MENU ZINFOS
Faits-divers

Affaire Caizergues : "Je suis sûr qu'il n'est pas dans Mafate" affirme un gendarme en charge des recherches


Le journaliste Rafu, conteur d'histoires incroyables et vraies, s'est intéressé à la disparition énigmatique de Mathieu Caizergues. Dans une vidéo publiée ce dimanche, un des militaires du PGHM raconte les premières heures des recherches auxquelles il a activement participé. Il en est sûr, le gendarme disparu n'est pas dans le cirque.

Par Isabelle Serre - Publié le Mardi 10 Mai 2022 à 06:00

C'est une vidéo d'une trentaine de minutes qui vient d'être publiée sur YouTube il y a quelques heures. Rafu, un journaliste métropolitain qui se passionne pour les crimes et les disparitions inexpliquées, y parle de La Réunion et de son disparu le plus emblématique : le gendarme mobile Mathieu Caizergues, introuvable depuis une randonnée au Maïdo en juin 2017.

Des images de Mathieu enfant puis adolescent, son court parcours universitaire avant l'intégration dans la gendarmerie et sa passion pour son métier constituent le début de la publication. Puis, il est question de l'organisation de la fameuse randonnée avec deux collègues, Pascal et Christophe. L'un est gendarme. Le second est le mari d'une militaire.

Un procès pour non assistance à personne en danger ?

Rafu explore ensuite les différentes zones d'ombre qui jalonnent cette histoire dont la vérité n'a toujours pas éclaté cinq après les faits. Le témoignage sincère du gendarme du Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) qui a pris en charge les recherches dans les airs est particulièrement éclairant.

L'alerte avait été donnée tardivement par les accompagnateurs de Mathieu Caizergues. Une battue à pied avait eu lieu la nuit suivant sa disparition. Le lendemain matin, le 24 juin 2017, les militaires du PGHM avaient décollé dès 6 heures du matin avec la certitude qu'ils trouveraient immédiatement le randonneur perdu.

Mais en vain. Après un mois d'investigations soutenues dans les airs, sur les chemins, dans les ravins et à l'aide de plusieurs chiens, aucune trace du gendarme. Christophe Grange en est quasiment sûr, "Mathieu ne se trouve pas dans le cirque de Mafate". Une déclaration qui pose question et fait écho à la position de la mère du disparu, Delphine Caizergues, qui a toujours tenu des propos similaires.

Droit de réserve

Concernant les zones d'ombre, Christophe Grange indique qu'ayant été gendarme, il est tenu à un droit de réserve. Cependant, ses déclarations laissent entrevoir que toutes les informations concernant l'affaire ne sont pas connues.

Selon la procureure de la République de Saint-Denis, l'instruction est toujours en cours. Les deux accompagnateurs pourraient être finalement poursuivis pour non assistance à personne en danger et un procès correctionnel pourrait se tenir au tribunal judiciaire du Nord.

La vidéo de Rafu est à voir ici :




Ce mercredi 11mai, une discussion ouverte à tous en présence de Christophe Grange est organisée sur la page YouTube de Rafu.




1.Posté par MôvéLang le 10/05/2022 07:09

Ah, ce n'est que maintenant qu'ils se rendent compte que Mathieu a peut être été tué à l'endroit de la dernière localisation, mais son corps est plus loin.
Le crime, prémédité a été préparé à la perfection, le téléphone éteint, batterie enlevée, personne ne peut savoir où suivre quoi que ce soit.
Personne ? Non, trois personnes savent où il est, la victime et les deux accompagnateurs.
Dans ce genre de crimes, il y a toujours un temps mort entre la disparition et le signalement.
Où sont tous nos voyants et autres médiums qui ont des dons de dieu, des ancêtres etc, c'est là l'occasion de montrer qu'il n'y a pas d'arnaques.

2.Posté par St paul le 10/05/2022 07:20

C'est deux collègues savent se qui c'est passé...disparaître comme ça dans une rando de trois personnes n'est jamais arrivée ici surtout à des gendarmes. Militaire qui quitte les lieux sans le troisième c'est incroyable qui donne l'alerte tard mais personne ne fait ça aussi...

3.Posté par Ali le kafhir le 10/05/2022 08:13

Le chien s'est arrêté net dans la forêt de tamarins pourquoi ne pas avoir suivi cette piste

4.Posté par Kafrine le 10/05/2022 08:55

Es ce que ils ont cherché au tragé du retour en voiture des gendarmes. Je suis sur qu'il n'est pas au sentié du maido. Bon courage à la famille

5.Posté par Sportif aguerri le 10/05/2022 09:20

Attention, attention, attention.. Les acteurs de crises existent afin de brouiller les pistes . Sachant pertinemment que la corruption est généralisé et cela jusqu'au plus haut sommet . La gendarmerie fait partis de la GRANDE MUETTE . 🤐
Maîdo est connu aussi comme lieu de rencontre des notables local pour des cérémonies d'un autre temps . 🙄
Demander à Mr Laboukir ce qu'il pense de ces gens là ....
Re-voyer l'article de Zinfo 974 dans la rubrique Faits Divers : Pascal Aboukir placé à l'isolement après avoir publié une vidéo en direct de sa cellule .
C'est assez trop courant que les gens disparaissent de manière plus que troublante, un peu comme ce jeune Agé de 20 ans, Erwan Chui-Hong a disparu dans les locaux du RSMAR 😮 (Régiment du Service Militaire Adapté de la Réunion) de Saint Pierre, mercredi 8 septembre 2010.

Ce Portois avait rendez-vous pour un entretien, dans l’espoir d’embrasser la carrière de militaire. Depuis, il reste introuvable et personne ne semble avoir vu le jeune homme sortir des locaux du RSMAR. Parti avec sa soeur de 15 ans qui l'attendais dans la voiture .

Suicide ???
Certainement pas accompagné de sa soeur mineur ....
Bon courrage à la famille de Mathieu

6.Posté par Moustacha le 10/05/2022 09:48

Elle n'est plus en dépression sa collègue gendarme rentrée en métropole juste après la disparition de Mathieu, et femme d'un des deux accompagnants je crois ???

Elle sait peut-être quelques choses elle !

7.Posté par boul le 10/05/2022 11:44

en vrai quand il y a une disparition comme ça on devrait lacher tous les trailers de l'ile silloner le moindre sentier qui existe. en 2 temps 3 mouvement on retrouve

8.Posté par sorcier réunionnais le 10/05/2022 12:09

Cette affaire est une preuve de plus de l’inefficacité totale des services judiciaires et des forces de l’ordre ( gendarmerie et police) français.

Actuellement, il y a aussi l’affaire Delphine Jubillar qui démontre à quel point la justice et la police/gendarmerie française est totalement inefficace. Une affaire qui coûte des sommes folles aux contribuables avec aucun résultat depuis 18 mois.

9.Posté par DEVIL 👹 👹 👹 👹 👹 le 10/05/2022 12:27

Il a été zigouiller ailleurs et le et le corps planquer dans un cimetière cache idéal.

10.Posté par Chatelet LUDOVIC le 10/05/2022 13:44

8.Posté par sorcier réunionnais le 10/05/2022 12:09

ils n attendent que vous afin que vous mettiez a leur service vos competences mais apparemment vu vos ecrits il me semble qu il sont tres tres loin donc je pense qu en attendant le silence de votre part serait de mise avant d ecrire des c............................

11.Posté par Lili974 le 10/05/2022 15:11

Ca fait des années que les mafatais disent que cet homme n'a pas disparu dans Mafate !

12.Posté par Inspecteur Bougret le 10/05/2022 15:39

Il suffirait de suivre la trace des téléphones des deux dalons pour voir leurs déplacements lors de cette rando. Et, s’ils ont coupé leurs téléphone, de voir s’ils avaient l’habitude de le couper ou non. Cette procédure peut aussi bien les faire soupçonner que disculper.

13.Posté par Sorcier réunionnais le 10/05/2022 18:15

10.Posté par Chatelet LUDOVIC le 10/05/2022 13:44

Euh? Avant de juger les gens sur leur écrit, il serait bien que tu t’occupes de tes écrits et des âneries que tu écris car c’est de la faute des gens comme toi et de ta façon de penser que ce pays va très mal et entretien une culture de l’échec.

J’affirme que dans ces 2 dossiers (Jubillar et Cazeirgues) tous les pseudo « génies » de la justice française et des forces de l’ordre sont tous simplement incompétents et nullissimes.

Et c’est de la faute de gens comme toi que la plupart des juges qui se prennent pour des génies continueront à être aussi inefficace.

Et c’est également de la faute de gens comme toi que la plupart des policiers/gendarmes continueront à rouler des mécaniques alors qu’ils sont totalement incapable d’assurer la sécurité des citoyens de ce pays.

Bref, c’est de la faute de gens comme toi qui sont content de payer des impôts pour que des incompétents comme le sont la plupart des juges et des forces de l’ordre ce pays aient des salaires et avantages démentielles au vu de leurs résultats catastrophiques dans la plupart des domaines ( drogue , vol, affaire criminelle, viol, prostitution etc)

Pour ton information, ce n’est pas un manque de moyen financier dont souffre la justice et la police française mais d’un manque de compétences et d’ambitions.

Mais pourquoi ces fonctionnaires trop payés chercheraient t’ils à être bon et performant vu que des gens comme toi les félicites d’être des incompétents et pensent qu’ils font un bon job malgré leur trop nombreux échec.

Mais de grâce tait toi un peu et pense aux enfants de Delphine Jubillar et à la Mère de Mathieu Caizergues qui de la faute de policiers/gendarmes et de juges incompétent ne connaîtront jamais la vérité.

Ps: une pensée au bon citoyen comme moi, les petits gens qui payent la dîme sans sourciller pour que des juges et flics s’eclantent a quasiment jamais trouver le coupable ou mettent le mauvais coupable en prison.

14.Posté par Manapany Boy le 10/05/2022 19:41

Pour moi le Mathieu a voulu changer de vie, il est ailleurs à se la couler douce ....

15.Posté par jojo le 10/05/2022 20:43

pourquoi n'a -t-il pas ouvert sa "boite à musique" lors de l'enquête à laquelle il a participé ? ah bon, ! .. il a causé ... mais personne n'a voulu l'entendre .... Peut-être aurait-il du crier ses con .. victions ?

16.Posté par bernard le 10/05/2022 21:36

cette affaire est la honte pour la gendarmerie locale, elle restera une tache tant qu'elle ne sera pas résolue......

17.Posté par zean le 11/05/2022 10:27

ce qui est troublant surtout pour un gendarme votre ami est en danger vous n'avez plus de batterie à la 1ere maison vous criez pour pouvoir appeler les secours vous ne decsendez pas jusqu'a st paul pour donner l'alerte
bizarre comme c'est bizarre

18.Posté par Trois points le 11/05/2022 14:15

Post 14 Manapany Boy: Depuis toujours je pense comme vous, à un détail près: Ce gars est un militaire, accompagné de 2 militaires ou mari de militaire, qui ont donné l'alerte tardivement, le temps que le gars soit conduit loin du Maïdo, pour "disparaître" pour les besoins des services de renseignements. Ses 2 complices le savent, mais pour mieux embourber l'affaire, ils ont été désignés comme étant la cause de la disparition de Caizergues. Depuis, ce dernier a informé ses parents, qui ont cessé de s'agiter dans les medias.

19.Posté par Ramier le 11/05/2022 17:14

Un Ami Gendarme Capitaine . Me disait que les Gendarmes Mobiles étaient considérés comme des. “” Fouille merde “”
Mathieu avait. 24 ans et semblerait-il , Doté d’une Capacité d’ analyse Fulgurante .
A t-il Découvert Quelques choses Compromettantes ???
Il n’a certainement pas été envoyé à la Réunion comme ça 👋
En tout cas un Ti coup gegene sur les Coui..es
Des deux pourris. Et je suis sûr qu’ils vont cracher .. Jusqu’à quand la Grande Muette ??

20.Posté par Anissa le 11/05/2022 18:28

Bizarre comen le moune t avec li y di y trouve râpa li mafate. Bizare Bizarre. Li dois connaître. Comen ou fé pour dormir manger etc... pense son familles fini ek sa. Di la vérité.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie












 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes