MENU ZINFOS
Faits-divers

Affaire de racket : Entre 2 et 4 ans de prison pour le clan Morby


Steven Morby et son oncle Jean sont jugés dans le cadre d'une affaire de racket. Ils ont été interpellés par le RAID au début du mois d'avril. Le procureur a requis 10 ans de prison à leur encontre. Jean Morby a finalement écopé de 4 ans de prison et 18 mois de révocation de son sursis, son neveu Steven a été condamné à 2 ans de prison et 6 mois de révocation de son sursis. Les deux ont donc été maintenus en détention.

Par - Publié le Mercredi 12 Mai 2021 à 16:41

Affaire de racket : Entre 2 et 4 ans de prison pour le clan Morby
Jean Morby et Steven Morby doivent répondre de leurs actes devant le tribunal correctionnel ce mercredi après-midi. Les deux hommes sont soupçonnés d'avoir tenté de soutirer de l'argent à un conducteur qui venait de provoquer un accident en juillet 2020. Les suspects auraient menacé et harcelé leur victime entre août 2020 et décembre 2020 pour une somme de 40.000 euros et une voiture de luxe.

L'oncle et son neveu sont poursuivis pour des faits de tentative d'extorsion de fonds. Le procureur de la République a requis 10 ans de prison à leur encontre. Ils écopent finalement de peines allant de 2 à 4 ans de prison.

Les faits reprochés

L'affaire démarre suite à un accident sur la RN2 entre Saint-Pierre et Saint-Denis. Les deux hommes sont dans une voiture importée, non assurée et qui ne leur appartient pas. Le chauffeur du véhicule qui a provoqué la collision est alcoolisé.

L'oncle et le neveu réclament alors au conducteur de faire réparer leur voiture et ils expliquent que c'est l'unique raison des menaces : Que le véhicule qui ne leur appartient pas soit remis en état. 

Les deux hommes auraient appelé à plusieurs reprises leur victime, se seraient rendus à son domicile et auraient intimidé son frère, ses parents, sa tante et son oncle. L'oncle et le neveu auraient réclamé 10.000 puis 40.000 euros ainsi qu'une voiture de luxe. Le conducteur et son frère, ciblés par les deux accusés, ont fui l'île pour échapper aux pressions.

Ils reconnaissent les faits

Le procureur de la République a donc requis 10 ans de prison pour chaque prévenu. Il assure : "Les faits ont laissé les victimes dans un état de désarroi".

Il note que les deux accusés ne contestent pas les faits : "Ils ne sont ni propriétaires du véhicule accidenté, ni responsables de cet accident, mais ils veulent soutirer de l’argent.". Il s'exclame : "Avec eux le moindre accident devient un enfer !"

C'est pour ces raisons que le procureur a requis 10 ans de prison et la révocation totale du sursis pour Jean M avec maintien en détention et 10 ans de prison avec maintien en détention pour son neveu. Des peines réclamées car ils sont tous deux en récidive.

Ils écopent de peines moins lourdes : 4 ans de prison et 18 mois de révocation de sursis pour Jean Morby, 2 ans de prison et 6 mois de révocation de sursis pour son neveu Steven. Ils ont tous les deux été maintenus en détention provisoire.


Les réactions des avocats

Maître Nicolas Normand représentait Jean Morby. Il évoque des peines sévères : "Il n'y a pas d'atteinte aux biens, aux personnes. C'est de la tentative, ça s'est arrêté à temps ! Quand ça s'arrête à temps, vous avez un tribunal qui rend une décision sévère."

 

 


Maître Alain Rapady était l'avocat des parties civiles. Il déclare : "Les deux personnes ont été reconnues coupables. La présidente a indiqué avoir pris en considération la gravité des faits et avoir tenu compte de la personnalité des prévenus pour les condamnations passées."

 


Regis Labrousse
Faits-diversier Passionné par tout ce qui vole, j'ai eu la chance de pouvoir effectuer une longue... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Rive Sud le 12/05/2021 17:01

Je dis oui ! Marre de ces comportements

2.Posté par Ebin le 12/05/2021 17:08

Persone pa mort t pa 1 peu tro la t justis 3 vitese

3.Posté par Ebin le 12/05/2021 17:09

Correctionnel maime sa vadi sasise

4.Posté par Sudiste le 12/05/2021 17:59

10ans c'est beaucoup mais une bonne peine pour qu'il comprenne que s'ils veulent de l'argent va falloir travailler au lieu de faire le caïd les temps ont changés ils sont des pères de famille ils doivent réfléchir !!!!!

5.Posté par vérité le 12/05/2021 16:42

Le boss entre chez lui...
et sortira plus fort encore...

donc rdv dans 4 ans...

on va rigoler je pense (pour ceux qui le connaissent)

6.Posté par DIDIER NAZE le 12/05/2021 20:38

Je connaissais le juste prix.......la c est la juste peine !!......😐😤😈.......le nettoyage de la RACAILLE.......doit se poursuivre !!......allô KARCHER !??.....😊☺😱😡......

7.Posté par Dada le 13/05/2021 08:16

Allô Olivier fait un affaire pour fait sorte à nous... 😂😂
Le maire perd ses protégés

8.Posté par Mon avis le 14/05/2021 08:40

Bon marmaille la Kour !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes