Politique

Affaire Chirac : Pourquoi seul le “petit peuple” est justiciable… surtout à La Réunion ?

Samedi 31 Octobre 2009 - 14:32

La question de l’immunité pénale du président de La République tout au long de son mandat, pose aussi le problème de l’impunité d’un grand nombre politiques, aussi bien en métropole qu’à La Réunion. A chaque fois, plusieurs ont échappé à la prison “par on ne sait quel miracle”.


Affaire Chirac : Pourquoi seul le “petit peuple” est justiciable… surtout à La Réunion ?
Il n’y a pas que Gilbert Annette (à l’époque maire de Saint-Denis), Axel Kichenin (ancien maire de Sainte-Marie), Joseph Sinimalé (ex-maire de Saint-Paul) ou Hugues Salvan (maire de Saint-Philippe devenu inéligible) qui auraient dû aller en prison. Ils sont quelques uns “à avoir frisé la correctionnelle”.

D’autres dossiers sont actuellement en instruction ou bientôt au tribunal. C’est le cas pour Michel Fontaine (maire de Saint-Pierre), Roland Robert (maire de La Possession), Maurice Gironcel (ancien maire de Sainte-Suzanne), Cyrille Hamilcaro (ex-maire de Saint-Louis)…

Plusieurs d’entre eux ont déjà été condamnés, à chaque à une amende, à la prison avec sursis, ou/et avec une amende, mais jamais avec de la prison ferme. Cela explique sans doute le sentiment d’impunité qui existe au sein de la population et cette interrogation : la justice est-elle seulement réservée “au petit peuple” ?

Le président de La République, Nicolas Sarkozy, n’a pas souhaité commenter hier, la décision de la juge Xavière Siméoni, de renvoyer devant le tribunal correctionnel Jacques Chirac, impliqué dans l’affaire des emplois fictifs de la mairie de Paris.

La raison invoquée par Nicolas Sarkozy : “l’indépendance de la justice”. C’est une attitude noble mais tout de même hypocrite, car il y a quelques semaines, le président de la République a traité Dominique de Villepin de “coupable” alors que l’affaire Clearstream était jugée.

C’est un fait : la justice n’a jamais été indépendante. Elle ne le sera jamais. La séparation du pouvoir, ce n’est que pour les citoyens du “petit peuple”. C’est encore plus vrai à La Réunion. Ici, il y a des individus – chefs d’entreprise et politiques – qui ne seront jamais inquiétés.

“Il n’y a pas que Jacques Chirac qui doit rendre des comptes à la justice”, a expliqué Margie Sudre, ancienne secrétaire d’Etat à la Francophonie. “A La Réunion, il y a aussi qui abuse beaucoup de l’argent publique et qui ne sont jamais inquiétés”. Des noms ? “Vous voyez de qui je parle…”

Jismy Ramoudou
Lu 1236 fois



1.Posté par FRANCO le 31/10/2009 16:16

"Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir"

Cette réalité de la justice sous la monarchie telle que la dénonçait avec tant de justesse Jean De La Fontaine, aurait dû changer avec la Révolution de 1789, la nuit du 4 août, la I è République, puis la II è, la III è, la IV è et enfin la V è ! Mais on ne peut que constater que rien n'est acquis aux Hommes et aujourd'hui nous ne sommes revenus dans la France du XXIè siècle au temps de La Fontaine et à la monarchie triomphante non plus des" sangs bleus" mais de "l'argent roi".

Les pratiques de Chirac dont beaucoup s'indignent hypocritement ne sont que les pratiques de tous les politiciens qui n'ont pu le devenir, et surtout le rester, que par ces pratiques du gaspillage à LEUR PROFIT de l'argent public. Aux pratiques de Chirac, au népotisme de Sarkozy et son fils Jean n'a-t-on pas les pratiques de Paul Vergès avec Pierre, Françoise, Maël, Maya et tant d'autres !!! Et le plus formidable, cerise bien "rouge" sur le gâteau, la secrétaire du PCF venue admirer notre "maëstro" du népotisme local.

Pauvre classe ouvrière, pauvres pauvres, pauvres déshérités, pauvre France des Lumières , cette si belle "France" que chante si bien Jean Ferrat : "celle des travailleurs, celle qui ne possède en or que ses nuits blanches, pour la lutte obstinée de ce temps quotidien , celle qui chante en moi la belle la rebelle, celle de 36 à 68 chandelles , ma France !"

2.Posté par minolta le 31/10/2009 17:10

DOMINIQUE de VILLEPIN est coupable d'avoir été à un moment donné UN POTENTIEL candidat contre SARKO - IL SERA CANDIDAT EN 2012 .... Sarko a remis en selle un adversaire .... Tel est pris qui croyait prendre !!!
lien : clubvillepin@gmail.com
Notre petit nabot national avait dans cette affaire toute l'information ... mais a laisser faire pour se faire passer pour une victime de la chiraquie .... Explications simples

3.Posté par Azalée le 31/10/2009 17:38

Arrêtons de transformer tout et n'importe quoi en cheval de bataille !

Heureusement, en droit français, le choix d'une peine n'est pas laissé à l'unique pouvoir d'un juge ou d'un jury. Ce choix est codifié, réglementé. Certains délits ou crimes sont passibles de peines de "tant" ou allant de "tant à tant" et exprimées sous la forme de prison ferme et/ou de sursis et/ou d'amendes et/ou de travaux d'intérêt général.

Laisser entendre que seule la bonne ou mauvaise volonté de la justice intervient dans ce choix, c'est de la désinformation et/ou de la démagogie.

Parce qu'il y a une intervention humaine encadrée et non pas application automatique d'un code réglementant tout au millipoil, il y a forcément une part d'imprévu, voire d'incohérence, voire "d'injustice". Le juge ou les jurés, qui ne sont "que" des êtres humains, décident avec leurs préjugés, leur bienveillance ou leur méfiance, leurs angoisses, leurs convictions et même peut-être pour certains leur j'm'en-foutisme. Rien n'est parfait et l'on peut souhaiter que, pour l'ensemble de la population, les mentalités évoluent et qu'on accorde moins systématiquement du crédit à celui qui a qu'à celui qui n'a pas.

Mais pour être honnête, il faut aussi souligner que ce "facteur humain" profite souvent aux prévenus, quels qu'ils soient. Quand la peine décidée est la peine minimale possible parce que c'est un premier délit, commis par un jeune à qui on veut donner une chance de se ressaisir... quand le juge ou les jurés tiennent compte d'un contexte douloureux, d'un passé difficile pour ne pas "tuer" définitivement la personne mais lui laisser une occasion de repartir... là, on ne se plaint pas ! Cela arrive pourtant bien souvent...

4.Posté par Cambronne le 31/10/2009 19:37

1.Posté par FRANCO le 31/10/2009 16:16
"Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir"

Cette réalité de la justice sous la monarchie telle que la dénonçait avec tant de justesse Jean De La Fontaine, aurait dû changer avec la Révolution de 1789, la nuit du 4 août, la I è République, puis la II è, la III è, la IV è et enfin la V è ! Mais on ne peut que constater que rien n'est acquis aux Hommes et aujourd'hui nous ne sommes revenus dans la France du XXIè siècle au temps de La Fontaine et à la monarchie triomphante non plus des" sangs bleus" mais de "l'argent roi".

Tu exagères pas un peu Antoine Louis XVI à fait guillotiner combien de Sarrasin "d'un sang impur abreuve nos sillons "?

Maintenant les Jacobins n'ont eu cesse de ruiner la France dans cette décontraction si feutrée faisant qu'ils ont oublié que c'est le peuple aura le dernier en toute circonstance ...


Cela n'excuse en rien les vermines quelle HONTE de constater que tous ces gens si remarquables des anciens premiers ministres des députés puissent , de droite dans son ensemble, et même de la gauche dans certains détails comme la pitié de Hollande , venir à la rescousse d’un ancien président.
Toutes ces belles personnalités qui sont scandalisées par le fait que la courageuse juge Xavière Simeoni à qui l'on devrait être décorée de la légion d'honneur pour service rendu au peuple en ouvrant la boite de pandore pour demander la comparution de Chirac au TGC ces gens sont non seulement des complices mais elles prêtent à faire de même, voire pire.
C'est désolant que les politiques français ne démissionnent jamais contrairement à d'autres démocraties voilà l'exemple vertueux que donnent des exemples de corruptions, vols, trahisons, reniement, sexe , mensonges ...

Ah, nos chers présidents Jacobins ils ont un culot monstre sans vergogne avec l'aréopage de tous ces parasites qui les entourent, oublieraient presque trop rapidement lorsqu'ils accèdent à la plus haute fonction , avec comme devoir de tenir la barre du navire de la direction de la nation, qu'ils font partie d'une race d'incultes qui nous est si commune depuis que les Jacobins ont guillotiné Louis XVI bon roi innocent toujours pas réhabilité , preuve qu'eux aussi ne sont pas des "Hillanders" pour traverser les ages sans rendre des comptes ils ne sont que des hommes !
Il peuvent naviguer dans le grand luxe avec moult serviteurs obséquieux, ça doit leur tourner très vite la tête à tel point qu'ils ne savent plus ce qu'ils font !

Relire calmement l'histoire de la Rome décadente antique et vous verrez comme cela est si appréciable la destinée d 'une République de corrompus ces empereurs fous qui ont ruiné l'empire de Rome brule la France brule de la vermine véritables résidus du gaullisme qui tournent autour d'un système qui était depuis déjà trop longtemps au pouvoir et qui, à force d'user de la confiance des français et du pouvoir, ils ont fini par user et broyer les Français nos
Tibère, Caligula, Claude, Néron.

Ne m'en veuillez pas mais en bon libéral j'y trouve une jouissance perverse et j'y trouve aussi des similitudes avec nos présidents.
Chers amis hier c'était l'anniversaire 29 octobre 1959, Astérix et Obélix, naissaient dans les pages du journal Pilote, sur une idée de Goscinny et Uderzo. prions avant que le ciel ne nous tombe sur la tête !
Notre cinquième république n'était faite que pour un homme exceptionnel ! ? foutaise à l'image de l' aventure rocambolesque Paul Deschanel tombant du train

Un Président qui pendant une trop longue période il fut protégé entre 1995 et 2007 par l'immunité pénale dont bénéficient les chefs de l'Etat en exercice, a donc le beau rôle avec cette protection infondé , tout ex Président à la retraite qu’il soit, est redevenu un Citoyen Lamda COMME LES AUTRES et doit REPONDRE DE SES ACTES, comme N’IMPORTE QUEL CITOYEN !!!
S’il est innocent des faits qui lui sont reprochés, Chirac devrait se réjouir de pouvoir enfin laver son honneur devant la justice de son pays. surtout lorsque l'on découvre le symbole éloquent de professionnels de la politique qui profitent des nombreuses failles de notre République bannière pour s'enrichir personnellement.
Mais que voulez vous ils n'ont jamais été au service du bon peuple de France mais juste une arnaque organisé "tous pourris " au service de leur carrière et de leur confort personnels.
Comme sa seigneurie Mr Sarkoléon 1er , avec toutes ses dépenses somptuaires au frais du contribuable, en est également un triste exemple du président de la Cour des comptes en France, Philippe Seguin, qui a déploré les "dérives" et des "erreurs" dans les dépenses engagées lors de la présidence française de l'Union européenne au second semestre 2008,
.
"C'est vrai que ça n'a pas été un épisode très glorieux du point de vue des finances publiques", a ajouté. Philippe Seguin,

la cour des comptes sur la présidence française de l'Union européenne pointe notamment du doigt le coût d'un dîner du 13 juillet dans le cadre du sommet de Paris de l'Union pour la Méditerranée (UPM) qui, restauration et aménagement compris, a représenté "un total de 1.072.437 euros pour 200 personnes, soit 5.362 euros par invité".

Ce seul sommet a coûté 16 des 171 millions d'euros de la présidence française de l'UE. Ce montant a servi notamment à un réaménagement "exceptionnel" et "sans précédent" du Grand Palais pour trois heures de réunion, avec notamment 91.500 euros de moquette éphémère, 194.900 euros de jardinières et 136.000 euros consacré au fond de scène.

L'on comprend mieux ensuite que le staff de Sarko avec les Lefèvre et consorts genre d'intellectuel de la stupidité, il faut des que possible, supprimer la Cour des Comptes, car elle gêne son "gnome".
Pauvre France, à une banqueroute fracassante s'ajoute un déclin moral inexorable. Notre beau pays ne mérite pas tous ces politiciens de pacotille. Malheureusement, en l'absence de l'Homme politique visionnaire et vertueux, le pire est à venir.

Prétexter comme seul argument que sa « cote de popularité est au zénith » pour le faire passer entre les mailles du filet judiciaire, c’est encore plus LAMENTABLE, monsieur Raffarin, d’un niveau de réflexion proche du NÉANT absolu, voilà comment cela démontre bien dans quelle estime certains de nos politiques tiennent l’intelligence de leurs administrés.

N’allez pas vous étonner après cela du divorce croissant entre le peuple français avec un taux abstention record lorsque les dirigeants sont au dessus de la loi .
C’est à cause de ce genre de levée de boucliers vertueux de l’ensemble ou presque de la classe politique que les Français ont le sentiment d’une justice à deux vitesses et que les politiques perdent le reste de crédibilité .
Et l’amnistie totale votée par la gauche sous Mitterrand relevait du même SCANDALE.

5.Posté par thibaud le 31/10/2009 20:09

post3-----analyse totalement dépassionnée , et donc sérieuse, sur le fonctionnement de la justice.....analyse totalement partagée sur le role des juges et le fonctionnement des juridictions!
De plus, c'est le jour ou un grand parmi les grands, un ancien président de la République, est traduit en justice, dans le respect des regles de droit, et ou un ancien ministre ( Pasqua) est condamné à un an de prison ferme.....que l'on nous sert à nouveau le "poncif" sur "les jugements de cour vous rendant blanc ou noir" selon que l'on est "petit ou grand".....c'est à croire que certains veulent décrédibiliser les institutions fondamentales de la République, comme la justice, joignant en cela leur voix à celle de Sarko , qui effectivement veut amoindrir les pouvoirs des juges (juge d'instruction devenant juge de l'instruction) et plus généralement réduire les pouvoirs des corps de controle ( suppression des Chambres Régionales des Comptes )....ce sont les politiques qui accroissent les différences entre "petits" et "grands"...pas les juges!

6.Posté par L'autruche le 31/10/2009 21:58

Bizarre comme c'est bizarre !
Déjà 179 connexions, que 5 posts et pas une seule allusion à la situation locale !!
Tous n'ont de mots que pour le nationale ! Bizarre, vous m'avez dit bizarre !

En parcourant les posts nous trouvons les noms suivants: Jean De La Fontaine, Chirac, Sarkozy, Jean, DOMINIQUE de VILLEPIN, Louis XVI, Astérix et Obélix, Paul Deschanel, Philippe Seguin, Raffarin, Pasqua…
De quelles collectivités réunionnaises sont elles responsables ces personnes ?
Il a été dit que "Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt..."
Ne voyez aucune agression de ma part pour les courageux qui interviennent, mais une incitation a nous approprier le local... c'est urgent !

7.Posté par Cambronne le 01/11/2009 07:35

6.Posté par L'autruche le 31/10/2009 21:58

Dites donc tête d'ampoule vous devriez lire mon dernier post sur Salazie ou encore la gestion du Conseil Général avec son parc immobilier chef d'oeuvre en péril car les embrumés des balkans comme vous n'osent affronter les verbes

8.Posté par fiuman le 01/11/2009 08:46

Après vingt ans d'immobilisme politique ( hormis pendant les élections et pour "5 mn avec la douche") Chirac est prêt pour la geôle, mais nous en sommes tous persuadés cette affaire finira en eau de boudin comme d'habitude.
Je te tiens , tu me tiens par la barbichette................

9.Posté par thibaud le 01/11/2009 09:05

POST6------Il est vrai que bien d'autres élus locaux du 974 étaient ou sont en situation de rendre des comptes et réussissent à passer entre les mailles d'une justice dont les pouvoirs d'investigation sur le plan financier sont de plus en plus "rognés".......par les politiques! .....Et pour découvrir les infractions financières , il faut de lourdes investigations , apporter des preuves; faute de quoi, c'est une "justice expéditive!

10.Posté par ticka le 01/11/2009 09:42

Quand les juges de la réunion auront'ils le courage de faire vivre les dossiers concernant les élus qu'ils ont sous le coude?
Il est certain que quand on se croise dans les salons, que l'on partage de grandes soirées, et que se trouver intégré au "people" il est parfois difficile d'assumer sa fonction quitte à perdre cette vie ....

11.Posté par thierry le 01/11/2009 10:24

depuis le temps que Pasqua et Chirac auraient du être jugés !!!!!!

Pasqua, impliqué dans la french connection, chef et créateur d'un groupe terroriste (SAC), ami de nombreux mafieux.....cet homme au pedigree éloquent que nos poulagas se félicitaient d'avoir pour ministre !!!

Et Chirac....depuis le temps qu'il traine des casseroles monstrueuses et qu'il échappe à la justice, je comprends pas que certains demandent qu'on le laisse tranquille !


Pour une fois j'ai le sentiment que la justice fonctionne en France.
Contrairement à Ségoléne j'estime que l'honneur du pays sera rehaussé si l'on sait condamner ces personnages de premier plan...


Mais le chemin de la prison ou de la condamnation définitive est encore loin, même s'il se rapproche !

Selon le "canard" Chirac s'est pris une sorte d'assurance avant de partir en constituant un beau dossier sur Sarko....nul doute qu'il va commencer à s'en servir sous peu, et que juges et parquet sauront retrouver leur dextérité habituelle quand il s'agit d'étouffer une affaire !

12.Posté par L'autruche le 01/11/2009 10:55

A Cambronne:
Je ne vous ai pas agressé M'sieur ! Ne m'agressez pas Sir !
Il n' est question ici que de cette page et de sa thématique du moment ...

Salutation très distinguée votre honneur .

PS: Tous vos jugements sur l'autre son engendrés tel celui-là ? Pourquoi autant de haine ? on ne se connait pas et mon post n'avait rien d'agressif ...

13.Posté par Cambronne le 01/11/2009 13:27

12.Posté par L'autruche le 01/11/2009 10:55
A Cambronne:
Je ne vous ai pas agressé M'sieur ! Ne m'agressez pas Sir !
Il n' est question ici que de cette page et de sa thématique du moment ...

Salutation très distinguée votre honneur .

PS: Tous vos jugements sur l'autre son engendrés tel celui-là ? Pourquoi autant de haine ? on ne se connait pas et mon post n'avait rien d'agressif ... sauf qu'un doigt qui montre l'idiot utile ? Si vous vous sentez blessé dans votre chair parce que ma réponse est lapidaire j'en suis fort aise , sachez qu'un libéral comme moi ne s'encombre pas des susceptibilités de gens qui veulent être les associés du Diable

14.Posté par goulam adolphe le 01/11/2009 14:34

soyons bref dans nos commentaires! A quand des juges plus compétents pour la REUNION il y a du ménage à faire en urgence ici. Commençons par st louis et revenons très vite à st-denis où ces mêmes élus et particulièrement. Cet édile n'a pas compris la première leçon :IL faut balayer vite et bien une bonne fois pour toute et ne plus donner à ceux là le moyen d'y revenir aux rênes du pouvoir. Ce sont des malsains qui ne se guériront jamais et il y a tant de jeunes qui méritent leur place.

15.Posté par Cambronne le 02/11/2009 11:42

Chirac : justice pour tous
Plus de deux tiers des Français approuvent le renvoi en justice de Jacques Chirac. Résultat d'un sondage exclusif réalisé pour M6 par l'institut BVA...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter