Revenir à la rubrique : Politique

Affaire Souprayenmestry: La Possession risque-t-elle la mise sous tutelle en cas de lourde condamnation ?

Le conflit qui oppose la mairie de la Possession et les héritiers Souprayenmestry doit trouver son épilogue le 11 décembre prochain. Le tribunal de grande instance de Saint-Denis devra déterminer le montant des indemnisations – les Souprayenmestry ont obtenu gain de cause sur le terrain judiciaire en 2008 sans que la commune ne le conteste […]

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 08 novembre 2013 à 17H17

Le conflit qui oppose la mairie de la Possession et les héritiers Souprayenmestry doit trouver son épilogue le 11 décembre prochain. Le tribunal de grande instance de Saint-Denis devra déterminer le montant des indemnisations – les Souprayenmestry ont obtenu gain de cause sur le terrain judiciaire en 2008 sans que la commune ne le conteste – entre 890.000 euros (estimation de la mairie ndlr) et 21 millions d’euros (estimation des Souprayenmestry ndlr).

En attendant la décision, Vanessa Miranville, pour le groupe Possession Ecologie Solidaire, a tenu une conférence de presse ce matin. Elle s’inquiète des finances de la municipalité, déjà épinglées par la Préfecture en août 2012, et qui risque de s’aggraver en cas de condamnation lourde de la mairie le 11 décembre prochain. « La mairie ne gère pas ses finances publiques (…). Elle cherche à noyer le poisson et manque clairement de transparence« , explique Vanessa Miranville.

Avec un budget de fonctionnement de 40 millions d’euros, le risque de voir les finances de la commune plombées par le montant défini par le tribunal est bien réel. « Cette affaire risque de mettre la Possession sous tutelle. La condamnation peut être de 20 millions d’euros sur une budget de fonctionnement de 40 millions d’euros« , poursuit-elle.

Des taux d’imposition qui risquent d’exploser

Si demain la condamnation atteignait 10 millions d’euros, par exemple, les contribuables possessionnais passeraient à la caisse. Sur un air ressemblant à ce qui se passe à Saint-Louis en matière d’imposition locale, ils pourraient voir le taux de leur taxe d’habitation passer de 20,62% à 40% et celui de la taxe foncière de 26,9% à 52%, selon le groupe Possession Ecologie Solidaire. Alors si l’indemnisation devait atteindre 21 millions d’euros…

Mais au-delà de ce dossier particulièrement sensible pour la majorité municipale, d’autres griefs sont soulevés par Vanessa Miranville. « En effet, on peut s’interroger sur la baisse brutale du compte Carburant de 9000 euros ou du compte Fêtes et cérémonies de 35.000 euros alors que dans le même temps le compte Combustible augmente de 11.000 euros et le compte Réception de 21.500 euros. S’agit-il de tromper la Cour Régionale des Comptes qui avait épinglé la commune dans son dernier rapport sur ces questions ?« , s’interroge-t-elle.

Vanessa Miranville met les pieds dans le plat et parle du train de vie dispendieux de la commune. « Il apparaît clairement que l’actuelle majorité n’a pas tenu sa promesse de 2008 de réduire son train de vie comme les dépenses de téléphone non-maîtrisées avec un dépassement de 60.000 euros (…). De même, les économies sur les budgets d’eau et d’électricité (600.000 euros) n’ont jamais été réalisées. Les primes d’assurance décollent de 100.000 euros, faute de contrôle et de modernisation« , explique-t-elle.

« On a au-dessus de nous une épée de Damoclès ! »

Des dérapages budgétaires qui laissent penser à Vanessa Miranville qu’il est nécessaire de changer rapidement de majorité. « Aujourd’hui, pour notre commune, il faut une gestion plus rigoureuse et démocratique, en laissant plus de place à l’information et l’expression des citoyens. Il faut également avoir des élus engagés pour faire de la Possession une ville durable aux finances saines et transparentes« , lâche-t-elle.

« Face à cette situation, notre devoir est aujourd’hui d’alerter les habitants sur cette gestion plus que compromettante à court, moyen et long terme. Nous ne pouvons plus accepter le manque de transparence dans les actions et les budgets alloués par la municipalité et bien entendu dans les décisions prises par le maire et son conseil municipal, qui trop souvent se font au détriment des administrés, du bon sens et de l’intérêt général« , ajoute-t-elle.

« On doit faire toute la lumière. On a au-dessus de nous une épée de Damoclès !« , conclut-elle. Les contribuables possessionnais attendent désormais le rendez-vous judiciaire du 11 décembre prochain pour savoir à quelle sauce ils seront mangés l’année prochaine…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Violences : Agir avant une guerre des gangs

L’AMDR a rassemblé une dizaine de maires à Saint-Benoît pour évoquer ce qu’ils décrivent comme une montée des violences à La Réunion. Une rencontre qui précède une réunion de travail avec le préfet.