MENU ZINFOS
National

Affaire Pégasus: Emmanuel Macron aurait été espionné


Un logiciel d'origine israélienne est suspecté d'avoir espionné des journalistes et des hommes politiques. Emmanuel Macron serait visé ainsi qu'Edouard Philippe et une quinzaine d'anciens membres du gouvernement. Ces révélations font suite à une enquête menée par des médias français et internationaux que le gouvernement prend au sérieux. Le parquet de Paris vient d'ouvrir une enquête.

Par Nicolas Payet - Publié le Mercredi 21 Juillet 2021 à 10:45

Photo : Facebook
Photo : Facebook
50.000 personnalités du monde entier dont 1.000 en France seraient victimes du logiciel Pegasus.

Depuis au moins 2017, un des téléphones d'Emmanuel Macron ferait partie de la liste de ceux dont le contenu a été aspiré en totalité par le programme conçu par la société israélienne NSO Group.
Cette information fait suite aux révélations du journal Le Monde qui a mené une enquête conjointe avec 16 autres médias et l'appui des experts d'Amnesty International.

Le parquet de Paris a ouvert ce mardi une enquête suite aux plaintes déposées par Mediapart et Le Canard Enchaîné dont plusieurs journalistes pensent avoir été victime de l'attaque de leur outil de travail.

Caméra et micro activables à distance

Le logiciel Pegasus est, à la base et depuis 2011, un maliciel espion qui est vendu exclusivement entre états afin de lutter contre le terrorisme et le grand banditisme.

Mais les enquêteurs qui ont eu accès à la liste des personnes espionnées et à certains téléphones assurent que l'utilisation de Pegasus est beaucoup plus large. Et ce malgré les dénégations du fabriquant.

Pegasus a la particularité de pouvoir être installé à distance sans que le propriétaire du portable concerné ne s'en aperçoive. L'appareil photo, le micro et la caméra peuvent être activés à distance. Le téléphone du président français n'a pas encore été étudié et il n'est pour l'heure pas possible d'avoir la certitude qu'il ait été infecté.

Mais les enquêteurs partent du principe que les numéros figurant sur la liste qu'ils se sont procurés ont tous été visés.
Sur cette fameuse liste apparaissent les noms de 14 anciens membres du gouvernement et celui d'Edouard Philippe, ancien premier ministre du gouvernement Macron.




1.Posté par Kaskavel974 le 21/07/2021 12:03

Avec les milliards dilapidés dans nos services d'espionnages, la France n'est pas capable d'assurer sa sécurité, après les américains, ce sont maintenant les Israéliens qui espionnent leurs alliés et amis.
Pendant que ses amis leurs bouffent le cul, ils sont là, sans preuve, à accuser les Chinois.

2.Posté par Juskakan le 21/07/2021 12:04

On a appris sa relation avec Ben alla ,et quels genre de homard se gavait de rugy merci pegasus !

3.Posté par Fanfaron le 21/07/2021 12:47

Pour Jacques Monin, "Israël utilise NSO et ce logiciel comme un outil d'influence" : "Il y a eu quand même une sous-estimation du danger qui fait qu'on n'a pas vu venir les choses". Il déplore notamment le manque d'anticipation des membres du gouvernement sur les questions de cybersécurité que posent ces révélations : "Emmanuel Macron a construit son image sur le côté connecté, et on se rend compte qu'il s'est fait dépasser cette image. Il y a probablement une forme de méconnaissance de la nocivité cet outil." Ce que confirme Etienne Maynier : "On ne peut plus aujourd'hui être un homme politique, un journaliste, sans avoir des connaissances de base en sécurité informatique".

4.Posté par Nono le 21/07/2021 14:36

@1 En même temps, il y'a longtemps que la France est à la ramasse niveau technologique, et pas seulement le numérique, regardez du coté de la santé, Sanofi commence juste à tester son vaccin.

A quoi cela est du ? Très simple, en France le coté technique n'est pas du tout valorisé, salaires de misère et perspectives d'évolution de carrière nulles, beaucoup plus facile de devenir "manager" en léchant quelques culs.

5.Posté par @ post 1 Kaskavel le 21/07/2021 14:36

Ce ne sont pas les Israéliens qui espionnent, mais des pays comme le Maroc et d'autres, qui utilisent un système conçu par une société PRIVÉE et vendu à qui veut l'acheter.

6.Posté par polo974 le 21/07/2021 17:06

4.Posté par Nono le 21/07/2021 14:36
""" ...
A quoi cela est du ? Très simple, en France le coté technique n'est pas du tout valorisé, salaires de misère et perspectives d'évolution de carrière nulles, beaucoup plus facile de devenir "manager" en léchant quelques culs.
"""

+ 100

7.Posté par Corororor le 21/07/2021 22:16

LOL ils" surveillent " des citoyens lambdas en masses via des ecoutes et autres logiciels algorythmiques
et ils sont eux meme entrain de se faire faire par les marocains MDR
monde de fou

8.Posté par Corororor papa rano lol numerique le 21/07/2021 22:29

Pas seulement Macron c est de la recolte de masse
du trie aussi via des softwares
de millier voir millions
de gens concernés vos donnéés extraites
evidement les personalités sont privilégiés
mais les gens doivent soient se procurer un moyen de savoir quand leur téléphone est " visé " leur photos données "perso" aussi
il existe une solution ....
Autre probleme
google qui track les gens pour leur localisations leurs infos "persos"
rien de plus simple :
de l aluminium ( plusieurs couches épaisses autour du smartphone )
ça s appelle une cage de faraday ressout pas cependant le probleme logiciel espions invisibles .
sur ce que preferez un iphone un xiami un autre smartphone peut etre? lol

9.Posté par ORange verte le 21/07/2021 22:33

vive le progré !

10.Posté par Briandoht le 22/07/2021 05:52

@4 nono
Un grand nombre de nos grands cerveaux de la science ont toujours fuient la France pour exercer leurs talents à l'étranger où leurs rémunérations sont beaucoup plus avantageuses comme aux USA par exemple.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

3 rue Émile Hugo
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes