Revenir à la rubrique : Economie

Aéroport Roland Garros : Trafic aérien en net recul en novembre 2012

L'aéroport de Roland Garros a présente le compte rendu de trafic mensuel. Le mois de novembre connait une forte baisse de sa fréquentation par rapport à la même période, l'an dernier. Voici les chiffres communiqués:

Ecrit par . – le mercredi 26 décembre 2012 à 09H28

International ( 3 % )
Métropole ( 59 % )
Régional ( 39 % )

Les capacités offertes pour le trafic aérien de l’aéroport de La Réunion Roland Garros diminuent significativement par rapport au mois de novembre de l’année dernière. En effet, les indicateurs que sont le tonnage atterri-décollé (TAD) et le nombre de mouvements d’avions diminuent de -11,2% et de -7,7%.

Cela s’explique par une baisse significative des mouvements des moyens porteurs de -28,4% et des gros porteurs de -12,3% alors les mouvements des petits porteurs progressent de +9,6%.

Les capacités offertes à fin novembre restent inférieures aux résultats de 2012, en effet le TAD et le nombre de mouvements d’avion varient de -3,8% et de -6,8%. Cela se traduit par un nombre de mouvements de gros et petits porteurs moins importants que le nombre de moyens porteurs qui augmentent légèrement.

Evolution du nombre de passagers totaux (arrivée + départ + transit*)
AIR AUSTRAL ( 50 % )
AIR FRANCE ( 21 % )
AIR MADAGASCAR ( 4 % )
AIR MAURITIUS ( 12 % )
CORSAIRFLY ( 13 % )

Le nombre de passagers total du mois de novembre est en-dessous du trafic de 2011 et enregistre une baisse marquée de -6,6%.

Le nombre de passagers en transit à Roland Garros croît de +117,1% par rapport à novembre 2011 et s’élève à 2 927 transits. Leur nombre est moins important que les mois précédents et il ne concerne que la ligne Paris-Réunion-Maurice desservie par Corsair.

Le nombre de passagers locaux dont l’origine ou la destination finale est Roland Garros chute à -7,6%, représentant 12 935 passagers de moins. Cette perte de trafic se répartit sur les principaux courants que sont la métropole et l’ile Maurice. Ces derniers affichent un trafic inférieur à novembre 2011 respectivement de -6,8% et -8,6%. Le trafic sur les autres destinations de la zone Océan Indien est plutôt  dynamique et progresse par rapport à novembre 2011 avec +27,3% de hausse de trafic sur les Seychelles, +15,3% sur les Comores, +5,1%
sur Madagascar, +4,7% sur l’Afrique du Sud et de +0,7% sur les Comores. A noter que l’arrêt de la desserte sur l’Océanie creuse l’écart avec le mois de novembre 2011 de 3 045 passagers, quant au trafic à destination de la Thaïlande, il diminue de -7,3%.

En outre, la desserte de pré-post acheminement entre Roland Garros et Pierrefonds enregistre une baisse de trafic de -29,1% sur ce mois de novembre.

L’aéroport Réunion Roland Garros a accueilli 1 872 357 millions de passagers à fin novembre 2012. Le trafic n’atteint pas la barre des 1,9 millions comme l’année dernière et recule de -3%. Il se décompose de 1 804 680 passagers locaux dont le trafic se dégrade un peu plus ce mois-ci avec une diminution de -3,9% et de 67 677 passagers en transits dont le trafic est en hausse de +28,5% (principalement lié à un afflux de transits sur la ligne Paris-Réunion-Plaisance).

Le trafic sur la métropole reste en repli par rapport à 2011, et décroit de -4,1%. De manière globale, le trafic passagers à destination et en provenance de la zone Océan Indien est inférieure de -1,3% avec un trafic qui fléchit sur la destination mauricienne de -1,2%, -12% sur Mayotte, -4,1% sur les Seychelles, -15,7% sur les Comores et -20,7% sur l’Afrique du Sud.

Seule exception, Madagascar où le trafic est en progression de +13,7%. Concernant les destinations internationales, l’arrêt de la desserte d’Air Austral vers l’Océanie depuis le mois d’août 2012 entraîne une chute de trafic sur la Nouvelle-Calédonie et l’Australie. Le trafic passagers vers La Thaïlande est en légère baisse de -0,4% comparativement à fin novembre 2011. A noter que la liaison de pré-post acheminement entre Pierrefonds et Air Austral perd du trafic et diminue de -29%.

Evolution du trafic aérien de 2011 à 2012- Mois de novembre

Le tonnage fret aérien transporté à fin novembre 2012 reste en-dessous des tonnages de 2011 de -12,3% même s’il s’améliore grâce aux résultats du mois de novembre . Cette décroissance est plus marquée sur le tonnage fret embarqué en baisse de -13,6% que sur le tonnage fret débarqué en-dessous de -11,8% . Le tonnage fret sur les vols cargos baisse de -37,4% tandis que les vols mixtes affichent une diminution de -4,1%.

Export ( 26 % )
Import ( 74 % )

Le tonnage de fret aérien en novembre affiche un résultat positif par rapport à novembre 2012, il est supérieur au tonnage transporté en novembre 2011 de +3,5%. Cela est dû à une augmentation du tonnage fret embarqué de +31,4% alors que le tonnage fret débarqué diminue de -6,8%.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Un prêt de 5 millions d’euros de la Région pour sécuriser la trésorerie d’Air Austral

La commission permanente de la Région doit voter jeudi une avance en compte courant d’associés à Air Austral, via la Sematra, d’un montant de 5 millions d’euros, tandis que le Département devrait bientôt suivre à hauteur d’environ 750.000 euros. La compagnie régionale s’est engagée auprès de l’Etat à réduire sa masse salariale de 10% en échange d’un report de remboursement de certaines échéances de dettes.

Développement international : La CCIR et les Douanes renforcent leur collaboration

La collaboration entre la Direction Régionale des Douanes et Droits Indirects (DRDDI) et la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion (CCI) vise à renforcer le soutien aux entreprises locales dans leurs initiatives à l’international. Vendredi, une étape clé a été franchie avec la signature d’une convention de partenariat entre les deux entités.

Les chambres consulaires et les parlementaires réunionnais font front commun sur les enjeux économiques locaux

La Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion, par la voix de son président Pierrick Robert, a convié ce vendredi la quasi-totalité des sénateurs et des députés du département pour un point d’étape sur la situation des entreprises réunionnaises. Une table ronde qui a permis de discuter des enjeux économiques majeurs de La Réunion et de proposer des solutions concrètes pour soutenir le développement et la croissance des entreprises locales. « Une grande première et sûrement pas la dernière », assure Pierrick Robert.

Tourisme : Nouveau nom et nouvelle formule en vue pour l’IRT

Lors d’une conférence de presse à l’occasion de la semaine des métiers du tourisme, le président de l’IRT, Patrick Lebreton, a confirmé que fin mars, le Département et la Région vont délibérer sur la fusion de cette dernière avec la FRT (Fédération réunionnaise du tourisme). Devant les bons chiffres de l’année 2023, les acteurs du secteur veulent capitaliser sur cette dynamique pour renforcer la présence de l’île à l’international.

Dominique Vienne réélu à la tête des CESER de France

Suite au renouvellement des président/es de CESER et de Conseils de même nature de 2024, Dominique Vienne, a été élu à l’unanimité président de CESER de France le 14 mars 2024. Un nouveau Bureau de CESER de France a également été élu.