MENU ZINFOS
Faits-divers

Affaire Vent Ilet : Jean-Claude Lacouture confronté aujourd'hui à son ancien DGS


Cet après-midi, le maire de l'Etang-Salé et son ancien directeur des services, Dominique d'Eurveilher, licencié brutalement de son poste en décembre 2016, se retrouvent face à face afin de confronter leur version respective de l'affaire immobilière "Vent Ilet".

Par Isabelle Serre - Publié le Mercredi 31 Mars 2021 à 14:13

Les relations entre Jean-Claude Lacouture et son ancien directeur des services sont plus que tendues depuis l'éviction brutale de Dominique d'Eurveilher de son poste en décembre 2016. Un licenciement contesté devant le tribunal administratif puis, en appel et pour lequel le DGS avait obtenu gain de cause.

Revoici cet après-midi les deux hommes au coude à coude cette fois-ci dans l'affaire immobilière "Vent Ilet". Un dossier dans lequel ils ont successivement été entendus lundi 22 mars et jeudi 25 mars dernier.

Dans le cadre d'une confrontation, l'édile et son ex-directeur entre 2000 et 2016 vont devoir expliquer leur version respective devant les gendarmes de la brigade financière. Une enquête est en effet ouverte par le parquet de Saint-Pierre depuis décembre 2020 pour des soupçons de trafic d'influence, favoritisme et prise illégale d'intérêts à l'encontre de Jean-Claude Lacouture.

On se souvient que l'opération "Vent Ilet" avait démarré par la cession en 2016 par la mairie d'un terrain d'environ 5 000 m2 situé en centre-ville. Ce dernier avait été vendu au promoteur immobilier OCIDIM obtenant en 2017 un permis de construire pour réaliser six bâtiments comprenant des bureaux, des logements et des commerces. 
La même année, Jean-Claude Lacouture avait négocié directement avec OCIDIM l’acquisition de 734 m2 de bureaux afin de reloger plusieurs services municipaux sans passer par la société Inter Iles Immobilier à qui OCIDIM avait pourtant confié la commercialisation des lots. Des bureaux livrés bruts, leur aménagement étant à la charge de la commune.

La chambre régionale des comptes se penchant sur l'opération avait pointé le fait que la commune n’avait procédé à aucun appel d'offre ou appel à projet ainsi qu'à aucune mise en concurrence pour la réalisation de l’immeuble, dont le montant s’élèvait à plus de 1,9 million d’euros. Une opération financière au final défavorable pour la commune de l'Étang-Salé contrairement à OCIDIM notent les magistrats de la CRC.

Autres noms qui reviendraient régulièrement au sein de la procédure, celui de Jean-Marie Calpétard et de sa société chargée de la réalisation des bâtiments. Quel rôle a joué ce proche du maire dans cette affaire? C'est ce que les enquêteurs tentent également de déterminer.
Les militaires cherchent également à savoir si Jean-Claude Lacouture avait clairement en tête au moment de la vente du terrain du centre-ville la réalisation d'un projet d'envergure tel que "Vent Ilet".
"Non" martelait la semaine dernière son avocat, Me Rémi Boniface dans un entretien accordé à Zinfos974.

Un avis que ne partage par Dominique d'Eurveilher citant notamment pour preuve les promesses électorales du candidat Lacouture aux municipales de 2014. "Le programme électoral faisait déjà à cette époque mention d'une maison des services publics sur le site de l'ancienne maison des associations" déclare l'ancien DGS pointé du doigt par son ancien patron l'accusant d'avoir alerté la chambre régionale des comptes pour se venger d'avoir été viré manu militari en 2016.
"La temporalité du dossier de Vent Ilet prouve que je n'ai rien à voir là dedans" se défend Dominique d'Eurveilher.





 




1.Posté par patrick irlande le 31/03/2021 12:49

Courage à cet ex directeur général des services et que la justice soit enfin faite sur tout ce qui touche aux actions de ce maire et du «maire bis»

2.Posté par Bagatelle le 31/03/2021 16:03

C est sur cette affaire que son avocat avait dit que se dossier est vide
Alors pourquoi le confronté à cette homme
Encore un qui défend les ripoux après
Les cocos

3.Posté par Aïl landeur le 31/03/2021 16:26

courage D

4.Posté par Bleu outre mer le 31/03/2021 18:08

Lacouture et les affaires, oui l'ancrage peut tout permettre, allez voir un peu sur des projets bloquer par les habitants sur les bains. Encore des histoire de terrain et de constructions, et dans le même genre, avec les amis du maire.....
Les magouilles c'est ancrés chez nos zélus.......

5.Posté par SaintPierre le 31/03/2021 18:22

Courage D, tenez bon .........la vérité jaillira,

6.Posté par Le petit doit sur la couture le 31/03/2021 18:44

Quel dommage qu'il ne soit pas devenu le président du conseil général comme ROBERT DIDIER le souhaitait !

En 2020

'La ville de l’Étang salé compte incontestablement parmi les villes les plus dynamiques, les mieux gérées avec un vrai plan d’actions pour les six prochaines années. Tout cela est le fruit d’un travail et d’un engagement de tous les instants de Jean-Claude Lacouture et de son équipe. 'Didier Robert

7.Posté par Bleu outre mer le 02/04/2021 10:47

6.Posté par Le petit doit sur la couture le 31/03/2021 18:44
"'La ville de l’Étang salé compte incontestablement parmi les villes les plus dynamiques, les mieux gérées avec un vrai plan d’actions pour les six prochaines années."
Parlons du dynamisme culturel, une salle de spectacle ultra équipé ou il ne se passe rien, pourtant studio d'enregistrement, les sièges commencent à se dégrader. Cette salle à été fermé très longtemps, l'équipe à été payer à ne rien faire. Le dynamisme de Lacouture. Les bains le maire n'aime pas la mer donc il a mis un lieu pour nager à un endroit dangereux, aucunes poubelles, le business avec certains amis, encore des histoires de terrain avec certains. Quelques projets sont arrêté à ce propos par les habitants. affaires à suivre de près, ce qui serait pas étonnant d'avoir encore des choses pas clair de sa part. La population à tellement été content de lui, que les fois précédentes il passait au premier tour avec 70%, la il à fallut un second tour et juste une voix, c'est vrai que la population d'étang salé est contente de son maire et de son dynamisme.......

8.Posté par Dada le 05/04/2021 06:46

Le mensonge prend l’ascenseur, la vérité prend sons temps et fait un retour pas l’escalier et quand il arrive ça fait mal 😜😜😜

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes