MENU ZINFOS
National

Affaire Jouyet : François Fillon n'aura pas l'enregistrement qu'il réclamait


Par SI - Publié le Vendredi 21 Novembre 2014 à 08:15 | Lu 514 fois

La justice déboute François Fillon. L'ancien Premier ministre, qui réclamait la partie du fameux enregistrement réalisé par deux journalistes du Monde dans lequel Jean-Pierre Jouyet, le secrétaire général de l'Élysée, le met en cause, a vu sa demande rejetée.

Dans cet enregistrement sonore, Jean-Pierre Jouyet raconte aux deux journalistes du Monde, Fabrice Lhomme et Gérard Davet, que François Fillon lui aurait demandé lors d'un déjeuner le 24 juin dernier, d'accélérer les procédures judiciaires à l'encontre de Nicolas Sarkozy, afin d'empêcher le retour en politique de ce dernier.

L'ex-Premier ministre a formellement démenti cette accusation. Selon lui, Jean-Pierre Jouyet a proféré un "mensonge"

Dans son jugement rendu jeudi, le TGI de Paris a estimé que la demande en référé de François Fillon n'était pas "légalement admissible", car elle se heurtait aux dispositions de la loi sur la presse.

L'avocat de François Fillon, Me Versini-Campinchi, a pris "acte" de cette décision et a assuré que l'ancien chef du gouvernement ne devrait pas faire appel, car elle n'a "aucune incidence" sur la procédure en diffamation lancée en début de semaine par ce dernier.
 




1.Posté par Un Mensonge Public ou Projet de Sabotage? le 22/11/2014 10:38

Je ne comprends pas tout le battage médiatique que suscite cette affaire, qui fait s' "agiter" , comme d'habitude, fortement les médias, qui y voient une occasion de gonfler leurs tirages ou connexions internet.

Certes, un des deux ment. FF est ne s'est pas dédit, JPJ, si. Il y a donc plutôt un doute en défaveur de JPJ....Cela intéresse donc les médias qui, tels des spectateurs dans une arène, attendent que le "sang" (au sens politique et symbolique) coule.

Mais, si la demande d'accélérer le cours de la justice pour barrer la route à NS est exacte, je ne vois pas ce que cela a de choquant ou de répréhensible au plan de la morale politique. Au contraire.

Personnellement, je trouve très bien que l'on puisse faire très rapidement la lumière sur l'affaire NS.

NS? Vous savez, celui qui est mis en examen pour "corruption active, trafic d'influence actif et recel de violation du secret professionnel" dans l'affaire du financement de sa campagne électorale de 2007 par la Lybie de Khadafi. (http://www.lepoint.fr/societe/sarkozy-mis-en-examen-quelle-enquete-quels-precedents-quelles-suites-possibles-02-07-2014-1842494_23.php

Le même qui a menti aux français sur ses comptes de campagne, et fait celui qui ne savait pas, ignorait "à l'insu de son plein gré" et a même demandé aux militants de l'UMP (qui a fait un prêt!) de renflouer les caisses...! Militants qui apparemment ont l'esprit critique très développé puisque ils ont mis la main à la poche...!

NS, c'est donc du "lourd"! Bien sûr, pour ses partisans, il ne s'agit que d'un complot..

Mais, de façon plus générale, j'ai l'impression qu'il y a plus. En effet, j'ai l'impression que cette affaire dérangerait car:

- à gauche, elle remettrait en cause la non ingérence de l'exécutif sur le judiciaire (qui fait partie des promesses électorales de campagne de FH, la n° 53 selon le site du PS, sauf erreur) et la "collusion" gauche droite;

- à droite, elle signifierait encore plus la désunion au sein même de l'UMP déjà fortement ébranlé par l'affaire NS, du fait de manœuvres supposées d'un de ses leaders charismatiques, FF, contre un autre, si médiatique, NS, et donc une guerre des chefs qui augmenterait les risques d'implosion.

Mais accélérer le cours de la justice ne veut pas dire interférer, manipuler, influencer que je sache.

Et tant mieux si on l'accélère car cela peut permettre de façon générale de faire barrage à un "délinquant" pour une élection publique majeure (présidentielle ou autre: élection à la présidence de l'UMP), quel qu'il soit.

Quant à la collusion, bof, on peut parler ici de contacts gauche-droite peut-être pas si rares que cela. Et alors? D'ailleurs, cette affaire montre bien les limites de tels "contacts"...

Donc, je ne comprends pas tout ce battage médiatique autour de cette affaire, au delà du fait que FF est une personnalité connue.

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer davantage ?

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes