MENU ZINFOS
Faits-divers

Affaire des Musées régionaux : ​Didier Robert condamné à 3 ans d'inéligibilité et 15 mois de prison avec sursis


Le président de Région, absent pour entendre la décision de la justice, a été condamné à 15 mois de prison avec sursis et 3 ans d'inéligibilité par le tribunal correctionnel de Saint-Denis dans l'affaire des Musées régionaux. Ses avocats ont indiqué faire appel.

Par Soe Hitchon - Isabelle Serre - Publié le Vendredi 21 Mai 2021 à 08:07

C’est à un mois des élections régionales que l’actuel président de Région et candidat aux élections, Didier Robert, a été condamné à 15 mois de prison avec sursis et 3 ans d'inéligibilité dans l’affaire dite "des musées régionaux". 

 


L'élu a été reconnu coupable des faits de  “prise illégale d'intérêts”, “abus de bien social”, et “omission de déclarer au président de la Haute autorité pour la transparence de vie publique (HATVP) une partie de son patrimoine ou de ses intérêts". Le tribunal a reconnu l’intention frauduleuse dans l'augmentation de son salaire, "un fait peu glorieux pour un président de Région", a ajouté le président du tribunal. Didier Robert a en revanche obtenu la relaxe pour les faits de concussion. L'intentionnalité de l'infraction n'a pas été prouvée. 
 
7 heures d'audience

Il avait fallu près de sept heures d’audience le 22 avril dernier pour entendre les prévenus, leurs avocats et le procureur, Eric Tuffery, qui avait requis trois années d’inéligibilité et 15 mois de prison avec sursis à l’encontre de Didier Robert. Il avait rappelé l’affaire Cahuzac : "La déclaration de revenus de Didier Robert, c’était simple. Pourtant, il a choisi de la déléguer à son cousin. Il suffisait de prendre une demi-heure comme le font tous les élus. Tout élu sait d’ailleurs à quel point la transparence est importante. S’il a délégué, c’est son problème. Il devait ensuite vérifier".  Au sujet des revenus que Didier Robert s'était attribués, il avait ajouté : "Le patron n’est pas omnipotent et ne peut s’attribuer lui-même un salaire. Le conseil d'administration aurait dû l’y autoriser dans un grand contexte de difficulté pour la société". 
 
À l’encontre de l’ancienne employée de la Région, Christiane Clain, le procureur avait requis six mois de prison avec sursis. "La façon dont le départ de madame Clain a été préparé pose problème. Ici, l’amitié a primé sur tout. Madame Clain aurait dû passer par la DRH. Surtout s’agissant d’une amie. Madame dit qu’elle n’était pas au courant, que c’était une infraction, mais on parle de passer de 4.000 à 8.000 euros", avait-il déclaré avant d'ajouter : "Pendant ce temps, la banque indiquait que la SPL était dans le rouge." Le tribunal a, finalement ce vendredi, reconnu coupable Christiane Clain de recel sans prononcer de peine. 
 
La défense de Didier Robert avait en outre expliqué le salaire de l’ancien PDG de la SPL des Musées Régionaux : "Il n'y a rien d’extraordinaire dans la rémunération de Didier Robert qui a remplacé au pied levé l’ancien président victime d’un AVC. Sa rémunération représente 1,48% de la masse salariale de la SPL. Didier Robert a repris une situation catastrophique et a redressé la barre. Licencier des salariés l’a mortifié (...) L’intention frauduleuse n’est pas rapportée", avait-il poursuivi, citant "un exemple de jurisprudence de la cour d’appel de Chambéry où les prévenus avaient été relaxés dans une affaire similaire". 

Didier Robert fait appel

Didier Robert n’aurait rien voulu cacher, les délibérations de la commission permanente étant publiques. Sur la concussion et l’écrêtement, les preuves seraient insuffisantes : "Il n’y a ni élément légal, ni moral constituant l’infraction", avait-il encore plaidé.

"Est-ce qu’on peut signifier la mort politique d’un homme sur un dossier pareil ? La réponse est non. Il faut également tenir compte de la personnalité de l’auteur que la partie civile décrit comme âpre au gain alors que Didier Robert est un homme humble qui a la passion des autres", avait conclu la robe noire, avant de demander la relaxe. 

Le tribunal n'a pas été convaincu, et a décidé de suivre les réquisitions du procureur. Ses avocats, Me Jean-Jacques Morel et Me Djalil Gangate, ont annoncé à l'issue du jugement faire appel, ce qui permet au président sortant de rester dans la course des Régionales, l'appel étant suspensif. "Ce sont les premiers juges, ils peuvent se tromper", a déclaré Me Jean-Jacques Morel, représentant Didier Robert, absent pour raisons médicales. 

La constitution de partie civile de l'association AntiCor a été reconnue. 
 




1.Posté par Maulo le 21/05/2021 08:12

J'apporte mon plein soutien aux contribuables réunionnais victimes ce jour de violence perpétrées . Je dénonce une montée flagrante des exactions sur la réunion.
Plus largement je rejoins les révoltés de plus en plus nombreux depuis quelques mois, à dénoncer le manque de formation de nos élus. Cette même autorité en charge de la gestion de notre trésor publique semble laisser notre région aux mains de l'inaction, et des violences en tous genres.
J'en appelle à la prise de conscience et à la responsabilisation de l'équipe de la région en place... pour que la réunion ne devienne pas une zone de non-droit."

2.Posté par VINGTETUNMAI le 21/05/2021 08:16

1 homme
1 mandat
UNE condamnation

Dans un péi normal, un élu normal aurait démissionné et quitté la politique.

Une pensée pour les 8 travailleurs réunionnais licenciés.

3.Posté par Amonavis le 21/05/2021 08:18

À mon avis, comme didier1er grozabo est un pote au macron, il y aura comme une relaxe le temps pour lui laisser se faire réélire, la droite locale n'aurait jamais pris le risque de soutenir un futur condamné et inéligible

4.Posté par Amonavis le 21/05/2021 08:18

À mon avis, comme didier1er grozabo est un pote au macron, il y aura comme une relaxe le temps pour lui laisser se faire réélire, la droite locale n'aurait jamais pris le risque de soutenir un futur condamné et inéligible

5.Posté par Kalooon le 21/05/2021 08:22

Un élu, ancien député, ancien sénateur, qui se représente devant le suffrage universel qui ne se présente même pas au tribunal !
BEL EXEMPLARITÉ MR ROBERT

6.Posté par Démantèlement... le 21/05/2021 08:23

La petite bande Sarkoland.. tombe comme des mouches..a qui le tour..?

7.Posté par le créole le 21/05/2021 06:31

la n'a voir si la justice la réunion lé vraiment sérieux si lé capable de condamné des personnes politique ou bien la justice Réunionnais n'a deux visages une justice pour les amis et une justice pour les faibles

8.Posté par La tête gros bleu le 21/05/2021 08:37

Beaucoup ici adorent taper sur le voisin n'importe lequel mais n'a aucun souci pour lui prendre son pognon..
A défaut d'avoir des représentants qui pillent le creole une remise en question plus intelligente est de mise....

9.Posté par Bertel de Vacoa le 21/05/2021 08:44

Il ne pourra donc se présenter qu'à condition de faire appel. !

Et ceci est légal ! Mais où est la moralité dans cette affaire ? Je comprends mieux pourquoi les électeurs désertent les urnes !!!

10.Posté par polo974 le 21/05/2021 08:45

Et pour les super APL de 2300 euros alors qu'il est domicilié à St Denis ? ? ?

11.Posté par mister Magoo le 21/05/2021 08:53

appel cassation re-jugement re-appel re-cassation... etc... il sera à la retraite quand la sanction vidée de sa substance sera applicable : autant dire que ça lui en touche une sans faire bouger l'autre

12.Posté par Jamy le 21/05/2021 08:58

Didier Robert a été relaxé sur la prise illégale et relaxé sur la concussion, il faut peut être le préciser les journalistes

13.Posté par Zebulo le 21/05/2021 08:59

Dégouté ! Du sursis ? Pourtant le dossier semblait bien épais !
Et encore du sursis pour ces baratineurs qui nous gouvernent et qui nous ont trahi, menti, pour s'enrichir eux et leur famille ou leurs connaissances, et avec nos sous bien-sûr !
Comment ne pas dire encore une fois "Tous des parasites menteurs et des voleurs plus puants les uns que les autres !" ?

14.Posté par Comprendpas le 21/05/2021 09:02

Et la zot i veut vote pour ça ! Mi apprend mes enfants des valeurs humaines que mes grands parents là appris à nous , la quel valeur boug la nana , la politique c pas une carrière ça t , la politique si ou gagne pas assumer pas la peine dire carrière politique , on s’en fou , zot l’a oublier la Réunion !!

15.Posté par Damnatio memoriae le 21/05/2021 09:16

Même pas les c....... de se présenter, j'espère que l'appel n'est pas suspensif et que les Réunionnais ont enfin comprit à qui ils ont à faire.

16.Posté par Cloaca maxima le 21/05/2021 09:18

La honte de la droite et la honte aussi pour ceux qui le soutiennent :
Fontaine - TAK - Vergoz...
Honte à vous qui savez qu'il a volé...

17.Posté par Fabrice 420 le 21/05/2021 09:18

Ben oussa i ler le band militant de ce Mr Robert la ein qui arrêtait pas de critiquer sur ce même endroit la Mr Hoarau en disant comment une personne mise en examen ce présente aux régionale ein et hors zot propre candidat le déjà condamné trouve le moyen de se présenter ein quand i dit tortue i voit pas sa queue la le bien vrai aller prendre sa dans zot bouche goute a moin bye Mr didier robert avec toute soon bande click tssss

18.Posté par Karine77 le 21/05/2021 09:20

Pour le moment, toutes les voies de recours n'ont pas encore été saisies... tant qu'on n'a pas encore eu la dernière décision pour le dernier recours, il y aura toujours Présomption d'innocence !!!
Didier ROBERT sera candidat pour les prochaines élections régionales du 20 et du 27 juin !!!

19.Posté par NOM... le 21/05/2021 09:29

Ce que la justice ne peut faire, les urnes le peuvent. Malheureusement en face c'est la désunion totale. Tous veulent le morceau de gras. Même au sein des plus petites communes ils partent divisés (Cilaos par exemple), comment voulez vous que les moutons, Pardon, les électeurs s'y retrouvent ?

20.Posté par Le Jacobin le 21/05/2021 09:41

C'est fait !!!

Il fera appel !!!

Il ne savait pas !!!

La Madame Clain de 4000€ de salaire passe à 8000€ du jamais vu dans aucune entreprise, elle ne savait pas que c'était une fraude mais savait entretenir son amitié. Ce qui est pris est pris le tribunal ne demande pas le rembourssement.

Voilà à quoi sert L'Octoie de Mer !!!!

Didier Robert ne savait pas qu'il fraudait en se versant un salaire indu qu'il ne déclare pas (HATVP) , mais il savait licencier le personnel pour augmenter son portefeuille, ce même petit peuple qu'il sollicite dans le but de reposer son fion dans le fauteuil de la Présidence de la Région.

Il suivra la voie royale comme son grand ami Patel Ibrahim il fera appel.

Ce n'est pas lui Monsieur le Gendarme c'est l'autre.

Dans le même accabit, le Président de Région de la Guadeloupe a passé 72h en garde à vue pour des raisons similaires et ++++après perquisition dans son QG de campagne, perquisition au CG en sortant dans sa grosse berline il dit ne pas comprendre l'attachement des policiers à ses fesses puisqu'il n'a rien à se repprocher.

Faire de la politique c'est prendre les gens pour des CONS.

21.Posté par Keran le 21/05/2021 09:44

Didier, nous on croit en toi... on ne baisse pas les bras.

22.Posté par Jean Louis sauveur le 21/05/2021 09:47

Non la justice on s'en fou !!
Le jugement a était prononcé !!
C'est à nous le peuple, de veiller que le jugement soit respecter, et ce gros zabo, n'aura pas de réélection !!

Il faut arette attendre de riz cuit !!
Il faut chacun I commence bouge son carcasse !!

DIDIER dégage, c'est claire non !!!!

23.Posté par Ouais... le 21/05/2021 09:48

Voilà, maintenant il est mûr pour des plus hautes fonctions, dans la politique. Puisque qu il a eut, les félicitations du juge...

24.Posté par Dura lex sed lex le 21/05/2021 09:49

Les réunionnais ne vont pas voter pour un condamné alors VITE un plan B à droite pour éviter la cata et l'arrivée de Madame Bareigts

25.Posté par Bleu outre mer le 21/05/2021 10:04

Pour Mme Clain c'est la préférence régionale mode Sieur Robertix.
Les zélus ont un devoir comme dans les pays scandinave être irréprochable. Nous avons malheureusement le sursis, qui les couvrent souvent, nous nous ne sommes pas censé ignoré la loi, eux ils peuvent oublier.
Si nous voulons que la politique soit débarrassé de tous ces magouilles,
En premier fini les sursis, qu'ils assument vu les indemnités.
En second 1 mandat, 1 fonction, ce qui évitera ce genre d'oubli,lol.
Combien de nos élus sont sur plusieurs post, créant une main mise sur tout, dans certains pays nous appelons cela une Mafia.Ici c'est culturel......
Si ce monsieur à une certaine dignité, le mieux c'est qu'il ne se représente pas......
Deux poids deux mesures en fonction du traitement de l'actualité, regardons comment cette situation va être développé. Quand c'est les opposés à Sieur Robertix, des couches en sont mises.
Si il fait appel et c'est son droit, quelle crédibilité pour la droite de le soutenir ?
Ce qui fera que repousser l’échéance, qui risque d'être plus sévère.
Comment peut on soutenir un condamné, non à ces pratiques d'un autre age.
Il y en a deux qui doivent bien rigolé le Fontaine premier actionnaire dans l'affaire de la cité des dirigeants, avec la CIVIS, lui aussi victime, et Tak qui n'est plus à présenté vu son pédigrée.....

26.Posté par Mi di ou di ou le 21/05/2021 10:17

Macron fait tout pour faire gagner les annette. Faire élire bello ou bareichts c'est dire non à la nrl, non au pop, non a la continuités territoriale. La Réunion lève zot tête allez voter pour didier robert le 20 juin .

27.Posté par Bleu outre mer le 21/05/2021 10:26

"Ce sont les premiers juges, ils peuvent se tromper", a déclaré Me Jean-Jacques Morel, représentant Didier Robert. Jusqu’où il va allez, attendre les derniers juges ? Seigneur marie joseph, lol....

28.Posté par Didier Robert n’aurait rien voulu cacher, les délibérations de la commission permanente étant publiques le 21/05/2021 10:35

Didier Robert n’aurait rien voulu cacher, les délibérations de la commission permanente étant publiques
DIXIT ZINFOS974.COM

29.Posté par Veridik le 21/05/2021 10:43

Zinfos dira que c'est pas grave car d'autres ont fait pire

30.Posté par La vérité si je mens ! le 21/05/2021 10:50

Ce mec , profession girouette

De la mairie de Saint Paul , en servant la soupe à un ancien maire !

A la mairie du Tampon , que des dettes , sans reconnaissance …

Cherche encore sa voie. Attention à la sortie de route.
Elu , président de Région en 2010 , avec ce mec la politique est en train de se transformer en libre service. On y passe d’un rayon à l’autre. Les idées sont en marche et le vent décolle les étiquettes.

Les municipales de 2020 (mars / Juin) , laisse dubitatif quand on traitait les politiciens de girouettes qui se prennent pour le vent. Même si leur manège tournait avec un bruit de ferraille, on préférait se dire que « tout allait très bien, Madame la Marquise »

Rien n’a changé. Regardez ce mec. Il passe dans le paysage telle une feuille dans le vent. Fragiles comme une biscotte, ses convictions sont légères comme l’alouette. A croire que ses idées tiendraient dans un dé à coudre .

la justice passe c'est son travail , ce type a annoncé qu’il est candidat pour la 3ème fois aux élections régionales de juin 2021 ?

Un vœux , les électeurs … Aux armes citoyens

31.Posté par Davidgoliath le 21/05/2021 10:54

Les délinquants s'en sortent toujours avec du sursis ! Ils sont pris la main dans le pot de confiture et ne reçoivent qu'une petite tape sur les doigts. Bel exemple pour la jeunesse.

32.Posté par Ti kreol né den lo koloni le 21/05/2021 11:05

Ne pas voter pour les prochaines régionales est la seule solution pour montrer son refus de cautionner ce système corrompu mis en place par Paris sur le territoire de la Reunion
Ne pas voter c’est arrêter de donner du crédit à des Hommes qui ne le méritent pas
Ne pas voter c’est le seul moyen démocratique d’en finir avec les magouilles en tout genre
Voter c’est accepter, voter c’est dire oui à toutes les magouilles qui existent, voter c’est finalement cautionner la malhonnêteté et la corruption, voter c’est être complice...
Ps: vive l’abstentionnisme et la démocratie qui malheureusement ne peut véritablement s’exprimer qu’en ne votant pas

33.Posté par Habitant le 21/05/2021 11:05

Ah ça y est, la condamnation est donc cette fois-ci réelle.

Que l'on s'y trompe pas: même s'il y a appel, il y a bel et bien condamnation.
Et étant dans une République, cette décision a été prise parce qu'il y a des éléments concrets et ce en appui avec des lois par des parlementaires élus au suffrage universel et non avec du vent.

D'ailleurs, je me permets de faire là un petit parallèle avec le discours des politiques sur la TOLERANCE ZERO envers la racaille!
CETTE TOLERANCE ZERO ON DEVRAIT AUSSI L'APPLIQUER AUX POLITIQUES CHARGES DE GERER L'ARGENT PUBLIC! Surtout qu'il y a ici justement une question sur l'utilisation de cet argent.

Il ne peut plus plaider la présomption d'innocence là, puisqu'un jugement a été prononcé.

34.Posté par RIPOSTE974 le 21/05/2021 11:09

Thierry Robert a omis de tout déclarer, et le tribunal l'a sanctionné : Thierry Robert a perdu tous ses mandats.

Tout logiquement Robert Didier va perdre tous ses mandats.

Evident mon cher Watson ...

35.Posté par Habitant le 21/05/2021 11:10

Du coup, quel contre feu dans lequel il utilise le conditionnel, ce qui équivaut donc à répandre du ladilafé, va utiliser DUPUY pour atténuer cette condamnation de son bienfaiteur Didier ROBERT?

Je vous parie que l'on va entendre le discours suivant: "il y a là de l'acharnement contre moi, je ferai bien évidemment appel de ce verdict et rien ne me détournera de mon combat pour l'avenir de la Réunion!!"

Bref, on connaît ce genre de com' par coeur, déjà utilisée à toutes les sauces depuis des années maintenant et qui ne convaincra que les aficionados!

36.Posté par Et maintenant le 21/05/2021 11:23

Condamné ok mais on attend la suite . Quand tu vois la Dindar relaxée on se demande si la justice est vraiment partiale ici comme en France.
En attendant il a quand même réalisé une bonne partie de son programme et grâce à lui mes enfants ont pu suivre les cours à distance.

Y en a d'autres avec des petites fonctions qui se votent des frais de représentation astronomique mais la tout va bien, tout est normal

37.Posté par Leonardevincui le 21/05/2021 11:38

C fort notre justice envers de nos ripoux riches politiques, comme son pote SARKO-PAUL BISMUTH-BYGMALION.
Condamné 1an de prison ferme avec aménagement. on verra avec BYGMALION combien il va en prendre. Votons pour nos brebis galeuses aux régionaux,notre belle avenir en dépendent. Surtout,les dettes à la charge de nos progénitures pour sauver le cul de nos parasites politiques mafieux. Yab Yvelines

38.Posté par Kit ta bouet'''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''' le 21/05/2021 11:42

On a donc ce matin à la Région, un président condamné à une inéligibilité et un premier vice-président en cassation pour une condamnation à une peine d'inéligibilité. C'est quand même fort de café pour un petit bout de terre comme la notre non ?
Le pire c'est que les deux sont de nouveau candidat à des élections ; tête de liste des Régionales pour l'un avec toute une palanqué de dinosaures (ex condamnés pour certains d'ailleurs) qui attendent tout simplement qu'il coule pour prendre sa place et pour l'autre candidat aux élections départementales dans le canton des oubliés.
J'ai une petite pensée ce matin pour celle qui s'est faite totalement bernée dans cette affaire et c'est pour moi Géraldine BOULEVARD qui n'a pas eu d'autre choix que de s'associer avec le parrain de sa commune voisine car telle était la volonté de son maitre, le grand Michel.
Voila comment salir l'image de la Réunion et des réunionnais pour de l'argent avec ces gens qui une fois encore nous demande de leur faire confiance.
Je suis condamné, votez pour moi !
Non merci Didier.

39.Posté par yabos le 21/05/2021 12:01

Appel puis cassation. Ainsi, dans 4 ou 5 ans cet individu sera relaxé et aura pu s’engraisser avec de l’argent public sur le dos des Réunionnais. Peut être , en bout de courser, on lui attribuera la Légion d’honneur.😇😎

40.Posté par pers/ILE BOURBON le 21/05/2021 12:04

- Gouverner, c'est maintenir les balances de la justice égales pour tous - a dit Franklin Delano ROOSEVELT dans "Combats pour demain"

aussi soyons au rendez-vous....

41.Posté par Chris le 21/05/2021 12:14

Encore et toujours les mêmes moyens utilisés pour écarter et neutraliser un adversaire politique !

Il serait temps que les Français (et donc les Réunionnais) se réveillent et sortent de leur naïveté !

Et en tout cas deviennent plus mature en s’assumant par eux-mêmes au lieu de tout attendre de l’État Providence ou de tel ou tel gourou !

Ce n’est peut-être là qu’un rêve mais faisons en sorte qu’elle devient réalité le plus rapidement possible !

42.Posté par Petite remarque le 21/05/2021 12:33

Les juges ont écarté la concussion.
En clair il n'y a pas de corruption.

43.Posté par Abracadabra le 21/05/2021 15:21

Dis donc ça donne super envie d'aller voter tout ça ... J'vais plutôt aller à la pêche, abstention 1er parti de France et pour cause...
"Licencier des salariés l’a mortifié", ouaip on sent qu'il n'en dort plus Didier... Non mais quelle indécence !! Je ne sais pas qui me fait le + vomir parmi les candidats à la Présidence, il-y-a l'embarras du choix, Réunionnais tous à la pêche !!!!

44.Posté par Bleu outre mer le 21/05/2021 16:04

41.Posté par Chris le 21/05/2021 12:14
Encore un moyen de déformer la vérité elle est ailleurs......
42.Posté par Petite remarque le 21/05/2021 12:33
Avec des lunettes virtuelles, vous voyez ce qui vous arrange, c'est pas pour ce la que vous avez compris....
Sinon les Ténors de droite, toujours à le soutenir, parce que si c'est non, il risque de faire 3ème.......

45.Posté par Le vengeur manqué le 21/05/2021 16:10

"Licencier des salariés l’a mortifié" il a dû vite reprendre ses esprits en voyant son compte à la fin du mois.
"Il n’y a ni élément légal, ni moral constituant l’infraction" pour le légal c'est au tribunal de juger quant au moral et bien on ne doit pas avoir les même valeurs

46.Posté par Ste suzanne le 21/05/2021 18:18

Sa fait longtemps que erika et Huguette attendaient cette nouvelle pour que le boulevard devient plus grand

47.Posté par Bleu outre mer le 21/05/2021 21:22

Faire plusieurs articles il y a un avantage; moins de commentaire par article donc l'article disparaît. C'est pas beau l'info virtuel......
Tout cela sponsorisé par l'argent du contribuable, pas belle la vie......

48.Posté par Ticomcombre le 21/05/2021 22:37

Le Procureur devrait ouvrir ses yeux sur une SEM de st Dénis ou dans la famille de l’élu en charge de cette SEM on recrute un membre de la famille , on créer un poste sur mesure quelques temps plus tard avec une belle augmentation et 3/4 du temps lé aux abonnés absents
N’y a-t-il pas délit de favoristime ? Faudrait-il condamné cet Élu ?

49.Posté par Erreur en votre faveur le 22/05/2021 03:42

Les juges peuvent se tromper mais pas la population . Il suffit juste de ne pas voter pour l’actuel president . Game over . Next player !

50.Posté par giorgio le 22/05/2021 09:42

comment voulez vous que les citoyens aillent voter avec des lascars pareil!!!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

3 rue Émile Hugo
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes