Revenir à la rubrique : Régionales

Affaire RMR : « Le dénouement d’un long travail », déclare Karine Nabénésa

Karine Nabénésa réagit à la condamnation de Didier Robert en première instance dans l'affaire des Musées régionaux :

Ecrit par Nicolas Payet – le vendredi 21 mai 2021 à 09H40
C’est avec une forme de soulagement que j’apprends ce matin le délibéré du tribunal correctionnel sur l’affaire des musées régionaux. Le président de Région Didier Robert est lourdement condamné à une peine de 15 mois de prison avec sursis et à 3 ans d’inéligibilité. Le message envoyé par la justice est fort. Il est aussi important dans un contexte où la défiance des réunionnais vis à vis de leurs élus est grandissante. Personne ne peut plus se croire au dessus des lois. 

Élue au conseil régional depuis 2015, j’ai été une opposante déterminée. Courageuse, aussi, quand la majorité, arrogante et méprisante, faisait de moi une cible à abattre. Vous le savez, en assemblée plénière ou en commission permanente, j’ai dénoncé le manque de transparence dans la gestion des SPL, les décisions douteuses, les arrangements et les combines entre amis au mépris de l’intérêt des Réunionnais. A plusieurs reprises, je l’ai interpellé  sur ces liens obscurs en étant tout à la fois Président de Région et Président de la SPL RMR et tant d’autres… Il m’invitait à saisir la justice si je l’estimais nécessaire…

J’ai saisi la Chambre des Régionales des Comptes. La suite vous la connaissez. La justice me donne aujourd’hui raison. La vérité a fini par éclater au grand jour. 

Le président Didier Robert est désormais condamné. Mais il est candidat à sa réélection en juin prochain. Sans aucune remise en cause. Sans gêne. Sans honte. Remarquez ici une forme de cohérence. Nombre de ses colistiers ont déjà été condamnés par la justice, à l’image des vice-présidents sortants, Olivier Rivière et Ibrahim Patel. Cette candidature est une nouvelle forme de mépris envers les Réunionnais qui auront l’occasion de le sanctionner sévèrement dans les urnes. La candidature que je porte aux côtés d’Ericka Bareigts prend plus que jamais tout son sens. La ligne directrice du nouveau modèle de gouvernance que nous proposons aux Réunionnais est claire : morale, éthique et transparence. Une page se tourne. J’étais une opposante efficace et travailleuse. Je serai demain une élue responsable à la hauteur des défis qui nous attendent.
 

Karine Nabénésa 
Conseillère régionale 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Frédéric Vienne félicite Huguette Bello pour son élection

Le président de la Chambre d’agriculture félicite Huguette Bello pour son élection à la tête du Conseil Régional. Frédéric Vienne assure que tous élus de la chambre verte sont prêts à travailler main dans la main avec la nouvelle majorité régionale.

Bachil Valy réagit à l’élection d’Huguette Bello

Bachil Valy adresse un message de félicitations à Huguette Bello pour son élection à la tête de la collectivité régionale. Le maire de l’Entre-Deux souhaite travailler avec la nouvelle majorité régionale malgré leur clivage politique.

Frédéric Miranville adresse ses félicitations à Huguette Bello

Le président de l’Université de La Réunion a adressé un message de félicitations à Huguette Bello pour son élection à la présidence du Conseil Régional. Frédéric Miranville espère que la collaboration entre les deux institutions œuvreront ensemble à la réussite des jeunes Réunionnais.

Vanessa Miranville félicite Huguette Bello

Dans un communiqué, Vanessa Miranville adresse ses plus sincères félicitations à la nouvelle présidente du Conseil Régional. Le maire de la Possession espère pouvoir travailler avec la nouvelle composition de la collectivité régionale pour faire avancer La Réunion.

Pierrot Dupuy – Election d’Huguette Bello à la présidence de la Région: « Un moment historique »

J’aurais pu choisir un autre titre pour illustrer cet article. J’aurais tout aussi bien pu privilégier « Face aux enjeux futurs, la Région sera là », ou « Nous sommes là pour servir les habitants de cette terre » ou encore « Cette victoire est le résultat d’années de lutte, de combat pour faire reculer l’injustice » ou enfin « L’heure de nous-mêmes a sonné ».

Comme vous pouvez le constater, ce ne sont pas les citations emblématiques qui ont manqué dans le discours d’investiture d’Huguette Bello après qu’elle ait été logiquement élue à la présidence de la Région.