Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

Affaire des écoutes, mise en examen : Sarkozy ne doit pas se représenter en 2017

LE PLUS. 67% des Français estiment que Nicolas Sarkozy devrait renoncer à se présenter à la primaire de son parti s'il est à nouveau mis en examen. Alors que les écoutes téléphoniques de l'ex président dans le cadre de la procédure pour trafic d'influence et corruption ont été validées, il ferait en effet mieux de démissionner de son poste de président de l’UMP.

Ecrit par DOM – le lundi 11 mai 2015 à 09H16

La Cour d’appel a validé les écoutes téléphoniques dans le cadre de la procédure pour trafic d’influence et corruption qui vise l’ex-chef de l’État. Mais la France est un pays à part. Un pays où chacun peut échouer à une élection nationale et (contrairement par exemple à la Grande-Bretagne) se représenter au tour suivant sans que cela lui pose un quelconque problème moral. La Cour d’appel a validé les écoutes téléphoniques dans le cadre de la procédure pour trafic d’influence et corruption qui vise l’ex-chef de l’Etat.

Un pays où l’on peut se retrouver impliqué dans une petite dizaine de scandales politico-financiers, et même être mis en examen pour corruption tout en envisageant sérieusement de se présenter à la présidence de la République.

Nicolas Sarkozy, à lui seul, incarne cette incroyable dérive morale de la classe politique française qui, de manière inexorable, pousse les Français à éprouver toujours davantage de méfiance, voire de mépris à l’égard de ceux qui nous représentent.

Les Français veulent qu’il se retire

C’est ainsi que le nouveau coup dur judiciaire qui frappe l’ancien président de la République ne semble pas devoir influencer sa décision, je dirais même, son obsession, de prendre sa revanche sur François Hollande en 2017 et sur cette humiliante déconfiture qui l’a poussé, un temps, à délaisser la politique et à se lancer dans les affaires plus lucratives.

Quand on les interroge, les Français souhaitent pourtant, à une très large majorité (67% !), que Nicolas Sarkozy abandonne toute ambition politique puisque sa mise en examen pour corruption et trafic d’influence est confirmée dans l’affaire Azibert.

Gilbert Azibert, c’est le nom de ce haut magistrat de la Cour de Cassation qui devait fournir des renseignements confidentiels en échange d’une hypothétique sinécure à Monaco que lui aurait promis l’ancien chef de l’État.

Trois décisions qu’il devrait prendre

C’est grave, disent nos concitoyens. Si grave même, qu’à leurs yeux, Nicolas Sarkozy devrait, sans hésitation, prendre trois décisions qui l’honoreraient et qui lui permettraient de laisser son nom dans l’Histoire de notre pays :

1. D’abord, remettre sa démission de président de l’UMP (ou des « Républicains »), par exemple, lors du prochain congrès qui doit ratifier les nouveaux statuts et le nouveau nom du parti.

Car l’évolution de la procédure qui le concerne pourrait éclabousser demain le parti tout entier et réduire à néant l’objectif de le préserver des affaires du type Bygmalion en le rebaptisant.

2. Renoncer à la primaire de 2016 et laisser le champ libre aux autres candidats, à commencer par Alain Juppé, mieux à même de rassembler la droite et le centre autour de son nom.

Car le moins que l’on puisse dire, c’est que cela ferait désordre si, en pleine campagne interne pour la présidentielle, Nicolas Sarkozy se retrouvait renvoyé devant le tribunal correctionnel…

3. Ce qui découle du point précédent, Nicolas Sarkozy devrait clairement renoncer à se présenter à la présidentielle de 2017 et choisir définitivement de « faire de l’argent » en poursuivant ses conférences rémunérées à l’étranger et en reprenant sa robe d’avocat dont on sait qu’elle lui rapporte beaucoup d’argent.

La classe politique, une aristocratie vieillissante

Malheureusement, et connaissant Nicolas Sarkozy et sa soif de revanche sur 2012, il y a bien peu de chance qu’il choisisse la voie de l’honneur et de la raison.

Pourtant, son échec cinglant de mai 2012 devrait l’aider à prendre la bonne décision même si, il faut bien le dire, ce genre de comportement est assez rare en France.

Car je ne vois personne d’autre que Lionel Jospin pour avoir publiquement et explicitement renoncé à faire carrière en politique, tirant ainsi les conséquences personnelles du désastre d’avril 2002.

Pour le reste, il suffit de voir comment, à tous les échelons de la vie politique française, élections municipales, départementales, régionales, législatives, sénatoriales, nos élus défaits n’hésitent pas à se représenter et à se représenter encore, sans jamais se remettre en question.

La classe politique française devient une sorte d’aristocratie vieillissante, à laquelle les jeunes générations, les femmes, les personnalités issues de la diversité et des milieux les plus modestes n’ont pas accès.

DOM
 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Invitation à l’attention de Madame Geneviève Guévenoux, Ministre déléguée aux Outre-mer, de la part des 42 000 signataires du Collectif Oasis Réunion

Madame la Ministre. 

Notre Collectif, qui représente les plus de 42 000 signataires du Manifeste d’Oasis Réunion, a le plaisir de vous inviter, si vous étiez sur l’île entre le 17 et le 22 avril, à venir nous rendre visite dans Les Jardins Familiaux du Chaudron à SAINT-DENIS, soit le mercredi 17 avril à 10H, soit les samedi 20 et dimanche 21 avril, à l’occasion du GRAND NETTOYAGE DE LA RÉUNION que nous organisons en célébration de la Journée Mondiale de la Terre 2024. 
Le petit spot vidéo d’une minute visible à ce lien  en fait une courte mais « intense » présentation.