MENU ZINFOS
Faits-divers

Affaire des Musées régionaux : Didier Robert retire son appel


L'ancien président de la Région a été condamné en mai dernier à 3 ans d'inéligibilité et 15 mois de prison pour prise illégale d'intérêts dans l'affaire des Musées régionaux. Il avait interjeté appel mais revient sur sa décision. Le parquet avait aussi demandé à ce que Didier Robert soit rejugé pour une partie de faits pour lesquels il avait été relaxé.

Par Zinfos974 - Publié le Vendredi 17 Décembre 2021 à 07:58

Didier Robert n'ira pas au bout de la procédure d'appel, comme le révèle Le Journal de l'Île. Son avocat, Jean-Jacques Morel, nous confirme que l'ancien président de la Région Réunion accepte ainsi sa condamnation en première instance. Cette décision entérine sa condamnation à 3 ans d'inéligibilité et à 15 mois de prison avec sursis

Didier Robert a été reconnu coupable le 21 mai dernier de "prise illégale d'intérêts", “abus de bien social” et “omission de déclarer au président de la Haute autorité pour la transparence de vie publique (HATVP) une partie de son patrimoine ou de ses intérêts". L'ancien président de Région a par la suite perdu les élections régionales de juillet et s'est depuis retiré de la vie politique.

Ce n'est peut-être pas la fin des péripéties judiciaires

L'ancien président des Musées régionaux avait été relaxé pour les faits de "concussion" (perception illicite d'argent par un fonctionnaire). Le Parquet avait fait appel de cette décision du tribunal. Didier Robert pourrait donc toujours être rejugé pour cette partie de l'affaire des Musées régionaux le 10 février prochain. Sauf si la procureure décide de mettre fin à cette procédure.




1.Posté par Taloche le 17/12/2021 09:07

Maintenant qu'il accepte sa condamnation, à partir de quelle date commence son inéligibilité ?.

2.Posté par eric le 17/12/2021 09:27

sans doute sur conseil de son avocat

qui lui a dit

attention la sanction risque d etre plus sevére

affaires a suivre

3.Posté par maki le 17/12/2021 09:39

3 ans d'inegibilité: peanut (ils ne rate aucune élection)
15 mois de prison avec sursis: libre comme l'air
Amende: aucune

Comme quoi, on peut être coupable, se faire du fric sur le dos des contribuables et s'en sortir avec le sourire.

4.Posté par citoyen le 17/12/2021 07:14

Toute la lumière devrait être faites sur les faits malgré l abandon de son appel ,voir si son patrimoine accumulé au cours de ses mandats successifs a été acquis en toute légalité ,quand on connaît le personnage le doute subsiste ,que la justice continue ses investigations .

5.Posté par Jean cachesex le 17/12/2021 10:26

Il rembourse aussi ?????trop facile l inéligibilité !!

6.Posté par toto le 17/12/2021 10:53

ELECTION DE MISTER ZEF (ZEMPLOI FICTIF).
Une affaire politico judiciaire qui ressemble à une élection de Miss ou plutôt de Mister. Vous remarquerez qu’il n’y aucune femme dans la sélection des félons ! Mais là n’est pas le propos.
Quel rapport me direz-vous avec une élection de miss ? C'est en fait, le cheminement de l'enquête des journalistes qui fait penser à une sélection de reines de beauté. Sauf que là on fait dans le moche, le très très moche !
Au départ, les journaux comptaient 66 personnes concernées par un recrutement pas très légal de membre de cabinet d'une grande collectivité régionale. C'était la première sélection des candidats du concours Mister ZEF (Z’Emploi Fictif).
Un peu plus tard, les journalistes d’investigation nous informaient que la première sélection a permis de qualifier 22 compères désignés cette fois par les juges de la Chambre Régionale des Comptes. Un jury incontestable et reconnu !

Les suspects sélectionnés font leur entrée dans le top 20 !
L'étau se resserre sur la bande organisée et un nouvel écrémage, avec pour critère l'implication politique au service du Président de la grande collectivité , qualifie de fait, une première brochette de malappris au nombre de 19. A cette étape les journaux, impartiaux, nous livrent la liste des nominés pour aller en finale et monter non pas sur le podium mais sur « l’échafaud » .
Nous voilà au top 15 de Mister ZEF ( Z’Emploi Fictif). Le défilé se déroule dans l’Arena Malartic pour certains et au théâtre Vérines pour d’autres.
Le suspense est difficilement soutenable ! Nous sommes à quelques encablures de voir ces champions de l’entourloupe monter sur la balance de la justice. Il s'agit cette fois de déterminer ceux qui, durant leur temps de "travail" on fait de la politique pour leur patron et se sont lancés dans des campagnes électorales acharnées en soutien du Président de la collectivité ou/et avec le soutien de ce dernier dans leur propre campagne. La presse bien inspirée nous informe qu’ils sont maintenant 14 sélectionnés pour figurer dans l’armée mexicaine de la politique. Restent donc les « Bob Denard » du pharaon, mais les autres ne seront pas oubliés et vont concourir dans une autre catégorie. On s’occupera d’eux dans la prochaine saison.
Pour déterminer le vainqueur il faudra repérer celui qui a le plus profité de cette situation, depuis 10 ans, tant en enrichissement personnel qu'en bénéfice électoral. Dans cette association de margoulins, certains se retrouvent élus de l'opposition ou pas, mais il y en un qui a une "belle de tête de vainqueur" puisqu'il a été élu maire avec le soutien avéré de "Son Ami" et aussi "patron" qui lui a laissé le temps libre et donné les moyens de faire campagne depuis des années.
Certains, lors du passage de leur examen, ont parait-il bien balancé leurs petits camarades. Le concours n’étant pas clos, nous ne pouvons pas révéler les noms des favoris du public afin de ne pas influencer le jury. D’ailleurs, les membres de ce jury, policiers anticorruption de haut niveau, formés spécialement pour l’occasion, se sont retirés à Paris pour délibérer sans aucune contrainte locale, mais… avec tous les dossiers, téléphones ordinateurs, coupures de presse, livre d’histoire et autres pièces à conviction et archives sous le bras.
L’appât du gain étant la seule et unique motivation de nos pieds nickelés, le gagnant comme ses dauphins auront droit à un studio gratuit vers la Bretagne Saint-Denis tous frais payés. Les sponsors étant généreux chacun des participants pourra éventuellement bénéficier d'un bracelet de cheville connecté 2.0 ! Une vie de rêve!
JDB

7.Posté par Une quête le 17/12/2021 10:55

Le robert de st leu est un sain.

8.Posté par justedubonsens le 17/12/2021 10:58

Je pense qu'il comprend qu'il y a plus de risques de prendre plus cher en appel compte tenu des décisions récentes de cette instance depuis quelques temps concernant les politiques et leurs magouilles. Peut-être aussi une tentative pour se faire un peu oublier...

9.Posté par ZembroKaf le 17/12/2021 11:05

Retour programmé dans...3 ans..."saintdenis2026" 😂

10.Posté par cenkorli le 17/12/2021 08:34

de toutes les manières, son canard l'est noir.

11.Posté par danton... le 17/12/2021 12:40

arrangement entre réseaux..

12.Posté par Citoyen le 17/12/2021 13:01

Band zelues y commence à flipper! Les juges doivent passer au stade supérieur! Vous verrez que les tribunaux seront moins encombrés ! Pour l’instant il s’en sort pas mal…..

13.Posté par Observateur le 17/12/2021 13:10

Pauvres réunionnais! C’est facile de tirer sur ce monsieur alors que, malgré les erreurs (qui? qui? n’en a pas fait, pas pris, cavale, gracié etc…), ce monsieur a eu le courage et pris le risque de faire la route du littoral, d’aider les étudiants (ordinateur) et permis aux créoles et zoreils (dont moi) de voyager moins cher. Merci Monsieur, je ne retiendrai que les trains à l’heure, tellement plus beau et vrai.

14.Posté par Marc le 17/12/2021 13:30

1. Du retrait. Donc il est inéligible jusqu'en 2024. Il va rater les législatives (on le donnait à Saint-Denis) et peut-être les européennes. Il pourra au mieux revenir aux municipales de 2026.

15.Posté par Maurice le 17/12/2021 13:43

Ou comprend mieux quand il a annoncé son retrait de la vie politique il a déjà renonce à faire appel et si nou n'a le mémoire rappel azot marmaille comment il clamait fort son innocence mais mi pense que lu la compris que la peine pouvait être alourdie

16.Posté par Caillou le 17/12/2021 14:02

Je rejoins observateur dans son commentaire. Beaucoup ont profité et maintenant crachent dans la soupe. Les malins "bequent la clé là où le zerbe lé plus vert". A vomir....

17.Posté par valeo le 17/12/2021 14:19

Souhaitons que la procureure ne se retire pas mais à mon avis il s'agit d'un deal entre eux et cette affaire en restera malheureusement là, sans condamnation à la hauteur du délit.
En retirant son appel D.Robert dit aux Réunionnais
"Mes amis, je retire mon appel car la sanction est faible au regard de ce que j'ai fait, je suis vraiment coupable, je sais que vous me pardonnerez pour que je puisse revenir car j'ai appris et je sais que votre cervelle ne retient pas les informations plus de 3 ans. Je vous dis donc à dans 3 ans".

18.Posté par Gaius Appuleius Dioclès le 17/12/2021 14:24

D.Robert annonce la création d'une société d'importations de fruits et légumes avec le maire du Port dans un entrepôt que pourrait louer I.Patel sur un terrain de Paul Caro.

19.Posté par Cloaca maxima le 17/12/2021 14:25

13.Posté par Observateur
Ca existe encore les trains à l'heure? Je ne crois pas.

20.Posté par Jp POPAUL54 le 17/12/2021 14:26

3 ans d'inéligibilité, 15 mois de prison avec sursis; puis non reconduit à la pyramide du coup il s'en contrefout d'être inéligible... mais le pognon lui ne sera jamais remboursé.
Elle est belle la vie, n'est ce pas !!

21.Posté par @observateur le 17/12/2021 14:36

Entièrement d accord, malgré tout, faut pas oublié le Bon Pop, la continuité Territorial dont j ai pu emprofite avec le petit salaire que j ai.
Il a eu le mérite de faire cette route et de freiner la hausse du carburant.
1,15 Euros avant sa sortie, 1,40 aujourd'hui.
L essence et le gaz ont augmenter, on pourra pas lui jeter sa en plein nez

22.Posté par Ti crever le 17/12/2021 15:12

Même en procès il n y va pas au bout
.quel gâchis?...Tout ce qu' il entreprend est abandonné mi chemin

23.Posté par Ti crever le 17/12/2021 15:20

Beaucoup d intervenants entendent l octroi de la continuite territoriale.j ai un peu de mal comprendre et je me pose ma question y avait il des règles d obtention respectees ou magaouille? Trop de gens se felicitent de m a voir beneficier quand on connait les conditions de plafonnement des rencontres sur internet étaient des motifs de rapprochement aussi.a en croire qu' ici il n y a que des pauvres .la aussi il y a eu magouille un voyage cela a un coût de séjour sur place .on devrait creuser pour mieux cerner tout cette tambouille.

24.Posté par Sio le 17/12/2021 16:32

Ne reviens plus jamais. Vous et votre équipe de bras cassé 2008-2014 vous avez fait honte les tamponnais

25.Posté par Rico Rona le 17/12/2021 17:56

Croisons les doigts pour que justice continue à être faite en la matière. La vie politique doit être exemplaire faute de quoi la démocratie est en danger.

26.Posté par Guétali le 17/12/2021 23:40

Vu son expérience faut l'embaucher comme vigile dans un musée régional.

27.Posté par Babeuf le 17/12/2021 23:42

Pauvre Observateur posté 13 et 2.

C'est à cause de gens irréfléchis comme vous que des magouilleurs comme Didier Robert peuvent exercer leurs talents de rapetous.

Si les inconscients volaient dans les airs vous seriez chef d'Escadre!!

28.Posté par Didier le 17/12/2021 21:07

@observateur tu peux remercier le peuple qui paie des impôts parceque ‘bien l’argent du peuple qui a été dépensé pas celui de Didier Robert. Et lui aussi peut nous remercier car grâce à notre argent il s’est enrichi pendant que la pauvreté n’a cessé d’augmenter à la Réunion.

29.Posté par Taloche le 18/12/2021 07:23

Bien vu Ti crever !

30.Posté par Uber le 18/12/2021 08:06

Qu'on le laisse tranquille maintenant ! Il fera sa traversée du désert, il aura une prise de conscience, fera le tri dans ses soutiens et reviendra plus fort. C'etait un homme agréable, avec des convictions, très humaniste. La politique a malheureusement sa part d'ombre et on se laisse parfois griser par le pouvoir et le populisme. Ces épreuves l'ont ramené à la réalité et j'espère qu'il saura en tirer les conséquences pour revenir renforcé.

31.Posté par Papapio, "Pére Amor" le 18/12/2021 10:04

Du coup casier judiciaire plein, il ne devrait plus pouvoir prétendre a un poste de fonctiinnaire ..

Souviens toi "Petit Robert" de la définition de l.hônneteté et de la PARITÉ EDUCATIVE DES ENFANTS...

Tu t.es bien doutu de nous... 90% des Pères massacrés de genre aux JAFs savent trés bien qui tu es...

32.Posté par Antiflic le 18/12/2021 10:21

Mais non post 28
Il ne s'est pas enrichi, il l'a dit lui même

33.Posté par caroline le 18/12/2021 15:14

Lamentable ce mec elu de surcroît. Donc avec la bénédiction des c.....

34.Posté par jojo le 18/12/2021 15:53

faut-il conclure que le sieur visé reconnait l'infraction et estime qu'il s'en tire à bon compte ? je ne suis pas un "es-pécialiste" des affaires judiciaires, mais c'est ce que sa non-démarche laisse à penser ...

35.Posté par Guétali le 18/12/2021 20:31

Après je suis zinnocent, l'acceptation du jugement induit "je suis coupable et ceux qui m'ont soutenu notamment sur ce site à travers des "posts serviles", ben, je me suis bien foutu de leur gueule".....

..........................................................................................................................
Le Tribunal s’est prononcé ce matin. J’ai immédiatement fait appel, contestant ainsi fermement les termes du délibéré en droit et dans les faits. Le principe de la présomption d’innocence s’applique.

J’ai été relaxé d’ores et déjà sur deux accusations. Je me battrai en appel pour faire reconnaître, au final, mon innocence, l’absence d’enrichissement personnel et ma totale bonne foi.

C’est une première étape judiciaire qui s’achève.

J’ai foi dans la lucidité des Réunionnaises et des Réunionnais. Et je continuerai inlassablement à les défendre."

Didier Robert

36.Posté par Jojo le 19/12/2021 11:46

Sans oublier l'affaire de l'ancienne usine à vetyver. Où Didix avait recruté des emplois verts pour nettoyer des déchets d'amiante ! Plainte en cours.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie












 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes