Revenir à la rubrique : International

Affaire DSK/Diallo: La piste du complot relancée?

L’affaire du Sofitel pourrait être relancée à en croire l’enquête qui a été menée par un journaliste américain, Edward Epstein, pour la revue New York Review of Books. Des zones d’ombre apparaissent autour de l’agression supposée de Nafissatou Diallo à l’hôtel Sofitel de New-York le 14 mai dernier. Edward Epstein est un journaliste spécialisé dans […]

Ecrit par . – le samedi 26 novembre 2011 à 06H55

L’affaire du Sofitel pourrait être relancée à en croire l’enquête qui a été menée par un journaliste américain, Edward Epstein, pour la revue New York Review of Books. Des zones d’ombre apparaissent autour de l’agression supposée de Nafissatou Diallo à l’hôtel Sofitel de New-York le 14 mai dernier.

Edward Epstein est un journaliste spécialisé dans les affaires « mystérieuses ». Il a écrit de nombreux livres sur des affaires comme l’assassinat du président des Etats-Unis, Kennedy ou encore la tentative d’assassinat de Fidel Castro par la CIA.

Le journaliste revient heure par heure sur cette fameuse journée du 14 mai. Il a pu avoir accès aux images de vidéosurveillance de l’hôtel, mais également sur la possibilité que le Blackberry de DSK ait été piraté. Edward Epstein explique que Dominique Strauss-Kahn aurait reçu dans la matinée du 14 mai un message d’une « amie » documentaliste travaillant pour l’UMP. « i[Au moins un de ces e-mails privés récemment envoyés depuis son BlackBerry à son épouse, Anne Sinclair, avait été lu dans les bureaux de l’UMP à Paris]i », explique Edward Epstein dans son article.

DSK aurait immédiatement appelé sa femme, Anne Sinclair, pour qu’elle prévienne Stéphane Foulks, qui s’occupe de sa communication, pour que son téléphone soit examiné au plus vite par « i[un expert]i ». Edward Epstein explique également que la géolocalisation du téléphone portable de DSK a été déconnectée pendant près de 45 minutes après la rencontre avec Naffissatou Diallo. « i[Si on excepte la possibilité d’un accident, pour qu’un téléphone soit mis hors service de cette façon, il faut, selon un expert légal, une connaissance technique du fonctionnement du BlackBerry]i », souligne-t-il.

b[Des employés dansent après avoir écouté le récit de Diallo]b

Autre point soulevé par le journaliste, la vidéosurveillance. Edward Epstein explique avoir vu la femme de chambre du Sofitel rentrait plusieurs fois dans une suite voisine de la chambre de DSK. « i[Y avait-il quelqu’un dans la chambre 2820 en dehors de Nafissatou Diallo avant et après sa rencontre avec DSK ? Si oui, qui étaient-ils et que faisaient-ils là, et pourquoi, dans tous les cas, Diallo a-t-elle nié qu’elle s’était rendue dans la chambre ?]i », ajoute le journaliste

Toujours sur les images de vidéosurveillance, on peut voir le chef des services techniques et un autre employé se réjouir, se taper dans les mains et danser après avoir écouté le récit de Nafissatou Diallo. Pour les avocats de DSK, après lecture de cette enquête, pas de doutes, Dominique Strauss-Kahn a été victime d’une entreprise « i[délibérée]i » pour l’abattre politiquement.

Le journaliste conclut son enquête en rappelant que le directeur de la sécurité d’Accor n’est autre que René-Georges Querry, ancien patron de la brigade antigang et connaissance d’Ange Mancini, coordinateur national du renseignement en poste à l’Elysée.

Le fameux téléphone Blackberry n’a jamais été retrouvé par la police ou les enquêteurs privés et il n’aurait jamais quitté le Sofitel de New-York. Du côté de l’UMP, on a précisé que le parti n’avait aucun lien avec cette affaire et que des « i[suites judiciaires]i » seraient données en cas de « i[diffusion de fausses nouvelles]i ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique