Zot Zinfos

Affaire de l’Amicale du personnel : Jean-Paul Virapoullé condamné à rembourser

Dimanche 20 Décembre 2015 - 08:35

Affaire de l’Amicale du personnel : Jean-Paul Virapoullé condamné à rembourser
La CRC a rendu le 18 décembre le jugement attendu sur l’affaire des fonds de l’Amicale du personnel communal, détournés de leur destination entre 2004 et 2007.

La Chambre a jugé que des sommes importantes ont été dépensées ou irrégulièrement versées à des agents et M. Virapoullé devra pour sa part rembourser un montant de 121 999 €. Il est toutefois condamné solidairement avec les deux autres personnes pour la totalité de la somme considérée comme « manquante » dans les caisses de la commune, soit 288 394 €.

Dans cette affaire, M. Virapoullé avait été déclaré "comptable de fait" par un jugement de la CRC de 2010, première étape de la procédure. Cela lui avait valu d’être suspendu de toute possibilité d’être ordonnateur de dépenses et de recettes d’une collectivité, malgré les recours qu’il a multipliés. La décision qui vient d’être prise au terme de la dernière étape de la procédure, à savoir le jugement de ses comptes, confirme son implication personnelle et l’irrégularité des dépenses effectuées dans une proportion de 70 %.

Il avait un peu vite crié victoire en début d’année lorsqu’il avait obtenu de soumettre à nouveau le dossier au conseil municipal et fait voter par sa majorité le caractère d’utilité publique des dépenses en cause. Sauf que le juge en a décidé autrement.

Nous avons ainsi cette situation assez unique où un élu exerce depuis deux ans la fonction de maire d’une ville de 55.000 habitants tout en étant dans l’incapacité juridique d’exercer ses pouvoirs budgétaires ! Et cela pour des pratiques condamnables dans l’utilisation des fonds publics, c’est-à-dire de l’argent des contribuables. Sans oublier qu’il a été mis en examen dans cette affaire.

Il ne faut pas alors s’étonner que les gens s’éloignent de plus des bureaux de vote. Et quel exemple pour la jeune génération qui serait tentée par des mandats politiques !

Joé Bédier
Conseiller municipal de l’opposition
Joé Bédier
Lu 237 fois




1.Posté par citoyen le 21/12/2015 06:34

Il faut maintenant attendre le volet pénal de cette affaire car les sanctions vont tomber..........


2.Posté par Gilles le 21/12/2015 12:32

Bien vu citoyen

3.Posté par Mwa la pa di le 21/12/2015 13:09

Un condamné de plus dans l'arène de la basse politique. Quand je pense qu'il veut nous imposer son dadais de fils.... Et le "bon peuple" y vote encore pour ça !!!

4.Posté par papone le 21/12/2015 19:53

il aurait du se cacher ! la honte ....

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >