Revenir à la rubrique : Economie

Aéroport Roland Garros : Un nouvel aérogare à l’horizon 2022

A quoi ressemblera l’aérogare de l’aéroport Roland Garros en 2022 ? La société aéroportuaire a présenté son nouveau projet ce jeudi. Cette nouvelle aérogare destinée uniquement aux arrivées sera bioclimatique, avec une consommation d’énergie limitée et dotée d’une terrasse panoramique. 80 millions d’euros, c’est le montant de cette réalisation. Objectif : accueillir 3,2 millions de passagers, […]

Ecrit par A.D – le vendredi 29 juin 2018 à 12H15

A quoi ressemblera l’aérogare de l’aéroport Roland Garros en 2022 ? La société aéroportuaire a présenté son nouveau projet ce jeudi. Cette nouvelle aérogare destinée uniquement aux arrivées sera bioclimatique, avec une consommation d’énergie limitée et dotée d’une terrasse panoramique. 80 millions d’euros, c’est le montant de cette réalisation. Objectif : accueillir 3,2 millions de passagers, alors que la croissance du transport aérien amènera l’aéroport Roland Garros à traiter 2,5 millions de passagers vers 2020 puis 3 millions vers 2025. 

Le plan stratégique de l’aéroport Roland Garros prévoit un programme d’investissement de 180 millions d’euros sur la période 2017-2022, dont 80 millions d’euros pour les travaux de la nouvelle aérogare. 

Sur la période, d’autres chantiers seront menés à bien : l’extension des espaces de stationnement et le réaménagement des accès à la plate-forme, la sécurisation de la façade littorale du domaine aéroportuaire, la création d’un nouveau bâtiment pour les activités de maintenance, d’un nouveau dépôt de carburant…

Vidéo et photos: © AIA Life Designers

 

De nouveaux équipements pour détecter les explosifs

Une exigence réglementaire européenne s’est ajoutée au projet de l’aéroport : à partir de septembre 2022, l’aéroport Roland Garros devra être doté d’équipements de tri et de contrôle des bagages de soute de nouvelle génération, visant à détecter plus finement la présence éventuelle d’explosifs. Ces dispositifs nécessitent à la fois de lourds investissements et des surfaces importantes pour être déployés.

Les perspectives impliquent également l’augmentation des capacités de traitement des bagages, qui passeront de 900 à 1800 unités à l’heure.

Un bâtiment sur trois niveaux

Le nouveau bâtiment de l’aérogare passagers, perpendiculaire à l’aérogare actuelle, se composera de trois niveaux : un pour le tri des bagages au départ et livraison des bagages à l’arrivée, un deuxième qui sera la salle de livraison des bagages à l’arrivée, contrôle des douanes et agences réceptives et un troisième destiné au filtre et du processus sûreté.

Une jetée prolongera le bâtiment, en direction de l’ouest, côté pistes. Elle abrite une galerie d’accès à deux postes à passerelles et deux parkings avions nouvellement créés.

La salle de livraison est dotée de quatre carrousels à bagages, et un pouvant accueillir les bagages hors format. Les façades vitrées mettent en valeur le paysage des montagnes. Les passagers ont une vue complète sur le canyon végétalisé qui sépare les deux pans de la toiture.

Le bâtiment est bordé par une vaste esplanade, largement végétalisée. Des protections contre le soleil et la pluie seront aménagées pour abriter le public venant attendre les passagers à l’arrivée.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Un prêt de 5 millions d’euros de la Région pour sécuriser la trésorerie d’Air Austral

La commission permanente de la Région doit voter jeudi une avance en compte courant d’associés à Air Austral, via la Sematra, d’un montant de 5 millions d’euros, tandis que le Département devrait bientôt suivre à hauteur d’environ 750.000 euros. La compagnie régionale s’est engagée auprès de l’Etat à réduire sa masse salariale de 10% en échange d’un report de remboursement de certaines échéances de dettes.

Développement international : La CCIR et les Douanes renforcent leur collaboration

La collaboration entre la Direction Régionale des Douanes et Droits Indirects (DRDDI) et la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion (CCI) vise à renforcer le soutien aux entreprises locales dans leurs initiatives à l’international. Vendredi, une étape clé a été franchie avec la signature d’une convention de partenariat entre les deux entités.

Les chambres consulaires et les parlementaires réunionnais font front commun sur les enjeux économiques locaux

La Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion, par la voix de son président Pierrick Robert, a convié ce vendredi la quasi-totalité des sénateurs et des députés du département pour un point d’étape sur la situation des entreprises réunionnaises. Une table ronde qui a permis de discuter des enjeux économiques majeurs de La Réunion et de proposer des solutions concrètes pour soutenir le développement et la croissance des entreprises locales. « Une grande première et sûrement pas la dernière », assure Pierrick Robert.

Tourisme : Nouveau nom et nouvelle formule en vue pour l’IRT

Lors d’une conférence de presse à l’occasion de la semaine des métiers du tourisme, le président de l’IRT, Patrick Lebreton, a confirmé que fin mars, le Département et la Région vont délibérer sur la fusion de cette dernière avec la FRT (Fédération réunionnaise du tourisme). Devant les bons chiffres de l’année 2023, les acteurs du secteur veulent capitaliser sur cette dynamique pour renforcer la présence de l’île à l’international.

Dominique Vienne réélu à la tête des CESER de France

Suite au renouvellement des président/es de CESER et de Conseils de même nature de 2024, Dominique Vienne, a été élu à l’unanimité président de CESER de France le 14 mars 2024. Un nouveau Bureau de CESER de France a également été élu.