MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Aéroport de Pierrefonds : osons poser les vraies questions !


- Publié le Jeudi 15 Octobre 2015 à 10:43 | Lu 792 fois

Aéroport de Pierrefonds : osons poser les vraies questions !
On spécule beaucoup et depuis des années sur l'aéroport de Pierrefonds, encore plus en campagne électorale.

En 2010 Didier Robert promettait son « renforcement et l'extension », la piste a certes été agrandie et certes une partie des fonds du protocole de Matignon 2 est destinée aux aéroports mais les résultats sont bien maigres : en une mandature, l'aéroport du sud est devenu l'ombre de lui-même. Pierrefonds n'est plus complémentaire de Gillot, Pierrefonds n'a pas disparu mais est au moins en mort cérébral.
Didier Robert a annoncé mardi qu'il souhaite à nouveau le développement de Pierrefonds en ajoutant encore un bout à la piste. Nouveauté cependant, son désir de voir s'y installer une compagnie low-cost, destinée à l'Océan Indien.

Est-ce que nous nous posons les bonnes questions ?

La plus fondamentale d'entre elle et en matière d'aménagement du territoire peut être celle de l'opportunité de deux aéroports à La Réunion. Finalement, sur notre île, tout n'est jamais très loin, surtout si l'on n'a pas à le faire tous les quatre matins ! Si nous nous évertuons à faciliter les déplacements sur l'île, n'est-ce pas satisfaire deux besoins : celui du déplacement quotidien et du déplacement vers l'extérieur ?

L'existence de deux aéroports est souvent justifiée et là aussi depuis des années, par une complémentarité : Gillot pour le national et l'international, Pierrefonds pour le régional. Sauf que depuis des années, il n'en n'est rien : Pierrefonds fait certes dans la desserte régionale mais Gillot aussi et beaucoup plus. Souhaiter spécialiser Saint-Pierre dans quelque chose que fait Sainte-Marie, n'est-ce pas déshabiller l'un pour habiller l'autre et donc ne rien créer ?

Il y a ensuite l'ambition de faire dans le low-cost. De la part du président de région et ex-président du Conseil de surveillance d'Air Austral, après avoir été poussé vers la sortie par la Cour des comptes, c'est un comble et pour cause : Didier Robert a abandonné l'A380 densifié qui aurait pu contribuer à une baisse significative du prix des billets d'avion. Depuis rien n'a été fait pour réduire le coût des déplacements aériens depuis La Réunion. Vaut mieux tard que jamais, l'investissement dans le low-cost peut être une réponse en faveur de l'aérien mais en quoi le lancement de ce type de compagnie nécessite un autre aéroport alors que Gillot en accueille déjà une ?

Enfin pas un mot sur le tourisme de luxe. A focaliser sur les longueurs de pistes et le low-cost on en oublie les touristes qui pourraient venir avec leur propre avion, dépenser généreusement leur argent sur l'île. On en oublie aussi toutes les activités liées à l'aéronautique dont le potentiel est sous exploité aujourd'hui : ULM, hélicoptères, …

Ainsi l'avenir de l'aéroport de Pierrefonds semble condamné avec les dirigeants d'aujourd'hui. Cher aux élus du sud dont André Thien-Ah-Koon, c'est un sujet électoral de poids mais finalement ils ne savent pas trop quoi en faire, ils n'ont pas vraiment d'idée. C'est une belle infrastructure qu'on laisse mourir tout doucement au lieu de l'exploiter au maximum en développant de nouveaux leviers de croissance. Osons un vrai projet pour cet espace. La Réunion et le sud y gagneront.

HD




1.Posté par GIRONDIN le 15/10/2015 12:06

...Souhaiter spécialiser Saint-Pierre dans quelque chose que fait Sainte-Marie, n'est-ce pas déshabiller l'un pour habiller l'autre et donc ne rien créer ?

oui et en plus destabiliser encore AIR AUSTRAL

Le LOWCOST devrait se mefier si c'est le Didier qui créer la societe pour rappel:
""""""Des risques de poursuite pour "prise illégale d’intérêts"
En clair, Air Austral est dans l’illégalité depuis près de trois ans. La chambre régionale des comptes met ainsi en exergue le "risque financier et juridique" que cette situation hors normes fait courir "aux collectivités territoriales membres de la Sematra", soit la Région et le Département, mais aussi "aux élus locaux administrateurs de la Sematra et membres du conseil de surveillance d’Air Austral", soit Didier Robert, Jean-Louis Lagourgue et Nassimah Dindar, tous trois étant "susceptibles d’être poursuivis pour prise illégale d’intérêts". Des mots qui ont donc précipité la dissolution du conseil de surveillance et la mise en retrait des élus annoncées le 24 février."""""""IPR 12/3/15

2.Posté par Juliette le 15/10/2015 13:16

Je rappelle que Air Austral n'est plus dans le rouge depuis qu'il a eu son mot à dire dans tout ce fonctionnement.

Sur l'A380, le coût était trop important si il fallait simultanément passer du déficit au bénéfice

3.Posté par Adrien le 15/10/2015 13:26

Vous êtes sérieux, prenons 2 minutes : Air austral en déficit, achat d'un A380 = encore plus de déficit.

On laisse de côté l'A380, plus de déficit, Air Austral avec une bonne gestion reprend du poils de la bête.

4.Posté par Abmon le 15/10/2015 13:45

Je partage avec vous la bonne gestion de la ligne de air austral, 8millions de bénéfices net
http://www.voyages-d-affaires.com/deplacements-professionnels/aerien/nouvelle-image-air-austral-9869

Alors quand j'entends l'ouverture d'une ligne low cost, je ne m'inquiète pas.

5.Posté par @ Jasmine le 15/10/2015 13:55

Grâce à Didier Robert la Compagnie Air-Austral n'a pas coulé ! En effet, lors de sa prise de fonction à la Présidence d'AA il a embauché Malé pour prendre la direction de cette compagnie qui a depuis été redressée, ce qui a maintenu en vie AA et maintenu également des emplois.

6.Posté par @hd le 15/10/2015 14:33

il l' a fait......mais sur si il n' avait pas des gens contre lui, il aurai mieux équiper l' aéroport.
Mais vous ne pouvez pas dire que le président s' est assis, ce qu' il a fait, ni vous, ni moi, ni ces élus l' ont fait.
C' est quelqu' un qui a un sacré potentiel et des atouts majeurs pour diriger notre pays, donc votre courrier pas intéressant.

7.Posté par ZembroKaf le 15/10/2015 15:00

L'existence de deux aéroports est souvent justifiée et là aussi depuis des années, par une complémentarité : Gillot pour le national et l'international, Pierrefonds pour le régional

Un passager qui arrive de Paris et qui veut continuer à Tamatave, cela veut dire il arrive à Gillot....prend une voiture pour Pierrefond et prendre son vol !!! et puis Coca n'a jamais été complémentaire de Pepsi !!!
Alors que toutes les compagnies utilisent leur hub (plate forme de correspondance) pour rayonner...faciliter les correspondances des passagers, ici on veut leur compliquer la vie.
A380 a des coûts de fonctionnement très lourds...certaines compagnies utilisateurs pensent à les vendre (THAÏ, Malaisia Airlines...même Singapour Airlines), à part Emirates qui utilisent Dubai (DBX) comme hub mondial avec des taux de remplissage au dessus de 85% !!!
Malheureusement politiquement, il n'y a personne qui a assez de "coui..." pour dire que Pierrefond "commercialement" ne sert pas à grand chose....le fret,déjà celui de Gillot est sous utilisé....M.Fontaine veut un aérogare frêt dans le Sud !!!
Une "low cost" pour être rentable doit avoir des avions avec un remplissage à plus de 90% voler toute la journée sur pleins de destinations avec des aéroports avec des taxes faible (ici pierrefond est plus cher que gillot!!!) la zone O.I est encore "ciel fermé" !!!
Tout ça ce n'est que de l’enfumage politique pour faire plaisir à quelques élécteurs sudistes chauvins !!!

8.Posté par Le seychellois le 15/10/2015 16:09

Les vraies questions sont :

1 qui est le ministre des sports seychellois ?
2 quelle est son activité proféssionnelle ?
3 pourquoi crée cette nébuleuse qu’est ’’les iles vanille’’, qui favorise les Seychelles et Maurice au détriment de la Réunion ?
4 quels sont les liens entre le président de Région et le ministre des sports seychellois ?

Voila tout simplement les vraies questions !

9.Posté par GIRONDIN le 15/10/2015 16:38 (depuis mobile)

7. ZembroKaf
+1

Le fret à Gillot est un souk....sans insulter le souk...

Et vive Grand Bois les bas....LOL

10.Posté par kld le 15/10/2015 19:19

enfin un article intéressant sur la mégalomanie de nos zébus qui flattent le bon peuple ...et ça marche.

11.Posté par Mwin mi di le 15/10/2015 19:53

HD i donne li mém in réponse.
I fai des années ke Pirefonds i végéte parske c in goufre financier.
Pou flatte zélecteurs du sud à chaque zélection i reparle de sa.
Dejà ke Gillot lé pas international.
En plis de sa tourist low cost i dor pa lhotel et i sa va pa restorant.

12.Posté par kld le 15/10/2015 21:44

post 11 a tout dit ............. mais la réunion , na domoun y aime bien fé achet à zot : ti bon , ti pop , le reve d'un aéroport international , deux ports ........... bref l'ile intense , profite bien l'argent l'Europe !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes