Revenir à la rubrique : International

Affaire DSK : Le coup de téléphone de N. Diallo qui ébranle l’accusation

Rebondissement, hier, dans l’affaire Dominique Strauss-Kahn après la décision du juge et du procureur de New-York de remettre en liberté l’ex-patron du FMI, sans pour autant que les charges soient abandonnées. Pourquoi une telle décision ? Le bureau du procureur a découvert des éléments qui entament gravement la crédibilité de Nafissatou Diallo, la victime présumée […]

Ecrit par . – le samedi 02 juillet 2011 à 14H10

Rebondissement, hier, dans l’affaire Dominique Strauss-Kahn après la décision du juge et du procureur de New-York de remettre en liberté l’ex-patron du FMI, sans pour autant que les charges soient abandonnées. Pourquoi une telle décision ? Le bureau du procureur a découvert des éléments qui entament gravement la crédibilité de Nafissatou Diallo, la victime présumée et femme de chambre de l’hôtel Sofitel qui accuse DSK d’agression sexuelle.

Dans son édition de samedi, le journal i[New-York Times]i revient sur les incohérences du témoignage de la jeune femme et ses accusations contre Dominique Strauss-Kahn. Le journal révèle une conversation téléphonique avec son petit-ami, actuellement enfermé dans un centre de détention réservé aux immigrants illégaux en Arizona. Une conversation téléphonique qui a eu lieu seulement 24 heures après le dépôt de plainte de Nafissatou Diallo.

Au téléphone, la jeune femme et son petit ami se sont exprimés en peul (langue parlée en Guinée) et les enquêteurs ont attendus la traduction complète de cette conversation qui n’est arrivée que mercredi dernier. Les procureurs avaient déjà des doutes sur la crédibilité de la jeune femme, une semaine après l’arrestation de Dominique Strauss-Kahn, des doutes qui se sont renforcés à la lecture du compte rendu de cette conversation téléphonique.

Selon le i[New-York Times]i, qui cite une source policière bien placée, Nafissatou Diallo a expliqué au téléphone à son petit-ami : « i[Ne t’inquiète pas, ce type a beaucoup d’argent. Je sais ce que je fais]i ».

De plus, Nafissatou Diallo aurait menti sur les conditions de son immigration aux Etats-Unis et n’a pas révélé aux enquêteurs qu’elle avait des liens avec des personnes soupçonnées de délits. Les relations avec les procureurs sont devenues plus tendues, la jeune femme se muant dans un long silence et ne communiquant plus avec les enquêteurs.

Toujours selon le i[NY Times]i, la dernière déposition de la plaignante a été « i[accablante]i ». Lorsque les enquêteurs lui ont présenté ses relevés de comptes montrant des dépôts de plusieurs milliers de dollars, Nafissatou Diallo s’est recluse dans un grand silence avant de se tourner vers son avocat pour des conseils, ce dernier était « i[sans voix]i », selon la source policière.

Quant à Dominique Strauss-Kahn, il comparaitra le 18 juillet prochain devant le tribunal de New-York. En attendant, il a passé sa première soirée sans présence policière, ni bracelet électronique depuis le 14 mai dernier.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Israël promet une riposte à l’Iran

Le chef de l’armée israélienne a annoncé une « riposte au lancement de ces si nombreux missiles, missiles de croisières et drones sur le territoire de l’État d’Israël. » Une déclaration faite quelques heures avant des prises de position des Etats-Unis et de la Russie en faveur d’une désescalade des tensions.

Australie : Attaque dans une église en pleine messe

Un homme a poignardé plusieurs personnes dans une église en Australie. Parmi les victimes, le prêtre qui était en train de célébrer une messe. Quatre personnnes ont été blessées. L’assaillant aurait déclaré que le prêtre aurait insulté son prophète.

L’Iran saisit un porte-conteneur affilié à Israël : Tensions dans le détroit d’Ormuz

Les Gardiens de la révolution iranienne ont pris le contrôle du porte-conteneur MSC Aries, un navire portugais qui fait partie du groupe appartenant à un milliardaire israélien. Le groupe paramilitaire menace de fermer le détroit, très utilisé pour le trafic commercial. L’Iran a aussi mené des frappes contre Israël ce week-end. Des représailles pourraient continuer à alimenter les tensions.