MENU ZINFOS
Faits-divers

Affaire de la Cité des dirigeants: Prévenus et avocats réagissent à l'énoncé des réquisitions


​Le procès de la Cité des dirigeants s’est achevé ce vendredi soir à 22H30 au bout d’une journée d’audience très dense démarrée à 9H30. Pas moins de cinq prévenus pour autant d’avocats, voire deux pour certains, ont pris la parole tour à tour pour tenter de minimiser leur rôle dans "le" dossier politico-administratif de l'année judiciaire 2022.

Par LG - Publié le Samedi 26 Février 2022 à 00:23

LIVE - Redécouvrez les petites phrases du procès et la ligne de défense déployée par les prévenus

Poursuivi pour escroquerie, l’ancien directeur de la structure, Christophe Di Donato, voit 4 ans de prison avec sursis probatoire, l’interdiction de gérer et la saisie de ses avoirs requis à son encontre. 

Gérald Maillot, président de la CINOR jusqu’en juin 2020, voit une peine de 3 ans de prison avec sursis, une interdiction d’exercer dans la fonction publique et une inéligibilité de 5 ans requis à son encontre. 

Contrairement à son homologue du nord, Michel Fontaine est toujours président de la CIVIS. La procureure a également requis 5 ans d’inéligibilité à son encontre, 2 ans de prison avec sursis et l’interdiction d’exercer dans la fonction publique.

Les deux hommes politiques étaient inculpés pour leur participation financière, ce qui n’a pas empêché leur collectivité locale respective de se porter parties civiles car elles estimaient avoir été flouées par le tandem Di Donato et son bras droit Arnaud Cottereau.

Ce dernier, tout comme l’ancien directeur de cabinet de Gérald Maillot, Joël Perigaud, seront également fixés le 8 avril. 1 an de prison avec sursis et une interdiction de gérer pendant 5 ans ont été requis à leur encontre.

A la sortie du tribunal ce vendredi soir, Me Iqbal Akhoun a bien voulu réagir à l'énoncé des réquisitions qui pèsent sur son client, l’ancien pdg de la Cité des dirigeants. Gérald Maillot a quant à lui laissé le soin à son avocate Me Amina Garnault de répondre.

Sur des images d'Isabelle Serre








1.Posté par Kaspalbol le 26/02/2022 06:01

En théorie et dans l'immédiat les peines prononcées peuvent paraitre insuffisantes s'il on tient compte que les élus en particulier ainsi que leurs collaborateurs doivent être des gens irréprochables... s'agissant de la gestion de fonds publics, venus tout droit de la poche des contribuables !

Sauf que ces gens là ont pointé la faiblesse des moyens de la justice depuis longtemps, multiplient les délits et pense "que sur 100 délits, s'ils se font peut être coincer une fois, ce sera la fois de trop, mais en attendant, ils auront gagné 99 fois. C'EST CELA QUI EST GRAVE !

Corruption, délits de toutes sortes ont encore des beaux jours devant eux, même si, au final, c'est la population la plus modeste qui paye leurs dérives et cela : C'EST UNE HONTE !

Ceci étant, avec l'appel, la cassation parce que eux, ils ont les moyens de faire trainer les décisions, ils auront tous, même si c'est déjà le cas pour certains, largement atteint l'âge de la retraite.

Et notre Gérald national ! plus de boulot à la Mairie de St-Denis ? quand : dans 10 ans, le temps du verdict définitif ! LA VI LE TRO BEL !

2.Posté par Mon pays le 26/02/2022 06:10

Gérald vole détourne l argent remplie out poche avec l argent contribuables
Construit la case sans permis et oh veut avoir raison
Encore une foi la justice à deux vitesse pour ses élus mafieux
A en croire la prison existe pas pour eux à quand une vrai justice

3.Posté par Robert le 26/02/2022 03:14

Le seul moyen de se faire disculper,c est de dire qu ils ont été trompés,et ils ne sont pas responsable qu ils abandonnent leurs mandats d élus puisque se sont a leurs dires des irresponsables .

4.Posté par TeamR2 le 26/02/2022 03:15

ôté quoi la espassé don ?

5.Posté par KDAF le 26/02/2022 07:23

Encore une belle illustration de la crédulité de nos "élus" face à la morgue des métros !!!!!!!!!!!!!

6.Posté par chistophe le 26/02/2022 07:45

Di Donato ou la pas donner
maintenant donne set ou la "voler " et lé si out compte
Quant mi pense , privée de formation (petit mais formation quent meme ) a li y langette
Pa seul , lé Gérald avec , un bon lekip
Si zot y fé appel , langette en plis , va comprendre
zordi , zot y fé lo pitié mais quant té pavane avec lo grs magot .....
Langette meme la jistice pa de passe droit

7.Posté par Une étang saléenne le 26/02/2022 08:19

Moi je les trouve justes ces réquisitions et j’espère qu’elles seront suivies d’effets.

8.Posté par Abstention le 26/02/2022 08:31

Réquisitions légères.

Il faudrait que les juges aillent bien au delà. Domenjod, c'est pas fait pour les chiens. Surtout que ce sont des gars qui n'arrêtent pas de venir à la barre. Ils s'en sortent toujours très bien.

Les juges se plaignent du manque de moyen de la justice. Et quand ils ont des politiques qui portent la responsabilité collective de la situation, ils les laissent filer.

AU TROU !


9.Posté par Laurencepp le 26/02/2022 10:20

Je comprends pas pour saint pierre. C'est saint denis et l'équipe autour de l'ancien président surtout le directeur de cabinet ancien .pour qui tout cela est d'une légèreté infâme

10.Posté par lan le 26/02/2022 10:46

Réquisitions réquisitions ! On la connait la musique de la justice : Tous relaxés au final ! Surtout les politikars !

11.Posté par Bibi le 26/02/2022 10:50

Certaines personnes doivent contentes, ceux qui briguent des mandants???

12.Posté par almuba le 26/02/2022 11:33

Pourquoi toujours du sursis pour les gros bonnets.
Le petit contribuable, lui, va directement au trou.
En métropole la prison existe pour ces individus.
Ici république bananière.

13.Posté par Sisi le 26/02/2022 12:09

Le Maire de St Pierre n'aura rien..... comme d'habitude

14.Posté par didier le 26/02/2022 12:40

EN PRISON POUR TOUS,
PAS DE SURCIS

15.Posté par Guétali le 26/02/2022 13:06

Encore une fois la justice sursit à bien sanctionner des escrocs.

En comparaison article sur zinfos974:


"Prison ferme pour les agents de La Région qui ont détourné 400.000 euros de la continuité territoriale
Isabelle Serre | 18/02/2022 | Faits-divers"

16.Posté par Cause sérieux le 26/02/2022 18:37

Et pas d'amende pour Michel fontaine ?

17.Posté par jojo le 26/02/2022 21:07

koq à zot même ! ... il y a une justice et des juges .... ces derniers ont le dernier mot ! .... bravo à zot .!!

18.Posté par Cloaca maxima le 26/02/2022 23:27

C'est la mairie de St-Pierre qui paie l'avocat de l'élagueur de Casabona?

19.Posté par Mèmpapèr ! le 27/02/2022 06:05

Gérald Maillot a été le seul élu à ne pas respecter la présidence tournante à la Cinor. S'il n'a joué le c'est qu'il avait sans doute pas de bonnes intentions, sinon il aurait respecté les engagements pris de concert avec les autres communes.

Gilbert Annette l'a laissé faire, pourquoi ? parce qu'il avait des intérêts personnels et politiques :

Placer un de ses fils et le deuxième suivra, oui celui là même qui a bénéficié d'une formation de plusieurs dizaines de milliers d'euros payée par la mairie de St-Denis,

Caser son ancien directeur de cabinet pour bons et loyaux services et pour placer son fils à la mairie, avant qu'il ne rejoigne la Cinor pour des raisons réglementaires... Pour inciter le départ de son dircab, il recrutera parait-il le fils de ce dernier à la mairie de St-Denis, à la DRH, à confirmer.

Se servir entre eux, ils en sont devenus des spécialistes , après ils tentent de nous persuader qu'ils sont à l'écoute des pauvres et des plus démunis, cherchez l'erreur ! bande d'hypocrites !

La cinor est toujours bien gérée aujourd'hui, et les quelques portions de chemin qu'elle a sa charge sont toujours jonchés de branchages datant du passage de batsiraï, bientôt un mois !

C'est le cas à la Montagne où le chemin Neuf par exemple est toujours bordé de déchets verts, dépassant sur la chaussée et représentant un danger pour les usagers de la route, entrainant le bordel pendant la période de basculement, pendant que les élus de la Montagne eux, faisaient la grasse matinée !

Oui, il y a bien des élus de la cinor qui fréquentent ce chemin chaque jour, sont-ils aveugles ou complices d'un système pas très catholique quand on observe que les entreprises chargées du nettoyage viennent des villes voisines (cherchez vers l'Est) ! encore un tour de passe-passe ?

20.Posté par gafor le 28/02/2022 11:26

Qd sa y rouve la prison Dodu pou ban' na

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie












 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes