Economie

Affaire Huawei: Quel impact pour les utilisateurs réunionnais ?

Vendredi 24 Mai 2019 - 17:37

Alors qu'une guerre commerciale sans merci a lieu entre la Chine et les États-Unis concernant le développement du futur réseau mondial 5G, le géant chinois de la téléphonie mobile Huawei est la cible directe des attaques de la maison blanche. Il lui est notamment reproché, vu sa proximité avec le gouvernement chinois, de vouloir utiliser ses activités à des fins d'espionnage.

Fortement implanté sur le marché de la téléphonie mobile, Huawei est aujourd'hui le numéro 2 mondial en parts de marché et ce, devant Apple. Suite à la proclamation d'une loi interdisant aux entreprises américaines de travailler et de fournir Huawei, le constructeur chinois s'est vu dans un premier temps lâché par Google et son système d'exploitation Android, mais aussi par une grande partie de ses partenaires américains. Même ARM, société britannique qui fabrique les semi-conducteurs nécessaires à la fabrication des smartphones, vient de déclarer cesser sa collaboration avec le groupe chinois. 

Que va t-il advenir des téléphones vendus sous licence Android ?
 
Au final, la question qui se pose pour les utilisateurs Huawei à La Réunion, qui rappelons-le, n'est pas considérée comme un pays ou une entité française "commercialement" par le constructeur chinois, est : qu'adviendra-t-il des téléphones vendus sous licence Android après le 19 Août 2019, date de la fin de l'ultimatum américain à Huawei ? 

Selon nos informations, toute la gamme commercialisée par Huawei allant de l'Y5 au tout dernier né P30 pro, continuera d'être utilisable sous Android via Google et sera mise à jour jusqu'à la fin de vie des produits vendus. En effet, quoi qu'il puisse être dit, il apparaît clairement que Google soit dans l'obligation contractuelle d'assurer les mises à jour des applications de son package jusqu'au P30 pro. Au final, tous les propriétaires de téléphones Huawei à La Réunion ou partout ailleurs, pourront continuer à utiliser les applications Google via Android. La gamme actuelle n'aura donc aucune obsolescence liée à cette guerre ouverte. 

Le groupe Huawei doit communiquer sur le sujet dans les prochains jours afin de clarifier ses positions pour son futur, avec ou sans Android. 
Regis Labrousse
Lu 11286 fois



1.Posté par Tristan Lefebvre le 25/05/2019 09:47 (depuis mobile)

Coucou Snowden ! 😘

2.Posté par DOGOUNET le 25/05/2019 10:07

COMMENT ? Huawei ne reconnaîtrait pas notre splendeur ultra-marine ? Un véritable scandale que seul un coup de menton énergique de nos dépité(e)s-la-mok saurait corriger ! Hua...waï y fé mal !

3.Posté par Réveillez vous le 25/05/2019 10:37

Super va avoir des réduction sur le P30 ...

4.Posté par GIRONDIN le 25/05/2019 11:31

Les américains vont se faire écrabouiller.

Bin oui quand on ne veut pas se salir d'autre le fond et le feront payer.

Les chinois ont les terres rares et les usines

5.Posté par JPP le 25/05/2019 11:35

Juste un détail ; ARM ne vend pas de semi-conducteurs mais une licence de ses processeurs aux fondeurs de puce.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Architecture_ARM

De plus Huawei finit de développer son propre OS et donc en cas de problème il suffira de remplacer Android par Huawei OS le moment venu. De plus la guerre pour la 5 G qui est plus commerciale de d'espionnage comme le prétend le grand blond US va se résoudre par une marche arrière américaine pour de simples raisons d'argent. Si Cisco n'est pas encore au point il faudra bien trouver des machines en attendant.

https://www.bfmtv.com/economie/5g-les-etats-unis-misent-ils-sur-cisco-pour-affronter-huawei-1636450.html

Toute cette histoire est montée en épingle par les américains pour gagner du temps. Et voir le plus grand pays espion du monde (NSA, CIA) qui se plaint de la Chine est pour le moins risible.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Echelon

Pas de crainte les accros du téléphone il marchera encore longtemps. Il suffira d'aller sur Facebook pour obtenir toutes les infos sur vous sans avoir besoin de grandes oreilles.

6.Posté par Isis le 25/05/2019 13:23

@ 5 Il m'étonnerait que la 5G ne soit pas déployée dans un but de vous faire plaisir, mais pour espionnage...

7.Posté par noe le 25/05/2019 13:51

Je m'en fiche , j'ai un S11++ !

8.Posté par JPP le 25/05/2019 16:13

@6

je ne comprends bien votre remarque. Je n'ai rien à voir avec la 5G et j'ai un smartphone que j'utilise à 10% de ses possibilités. Alors la 3G me suffit.

Je dis que les USA n'ont pas la technologie pour la 5G car Cisco a du retard. Les gesticulations du président n'ont pour but que de retarder le déploiement des machines Huawei. Les USA n'admettent pas de perdre leur hégémonie sur le matériel électronique, nationalisme oblige. USA first et là non c'est la Chine.

9.Posté par Diab le 25/05/2019 19:54 (depuis mobile)

On a déjà pas la 5g ou si peu dans un peu attardée a tous les niveaux alors là 5 g.....

10.Posté par capone974 le 26/05/2019 06:29

Dérives Amercaines, le plus gros espions de la planète qui se plein de la Chine!!
Juste une affaire commerciale ou les Américains favorisent leurs intérêts !!
Malheureusement nos dirigeants à la botte des Américains, C est une honte!!

11.Posté par Raj le 27/05/2019 10:37 (depuis mobile)

Huawei est le meilleur: Intelligence Artificiel ! Si Huawei entre au USA, la Chine passe 1ère Mondiale !! D''où le mécontentement de Trump.... Se sera la ho''te pour eux.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie