Revenir à la rubrique : National

Affaire DSK : Le CSA appelle les chaînes de télévision « à la plus grande retenue »

Depuis dimanche et l’arrestation de Dominique Strauss-Kahn par la police new-yorkaise, la descente aux enfers du futur ex-directeur général du FMI est montrée en direct par toutes les chaînes de télévision. DSK menotté et entouré de deux policiers montant en voiture, DSK menotté et débraillé sortant d’une voiture, DSK abattu et mal rasé face au […]

Ecrit par zinfos974 – le mardi 17 mai 2011 à 15H36

Depuis dimanche et l’arrestation de Dominique Strauss-Kahn par la police new-yorkaise, la descente aux enfers du futur ex-directeur général du FMI est montrée en direct par toutes les chaînes de télévision. DSK menotté et entouré de deux policiers montant en voiture, DSK menotté et débraillé sortant d’une voiture, DSK abattu et mal rasé face au juge… le monde entier peut se délecter 24h/24 du parcours judiciaire du socialiste.

Il n’en fallait pas plus pour déclencher une des nombreuses polémiques autour de cette affaire. Si pour les médias et le grand public américain c’est la couverture médiatique « classique » pour un tel évènement, de nombreux observateurs français se sont dits « choqués » par la tournure des évènements. Non-respect de la présomption d’innocence, lynchage médiatique, atteinte à la dignité… les images de Dominique Strauss-Kahn menotté et hagard n’ont pas laissé de marbre.

Le CSA intervient

Face à un tel déferlement médiatique sur un seul homme, probablement du jamais vu en France, le CSA (Conseil supérieur de l’audiovisuel) a tenu, dans un communiqué, à rappeler à l’ordre les télévisions françaises :

« Le Conseil supérieur de l’audiovisuel appelle les chaînes de télévision à la plus grande retenue dans la diffusion d’images relatives à des personnes mises en cause dans une procédure pénale. Le principe de la liberté d’expression et le droit à l’information ne doivent pas méconnaître le fait que de telles images sont susceptibles de porter atteinte au respect de la dignité de ces personnes.
 
Le Conseil rappelle en particulier que la loi du 15 juin 2000 renforçant la protection de la présomption d’innocence et les droits des victimes punit d’une amende la diffusion, sur tout support, d’une image faisant apparaître menottée ou entravée une personne, quelle qu’elle soit, qui n’a pas fait l’objet d’une condamnation. »

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Jean-Luc Mélenchon sera à La Réunion pendant une semaine

Le fondateur du parti La France Insoumise doit arriver à La Réunion durant ce dimanche de Pâques. Il devrait passer une semaine entière sur l’île. Jean-Luc Mélenchon est aussi avant-dernier sur la liste LFI aux Européennes qui se déroulent en juin.

Gala de Muay Thaï le 30 mars à Sainte-Marie

La « Fight Collision » de la Muay Thaï Academy se déroulera le samedi 30 mars au gymnase de Flacourt à Ste-Marie. Une team réunionnaise et une équipe italienne vont s’affronter en K-1 Pro.

Rallye : Un gros l’effet Meddy

Meddy Gerville a créé la surprise lors de la première épreuve de la saison 2024. Il s’est classé en deuxième position du rallye de Saint-Leu après avoir réalisé trois scratchs. Le crooner pilote pourrait devenir le plus sérieux concurrent au sextuple champion de La Réunion, Thierry Law-Long. Une performance qui a ravi son équipe appelée « L’effet Meddy ».

Thierry Law-Long remporte le premier rallye de la saison

Le sextuple champion de La Réunion a démarré la nouvelle année comme il a terminé la dernière. Thierry Law-Long a dominé le rallye de Saint-Leu de la tête et des épaules. Meddy Gerville, qui prend en main une nouvelle voiture, a été le seul à être en mesure de concurrencer le Chinois Volant.