MENU ZINFOS
Communiqué

Aéroport de La Réunion Roland Garros : Les records de trafic s’enchainent


Par Zinfos974 - Publié le Lundi 21 Août 2017 à 10:18 | Lu 2309 fois

Aéroport de La Réunion Roland Garros : Les records de trafic s’enchainent
Le nombre de passagers a battu un nouveau record mensuel en juillet à l’Aéroport Roland Garros, sous l’effet de la forte croissance du trafic entre la métropole et La Réunion. 244 563 passagers ont été comptabilisés sur le mois (+13,2%), dont 141 886 sur les lignes métropole-Saint-Denis (+15,2%). L’impact de l’arrivée d’un cinquième transporteur sur cet axe depuis la mi-juin se fait nettement sentir : French Blue a transporté près de 21 000 passagers en juillet. En ce premier mois de la haute saison d’hiver austral, des pics d’activité particulièrement élevés (9 680 voyageurs sur la journée) ont été mesurés le 9 et le 13 juillet.

Le trafic entre Saint-Denis et Maurice est à la hausse (+4,5%), tout comme le nombre de passagers entre La Réunion et les destinations malgaches (+28,1%). L’activité est en revanche en recul (–6,1%) entre Saint-Denis et Dzaoudzi, ligne sur laquelle Corsair a suspendu ses activités tout début juillet. Deux autres lignes enregistrent des évolutions négatives sur le mois : Réunion-Seychelles (–3,8%) et Réunion-Comores (–15,4%).

Inversement, la croissance demeure forte sur les axes qui bénéficient de capacités supplémentaires offertes depuis fin 2016 par Air Austral : +26,7% sur l’Afrique du Sud, +98,3% sur la Thaïlande et +215% sur Chennai (Inde). 965 passagers ont d’autre part emprunté les vols entre Saint-Denis et Canton (Guangzhou, Chine) en juillet.

Le trafic de transit est également en croissance : il a concerné, en juillet, 3 698 passagers (+37,6%), en majorité sur les vols de Corsair entre Orly et les îles de l’océan Indien, mais aussi sur ceux d’Air Madagascar entre Tananarive et la Chine, via Roland Garros. Dans le domaine du fret, l’activité augmente globalement de 8,9% sur le mois en tonnage, la croissance étant plus marquée à l’import (+10,3%, liée notamment aux importations de textile avant la rentrée scolaire) qu’à l’export (+4,1%).

Un nouveau record de trafic cumulé, sur les sept premiers mois de l’année, est battu cette année avec 1 257 174 passagers (+8,2%). Le nombre de passagers locaux, commençant ou terminant leur voyage à La Réunion, augmente de 7,3% alors que le trafic de transit (20 759 passagers) double par rapport à 2016.

Toutes les lignes enregistrent des évolutions positives depuis le début de l’année, à l’exception de Réunion-Mayotte (–1,4%) et Réunion-Comores (– 44,5%), impactées par l’ouverture d’une ligne directe Dzaoudzi-Paris par Air Austral en juin 2016.

La progression du trafic entre la métropole et La Réunion s’établit à 3,6% sur les 7 premiers mois de l’année. Elle est de 7,4% entre Saint-Denis et Maurice et de 7,2% sur l’axe Réunion-Seychelles. Des croissances plus fortes sont enregistrées sur les autres dessertes : 21,4% sur Madagascar, 65,8% sur l’Afrique du Sud, 105% sur la Thaïlande et 130% sur l’Inde.

Enfin, 4 861 passagers ont emprunté la ligne Saint-Denis–Guangzhou (Canton) depuis son ouverture en février. Dans le domaine du fret, le trafic de marchandises est en baisse globale de 3,8% sur la période. Les tonnages débarqués ont diminué de 0,4% et les exportations de 13%.




1.Posté par ZembroKaf le 21/08/2017 11:12

Le nombre de passagers locaux, commençant ou terminant leur voyage à La Réunion,

Il faudrait que le service "com" de Roland Garros se met à la page...il y a deux aéroports à La Réunion !!!
Dans leur communiqué...il faut préciser la ville de l'aéroport Saint Denis (RUN) Roland Garros et non "La Réunion" (Département) !!!

2.Posté par hum le 21/08/2017 11:43

je croyais qu'il y avait 45% de la population au dessous du seuil de pauvreté sur cette ile!

3.Posté par GIRONDIN le 21/08/2017 13:39

Et la part de la continuité territoriale France Réunion ??????

8 000 000 € l'année dernière ! Combien cette année ?????????????

4.Posté par KLOD le 21/08/2017 15:43

ha , not aéroport "international" ............tout est relatif sur cette ile , et en général d'ailleurs.

5.Posté par loyada le 21/08/2017 16:14

les congés bonifiés !!!!!!!!!!!!!! surement , mais moi je n y ai pas droit ? cherchez l erreur

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes