MENU ZINFOS
National

Affaire des mariages chinois : Jean Germain, ex-maire de Tours, retrouvé mort


Par . - Publié le Mardi 7 Avril 2015 à 14:16 | Lu 4329 fois

Alors qu'il était attendu ce mardi au tribunal de Tours, Jean Germain, l'ancien élu et actuel sénateur PS, a été retrouvé mort à proximité de son domicile, relate L'Express. L'ex-maire de Tours était accusé de "complicité de prise illégale d'intérêts et détournement de fonds publics" dans le dossier dit des mariages chinois.

Entre 2007 et 2011, Jean Germain avait célébré, ceint de son écharpe, des simulacres de mariages pour des touristes chinois, à la mairie de Tours. La ville organisait des "Noces romantiques en Touraine".

Selon les premiers éléments, l'homme politique aurait mis fin à ses jours. L'ex-maire a disparu en laissant une lettre d'adieu, son procès s'était ouvert sans lui. Suite au drame, le procureur a demandé ce mardi le renvoi de l'affaire à une date ultérieure. 

Des extraits de la lettre laissée avant le suicide présumé ont été lus au tribunal par l'avocat.  "Je ne peux accepter d'être poursuivi pour une telle forfaiture, ni accepter la chasse aux politiques", a-t-il écrit. Des propos rapportés par France Bleu qui, comme d'autres médias, a eu accès au courrier d'adieu retrouvé dans la voiture de Jean Germain.
 





1.Posté par noe le 07/04/2015 17:04

On vous laisse en pâture aux chiens ... quand vous êtes un "élu" ...on vous attaque , on vous écrase .... c'est la gloire du pouvoir !

"Celui qui est capable de marcher derrière une musique militaire n'a pas besoin de cerveau: une moelle épinière lui suffit" (Albert Einstein)

2.Posté par Anakel de Leurrab le 07/04/2015 19:13

Un petit patron se suicide tous les deux jours en France, dans l'indifférence générale.
Un politique se suicide tous les 20 ans (Bérégovoy, c'était en 93 si ma mémoire est bonne).

Ce n'est pas dramatique. Au contraire, un rééquilibrage ne serait pas superflu.

3.Posté par Prout le 07/04/2015 19:43

Post 2: Commentaire répugnant!

4.Posté par bonne initiative le 07/04/2015 19:45

si tout les politicards qui magouillent, maire, députés, et autres se suicidait se serait une bonne initiative et que d'argent économisé pour les con tribuables et comme la plupart du temps ils ne sont pas condamnés ,si on regarde à la Réunion la plupart des politiciens serait mort on serait toujours à voter

5.Posté par Denis le 07/04/2015 20:13 (depuis mobile)

A 2. ++. Bien vrai. A quand les autres? On peut les aider.

6.Posté par Pierre Balcon le 07/04/2015 22:19

Encore une fois ce sont nos émotions qui sont mises à l'épreuve et qui doivent prendre le pas sur notre raison . C'est ainsi que notre république doit désormais fonctionner .
Evidemment que le suicide d'un homme est douloureux mais au delà de notre compassion demeurent les faits qu'il appartiendra à la justice de qualifier . Et puisqu'elle est rendue au nom du peuple nous avons le droit de savoir un peu . Nous ne sommes plus des enfants et sommes en mesure de faire la part des choses .
Ainsi donc l'ancien maire de Tours , Jean Germain , et son ex- collaboratrice Lise Han devaient comparaître pour des malversations présumées dans l'affaire dite des "mariages chinois".
De 2007 à 2011, ce concept touristico-commercial a amené quelque 200 couples de ressortissants de l'empire du Milieu à venir, entre deux visites de châteaux, se remarier symboliquement sous les lambris de l'hôtel de ville . Un voyage à 3 000 €, certificat à l'appui...
Cette affaire a fait naître des soupçons de prise illégale d'intérêts, escroquerie, emploi fictif et détournement de fonds publics. Les sommes en jeu dépassaient les 700 000 EUR.
Déclenchée à l'été 2011 par le courrier d'un corbeau au « Canard enchaîné », l'instruction sur ces malversations présumées a abouti au renvoi de cinq prévenus, dont l'ancien édile, devant le tribunal correctionnel de Tours. Leur procès devait donc s'ouvrir ce matin .
Outre Jean Germain, 67 ans, battu depuis aux municipales et dont la fin de mandat a été gâtée par cette affaire, figurent son ancien directeur de cabinet, François Lagière, et le directeur général de l'office de tourisme, Jean-François Lemarchand. Les deux autres sont l'ancienne collaboratrice du maire chargée du bureau France-Chine, Lise Han, 53 ans, et son mari, Vien Loc Huynh.
Tourangelle originaire de Taïwan, Lise Han, mère de trois enfants, est le personnage clé de ce dossier, qui lui a valu une détention provisoire et un bracelet électronique. Des liens étroits ont sans doute existé entre cette belle brune polyglotte , embauchée en 2008 à la mairie par Jean Germain pour développer les relations entre Tours et la Chine et son « protecteur ».Elle a en effet révélé avoir été sa maîtresse durant six ans
Mais les juges reprochent à Lise Han de s'être servie de sa fonction à la mairie pour faire fructifier les affaires de sa société Time Lotus bleu, avec la bénédiction du sénateur-maire.
Lorsqu'il recrute à son cabinet cette interprète rencontrée lors d'un Nouvel An chinois, le maire connaît sa casquette de gérante de cette SARL, puisqu'un premier marché a déjà été conclu.
Lise Han pour éviter de faire apparaître tout lien avec la commune nomme à sa place, à la tête de la société, son mari puis son ex-mari - des gérants de paille, selon les juges. Or, les contrats s'enchaînent... Grâce aux fameux mariages, Lotus bleu décroche par exemple l'envoi d'une délégation de 80 personnes à l'Exposition universelle de Shanghai.
A la révélation du scandale, Lise Han avait été recasée à l'office de tourisme -- d'où l'emploi fictif présumé -- avant d'être licenciée.
Le face-à-face entre Jean Germain, dont l'avocat devait plaider également la relaxe, promettait d'animer l'audience.
L'avocat de Jean Germain, Me Tricaud, devait faire valoir que le premier magistrat aurait été berné, lui et ses services, par une femme « extrêmement efficace et manipulatrice ». «

7.Posté par L'Ardéchoise le 07/04/2015 22:21

2 et 5 : à vomir !

8.Posté par david Vincent le 07/04/2015 23:22

Les suicides il y en tous les jours en France . Mais malheureusement ils n'intéressent personne et ne sont jamais médiatisés sauf quand il s'agit de celui d'un élu ( ou ex ) . La mort un élu ne mérite plus de compassion que celle de tous les misérables du Peuple . Mais laissons aboyer ces hypocrites pour qui le salaud d'hier devient une colombe une fois mort , l'espace d'un jour .

9.Posté par matthieu le 07/04/2015 23:44

En ce qui le concerne,l'action publique est éteinte de par sa mort.

10.Posté par maloya le 07/04/2015 23:50

david vincent, ces vrai ce que tu dit,ces comme l agression de vanille.sa serai toi ou des gens pas connus ont s enfou(pas de media derriere)
Moi et mon femme et mon zenfants,personne i agresse a nous.Lé bizarre mi campe partout loll(meme avec des amende lol°)
merci a vanille!!! lé menteur pffff,mi gagne bataille avec de moun moin et defendre mon famille!!!!

11.Posté par Naty le 07/04/2015 23:53 (depuis mobile)

Post 2 et 5: bandes de couillons!!!!

12.Posté par SEVERIN le 08/04/2015 00:05

Tout a fait d'accord avec @2/4/5/8, combien de petits patrons de petites entreprises,chômeurs se sont flingués,sdf crever dans l'indifférence,des familles entières laisser aux désarrois au pouvoir de nos chères élus.
Sans compter le harcèlement moral de la part de ses politicards,pour une fois je n'ai plus de compassion pour ces minables d'élus.Bravo,merci @8 pour cette belle phrase (Laissons aboyer ces hypocrites pour qui le salaud d'hier devient une colombe une fois mort ) in yab des Yvelines

13.Posté par KAFIR le 08/04/2015 00:24

Trop honnête pour résister a une telle charge , l'opposé de Balkany le magnifique !

kafir

14.Posté par OdelA pdp le 08/04/2015 10:13

Combien cambodgien rentre en France par le mariage, un business pour les pti français...je connais de quoi je parle. "Et après sa nous pique notre job"

15.Posté par Anakel de Leurrab le 08/04/2015 10:54

@7

J'ai écris pire. Mais ça a été censuré.

16.Posté par Zozossi le 08/04/2015 15:58

On ne crache pas sur un mort, mais on n'est pas tenu non plus d'encenser un corrompu sous prétexte qu'il est mort.

La raison des louanges unanimes solidaires de la caste UMPS à l'inculpé-suicidé tient en un mot -ou plutôt en deux-: affairisme et franc-maçonnerie.

Cet ancien "prof" membre du Grand-Orient cumulait pas moins de 36 (!) fonctions, énumérées lors d'un rassemblement du Front de Gauche à Tours le 18 mai 2013 (voir la vidéo pour le détail).

La plus lucrative était celle d'Inspecteur Général de l'Education Nationale, qu'il n'exerçait plus dans les faits, mais qui a continué de lui rapporter entre 800.000 et 1.200.000 euros en 18 ans.
Ces gains énormes pour un emploi "quasi fictif" lui avaient valu d'être accroché par un rapport de la Cour des Comptes en 2011.

Le portrait ne serait pas complet si on n'ajoutait que ce politicard multicartes était évidemment un parfait sectaire, qui regrettait de ne pouvoir interdire légalement le congrès du Front national tenu dans "sa" ville en 2011, mais incitait à une "riposte dans la rue et dans les amphithéâtres" (il devait se croire propriétaire des voies publiques et des universités).

Voilà qui était celui que son avocat n'a pas eu honte d'appeler un "martyr de la république".

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes