MENU ZINFOS
National

Aéroport de Notre-Dame-des-Landes : Le "oui" l'emporte


- Publié le Lundi 27 Juin 2016 à 10:25

Aéroport de Notre-Dame-des-Landes : Le "oui" l'emporte
Ce dimanche, les électeurs de Loire-Atlantique étaient appelés à se prononcer sur le projet controversé d'un aéroport à Notre-Dame-des-Landes. Pour ce premier référendum organisé au niveau régional en France, les 967.000 électeurs devaient répondre par "oui" ou "non" à la question, "Êtes-vous favorable au projet de transfert de l'aéroport de Nantes-Atlantique sur la commune de Notre-Dame-des-Landes ? ".
 
55,17 % d’entre eux ont répondu "oui " avec une tendance pour le "non" dans les communes les plus proches du futur aéroport. A Notre-Dame-des-Landes, les électeurs ont montré leur désaccord à 73%. Ces détracteurs ont, dès l’annonce des résultats, affirmés qu’ils poursuivraient le combat. 

Dans un communiqué Manuel Valls a assuré que "l’autorité de l'État et les lois de la République s'appliqueront à Notre-Dame-des-Landes comme partout ailleurs dans le pays ", ajoutant que "ce nouvel aéroport est une chance pour ce territoire et ses habitants".
 
Le début des travaux est prévu pour l’automne.





1.Posté par Veridik le 27/06/2016 11:26 (depuis mobile)

Je le supporte de moins en moins ce valls qui parle de lois et de République quand ça l'arrange

2.Posté par ben voyons! le 27/06/2016 11:35

Bon , personnellement , je m'en fous un peu mais je remarque qu'on n'a fait voter que la Loire atlantique ( des sondages avaient montré que le oui l'emporterait dans ce département) alors que cet aéroport va s'appeler Aéroport du Grand Ouest ... Les Pays de Loire auraient donc dus y être associés , d'autant qu'ils paieront l'addition très salée de ce magnifique partenariat public/privé qui a la cote auprès des élus car il y a toujours des retombées juteuses pour eux mêmes et leurs partis... et aussi un coût exorbitant pour les habitants qui paieront des milliards via leurs impôts locaux pendant les 20 ou 30 ans pendant lesquels la région paiera des loyers faramineux à l'entreprise constructrice ( loyers qui doubleront voire tripleront le coût réel qu'aurait pu payer la région en se finançant auprès des banques) mais des amis dans le BTP , c'est indispensable pour les politiques aujourd'hui!
Le plus drôle c'est qu'en principe , le vieil aéroport Loire Atlantique ( celui que les partisans du oui ont près de chez eux et dont ils veulent se débarrasser) servira encore pour le fret!

3.Posté par cmoin le 27/06/2016 11:55

Faites dégagez les zadistes et construisez maintenant!!

4.Posté par Jeff le 27/06/2016 14:14

§3, tu as raison car il faut dire que les anciens propriétaires du périmètre de cet opération ont été correctement dédommagés par l'Etat. Les zadistes permanents sont les squatters qui se sont empressés d'occuper les lieux, et ils ont attirés les écolos locaux en rupture avec l'autorité de l'Etat.

Par contre §2 a en partie raison car la région va en partie financée mais cela sera répartie. Concernant Château Bougon (l'aéroport actuel) il était très mal placé : au bout de la réserve écologique du lac de grand lieu, les avions passaient très bas sur Bouguenais, Rezé, St Philibert et la Limousinière, sans parler qu'en cas de fort vent d'ouest, les avions rasaient la Tour Bretagne, bref c'est finalement une bonne nouvelle ce projet qui il est vrai, comme tous les projets (voir NRL) créent de l'emploi direct sur 3 ou 4 ans pas plus.

5.Posté par GIRONDIN le 27/06/2016 15:32

2. ben voyons
Effectivement !

A quand-------------le VallsXIT--------?

6.Posté par kld le 27/06/2016 17:48

rip à Rémy Fraisse .............................no other comment ..................

7.Posté par Tir Malol le 27/06/2016 20:24

A post :
3.Posté par cmoin le 27/06/2016 11:55
et
4.Posté par Jeff le 27/06/2016 14:14

hi hi hi Normal zot y habite ici et à vos commentaires......"mi paye pas zimpo mi roul dans gro loto" je comprends vos réactions
Comme pour la départementalisation de Mayotte la fait le zaffair derrière la cuisine au nom d'une stratégie dans l'océan pour berne le créole avec un mensonge d'Etat, j'espère que vos enfants à tous les deux ne subiront pas trop les contres coups de cette grosse "CONNERIE"
Pour l'aéroport de Nantes également GROS mensonge d'Etat pour faire passer un projet qui sera
nul
sans envergure
et surtout surtout sans avoir consulté les professionnels du transport aérien qui se suffisent des Hubs de Paris / Lyon ils (??????) pour habiller cet aéroport déshabillera la SNCF qui emmène déjà ses passagers au milieu de la ville en - 1 heures contre
1/2 pour se rendre à Orly
1 heure d'attente
1 heure de vol
et 1/2 pour rejoindre la ville
hi hi hi
enfin comme moin larive CM 2 2ème année je vous invite à lire l'analyse d'un chef d'entreprise de la Région qui n'est autre que :
Aujourd’hui, un haut lieu touristique de niveau international comme le Puy du Fou et qui oblige à aller chercher l’avion à deux ou trois heures du Puy du Fou, c’est un non-sens. Cette donnée n’a jamais été prise en compte par les responsables du projet qui ne nous ont jamais consultés. Pas plus d’ailleurs que n’ont été consultées les compagnies aériennes. Pour la Vendée ensuite, c’est un projet inacceptable en l’état. On s’apprête à installer une île en plein champ à Notre-Dame-des-Landes mais les accès grandes circulations sont pour plus tard. Philippe Devilliers
y fait pense a moi l'adage de ti Guy la pompe "nous va faire le pont la rivière va rive aprés" hi hi hi

8.Posté par ANTHECHRIST le 28/06/2016 08:09

Ce qui m'insupporte dans cette affaire c'est que l'argent publique va servir des intérêts très privé de société aérienne qui ne vont rien déboursées et à qui cela va rapporter des millions... J'espère qu'on pourra au moins faire Saint-Denis-NDDL en directe sans passer par Paris...Je suis originaire de cette région mais j'étais contre cet aéroport financé par nous...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes