08:07

Les enquêteurs de l époque ont travaillé pour rien et surtout ils ne savaient pas travailler donc relaxe total : on reste très interrogatif sur une telle affaire quand on est citoyen lambda.

5.Posté par La vérité si je mens ! le 18/12/2019 09:06

Ecoeurant ... A vomir !

6.Posté par tomou le 18/12/2019 10:18 (depuis mobile)

N'a pas corbeau la réunion, nana Martin

7.Posté par La vérité vraie... le 18/12/2019 11:47

Alors qu'il revienne dans l'île. Ce M. Muller a fait un travail remarquable, remis certains planqués au boulot et défendu les familles créoles face aux kanyards et autres délinquants en col blanc. De mémoire, le meilleur proc que l'île à vu passer

8.Posté par D-Kada le 18/12/2019 16:30

Eveil citoyen 974 a clairement manifesté son soutien au Procureur Muller
Apprendre cette nouvelle confirme l honnêteté du procureur Muller duquel je n'ai jamais douté. Toutes ces mises en scène............

Comment faire face au mauvais fonctionnement des services ? Tenter d’y remédier s’avère être une entreprise périlleuse et vous allez certainement y laisser des plumes… mais pas tout seul. Le plus important est que vous allez laisser dans la mémoire des justiciables un souvenir impérissable

Nous ne pouvions pas laisser l’année 2014 se terminer sans saluer une fois de plus, le sens aigu de la justice, l’audace, la témérité… de notre cher ancien Procureur Muller.

Il avait accepté le défi de venir à La Réunion pour remettre le parquet de Saint-Denis, sur les rails. Dès son arrivée, en juin 2013, nombre de ses collègues avait senti le danger… Sa phrase d’introduction lors de sa prise de fonction, sonnait le glas de nombre de pratiques locales. Sa phrase d’introduction était assassine, résonnait de menaces à peine voilées. Un tel discours à La Réunion était une infamie : « Je viens avec dans mes valises mes propres idées, mes propres méthodes de fonctionnement. Je les mettrai en place ou je les modifierai en fonction du besoin des justiciables. Ce à quoi je ne renoncerai pas, c’est le respect du justiciable. Le respect de la procédure est la garantie des droits du justiciables ».

" La vérité avant tout, même quand elle nous dérange et nous bouleverse ! "
Citation de Henri-Frédéric Amiel . “La vérité jaillira de l’apparente injustice.”
Albert Camus

(Si l'injustice et la corruption ne gangrenaient la sociétés , l' île serrait abondante sur tout les plans .)

9.Posté par Choupette le 18/12/2019 16:40

7.Posté par La vérité vraie...

Exact. Et ce ne serait que justice.

Le nom de ce monsieur a été sali. C'était vraiment gros doigts cette histoire. On nous envoie un justicier intègre et 1 an après on le descend.

Il faut le rétablir à La Réunion.

Et toujours pas trouvé le vrai coupable ?

10.Posté par association Injustice 974 le 18/12/2019 21:32 (depuis mobile)

A notre tour de féliciter ce Procureur, qui a tenté de mettre de l ''ordre au Tribunal de Champ Fleuri, il défendait vraiment les justiciables, il a bien compris avant tout le monde qu'' il gênait, il mettait son nez un peu partout en n'' hésitant pas à

11.Posté par D-Kada le 18/12/2019 22:23

Combien on parie que l'information ne fera même pas trois lignes dans tous ces journaux?
Oui le parti pris de certain journaleux pari gagnè Pierrot

“Se battre pour une cause juste est déjà une victoire.” Merci


“Seule l'action peut donner la paix.”
Robert Charbonneau

12.Posté par Au JORI la "choose de MACRON" le 18/12/2019 22:37

C'est quoi cette justice ?
Le 1er juges étaient -ils incompétents ?

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes