Revenir à la rubrique : Société

Aéroport Roland Garros: Légère reprise du trafic confirmée en septembre

Communiqué de l'Aéroport de la Réunion Roland Garros:

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 11 octobre 2013 à 15H28
Une légère reprise du trafic s’est confirmée en septembre à l’Aéroport de La Réunion Roland Garros, où le nombre de passagers locaux (commençant ou terminant leur voyage à La Réunion) a progressé de 0,9%. Une hausse de 0,5% avait été enregistrée en août, inversant la tendance du mois précédent. Le recul du nombre de passagers en transit aboutit toutefois à une baisse globale du trafic de 1,1% sur le mois et de 4,9% depuis le début de l’année.
Le mois de septembre a été marqué par une légère baisse de l’activité sur l’axe métropole-Réunion (–0,8%), compensée par le dynamisme des lignes Réunion-Maurice (+10,5%) et Réunion-Mayotte (+14,5%). De même, une forte progression a été enregistrée sur l’Afrique du Sud (+71,5%), ainsi que des hausses significatives sur les Comores (+22,2%) et la Thaïlande (+10,3%). En revanche, l’évolution du nombre de passagers reste orientée à la baisse sur Madagascar (–20,2%) alors que la ligne Saint-Denis–Pierrefonds confirme son déclin (–28,4%).
Au terme des neuf premiers mois de l’année, le nombre de passagers locaux recule de 2,5%, soit un déficit de près de 36 000 passagers. La fermeture de la ligne Réunion- Sydney-Nouméa en août 2012, puis de la ligne Réunion-Seychelles en mai dernier, ont généré une baisse globale de 24 000 passagers. La nouvelle ligne entre La Réunion et Chennai (Inde), ouverte en février 2013, a pour sa part attiré 1 248 passagers.
La fréquentation des lignes métropole-Réunion est en légère baisse (–1,1%, équivalent à environ 9 000 passagers), alors que les deux autres composantes principales du trafic, Maurice et Mayotte, progressent respectivement de 4% (13 000 passagers) et 10,4% (11 000 passagers) depuis janvier. Les lignes vers l’Afrique du Sud (+14,2%) et les Comores (+8,6%) voient également leur activité augmenter, à l’inverse des dessertes de
Madagascar (–19,6%), de la Thaïlande (–23,3%) et de Pierrefonds (–15,9%).

Le trafic de transit, essentiellement apporté par les lignes Paris-Réunion-Maurice de Corsair et Dzaoudzi-Réunion-Marseille de XL Airways, a diminué de 68,5% depuis le début de l’année (–39 000 passagers).

Le tonnage de fret est également orienté à la baisse (–5,1% en septembre, –5,9% depuis janvier).
Les fermetures de lignes et les réorganisations de programme de plusieurs compagnies ont abouti à une diminution de 9,1% du nombre de mouvements d’avions, plus marquée pour les appareils moyens-porteurs (–33%).

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

1.200 Pétrels de Barau échoués sur toute La Réunion

Durant ce mois d’avril, les Pétrels de Barau juvéniles prennent leur envol pour la première fois, tentant de rejoindre la mer pour aller se nourrir. Chaque année, nombre de ces oiseaux marins endémiques et protégés s’échouent avant d’atteindre le large. Cette année, le nombre d’échouages est beaucoup plus élevé que prévu.

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.