MENU ZINFOS
Société

Affaire Tatiana Mamode: Le meurtrier présumé "tenaillé par le remords"


Suite à l'interpellation et à la mise en examen de l'auteur présumé du meurtre de Marie Céline Mamode -surnommée Tatiana - Eric Tuffery, le Procureur de la République, a donné ce début d'après-midi une conférence de presse au palais de justice de Saint-Denis pour faire le point sur l'enquête en cours.

- Publié le Jeudi 21 Mai 2015 à 16:44

Cyril Técher a passé de nombreuses années avec la mort de Marie Céline Mamode sur la conscience. Aujourd'hui, l'homme est partagé entre un sentiment de soulagement, comme l'a expliqué son avocat, et le bouleversement de sa vie actuelle.

Lors d'une conférence de presse donnée ce jeudi matin par le Procureur de la République, Eric Tuffery, il a été confirmé que l'accusé a été mis en examen pour meurtre et placé en détention provisoire.

Il aurait formulé des aveux très précis et a affirmé avoir agi seul. Selon le Procureur, l'enquête est loin d'être aboutie et les expertises, psychiatrique et psychologique, de l'homme permettront sans doute de cerner un peu mieux sa personnalité.

Malgré un non lieu de l'affaire en 2007, le meurtre de Marie Céline Mamode connue sous le prénom de Tatiana - était loin d'être tombé dans l'oubli. Fin 2014, un appel passé aux gendarmes sur la possible implication de Cyril Técher dans l'affaire, ainsi que l'intervention de criminologues et enquêteurs du Département des sciences du comportement de Paris, ont permis la réouverture d'une information judiciaire.

Deux mois plus tard, en novembre, un homme est condamné à Saint-Pierre pour des faits de violences aggravées. Il s'agit de Cyril Técher. Le Tamponnais a pu être identifié grâce au prélèvement de son ADN, une empreinte génétique concordant avec celle retrouvée sur le corps de la victime.

Condamné pour violences aggravées en novembre 2014

13 ans après le drame, l'auteur présumé du meurtre est passé aux aveux. Lors de sa garde à vue, il a expliqué avoir rencontré Tatiana Mamode près d'un abribus au Tampon. Après plusieurs relations sexuelles consenties, assure-t-il, la femme lui aurait demandé de l'argent et l'aurait ensuite menacé de porter plainte pour viol ou de le dénoncer aux gendarmes pour détention de zamal. Devenu incontrôlable, le Tamponnais avoue lui avoir asséné plusieurs coups de marteau et de couteau. Puis, il se serait débarrassé du corps à la Plaine des Palmistes, en faisant également disparaître les preuves matérielles. 

Pourquoi s'est-il ainsi acharné sur sa victime? Cyril Técher ne se l'explique toujours pas. Il a confié qu'il était "tenaillé par le remords" depuis 2002 et qu'il s'attendait à être, un jour, interpellé. 

Les enquêteurs devront désormais tenter de mieux comprendre les circonstances du meurtre, et déterminer le profil de cet homme qui, pendant 13 années, n'a jamais confié à quiconque son terrible secret.
 




1.Posté par fabrice le 21/05/2015 19:51

Malgré un non lieu de l'affaire ? Dossiers disparu, Dossiers classé ,etc à la Réunion c'est grâce à cela que les affaires tourne toujours Malgré la corruptions active

La corruption est la perversion ou le détournement d'un processus ou d'une interaction avec une ou plusieurs personnes dans le dessein, pour le corrupteur, d'obtenir des avantages ou des prérogatives particulières ou, pour le corrompu, d'obtenir une rétribution en échange de sa bienveillance. Elle conduit en général à l'enrichissement personnel du corrompu ou à l'enrichissement de l'organisation corruptrice (groupe mafieux, entreprise, club, etc.1). C'est une pratique qui peut être tenue pour illicite selon le domaine considéré (commerce, affaires, politique...).

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes