Economie

Aéroport Roland Garros : Le trafic régional en hausse, l'axe Réunion-Métropole recule

Mardi 28 Mai 2019 - 16:29

L’aéroport Roland Garros a accueilli 2,6% de passagers en moins qu’en 2018, au cours des quatre premiers mois de l’année. Il comptabilise tout de même 731.199 voyageurs ayant atterri à La Réunion. En cause : la baisse d’activité sur l’axe Réunion-Métropole. Mais le trafic régional lui est en hausse, notamment vers Mayotte, Les Seychelles, Madagascar ou l’Afrique Du Sud.


La baisse de l’activité amorcée fin 2018 sur l’axe métropole-Réunion s’est confirmée en ce début d’année (-4,5%). Elle concerne aussi bien les lignes entre les aéroports parisiens et Roland Garros que la ligne Réunion-Marseille, alors que XL Airways a suspendu la desserte de notre île en février. Le recul sur les quatre premiers mois est également alimenté par la baisse du nombre de passagers en transit (-45,3%), en raison de la réduction des activités de Corsair dans l’océan Indien.
 
Le trafic régional s’inscrit en revanche en hausse (+1,3%), avec des évolutions contrastées. Le nombre de passagers recule sur Maurice (-2,4%) et les Comores (-6,5%) mais progresse sur les autres lignes : +4,1% sur les Seychelles, +8,4% sur Mayotte, +5,7% sur Madagascar et +16,6% sur l’Afrique du Sud. L’activité sur le long-courrier international vers l’Asie reste très dynamique en ce début d’année, enregistrant une progression globale de 8,2%. La hausse s’établit à +1,5% sur Bangkok, +10% sur Guangzhou (Canton, Chine) et +28,1% sur Chennai (Inde).
 
Les tonnages du fret en baisse 

Dans le secteur du fret, les tonnages sont en baisse de 1,9%, (8 905 tonnes) au cours des quatre premiers mois de l’année. Les importations diminuent de 1% alors que les expéditions reculent de 4,6% par rapport à la même période de 2018, qui avait vu des opérations cargo exceptionnelles.
 
Pendant le seul mois d’avril, 176 623 passagers ont été accueillis à l’aéroport Roland Garros (-2,7%), recul essentiellement lié à celui de l’activité sur l’axe métropole-Réunion (-4,4%). Le trafic régional s’est en revanche montré dynamique (+5,9%). Si le nombre de passagers a reculé sur les Seychelles (-14,7%) et les Comores (-28,8%), toutes les autres destinations affichent des progressions significatives. L’activité a augmenté de 4,8% sur la ligne RéunionMaurice, deuxième composante principale de l’activité de la plate-forme, après les lignes métropole-Réunion. Ce mois d’avril est également marqué par le début des opérations régulières d’Air Austral entre Saint-Denis et l’île Rodrigues.
 
Madagascar a le vent en poupe 

La hausse s’élève à 9,2 % entre Roland Garros et les aéroports malgaches. Six destinations de la Grande Île ont été desservies au départ de La Réunion en avril : Tananarive, Nosy Be, Tamatave, Tuléar, Sainte-Marie et Fort-Dauphin. Le trafic a également progressé de 4,8% sur Mayotte et de 35% sur l’Afrique du Sud.
 
Sur les lignes long-courrier vers l’Asie, le nombre de passagers a fortement augmenté (+71,5%) entre Roland Garros et l’aéroport de Chennai (Inde) alors qu’il est en léger recul sur Bangkok (-2,3%) et en baisse de 29,7% sur Guangzhou. Le nombre de passagers en transit baisse pour sa part de 76,6%, à 1 069 passagers uniquement comptabilisés sur les vols d’Air Madagascar entre Tananarive et Guangzhou.
 
Enfin, sur le mois d’avril, 2 157 tonnes de fret aérien ont été traitées à l’aéroport Roland Garros. L’activité est en recul de 7%. La baisse s’établit à 6,5% sur le fret débarqué et à 8,4% sur les exportations.
Charlotte Molina
Lu 1302 fois



1.Posté par Pamphlétaire le 28/05/2019 20:36

Avec la destination Madagascar, les compagnies aériennes se frottent les mains....Il y a souvent des passagers en moins au retour...C'est cynique mais les faits divers montrent que des Français ou autres ressortissants sont occis dans la grande île.

Par la cruelle guerre on renverse les villes,
On déprave les lois divines et civiles,
On brûle les autels et les temples de Dieu;
L'équité ne fleurit, la justice n'a lieu,
Les maisons de leurs biens demeurent dépouillées,
Les vieillards sont occis, les filles violées,
Le pauvre laboureur du sien est dévêtu,
Et d'un vice exécrable on fait une vertu.

Ronsard (Pierre De) 1524-1585, le Second livre des poèmes, Exhortation pour la paix.

2.Posté par en passant par là le 29/05/2019 01:10

Le verbe occire n'a pas été prononcé en vain devant Dieu.On a plus à espérer qu'il n'est pas là (ou présent).

3.Posté par ZembroKaf le 29/05/2019 08:50

Le nombre de passagers recule sur Maurice (-2,4%)

La "montée" du trafic à "Pierrefond" !!!
et les Comores (-28,8%),

Vu les prix qu'arnaque Air Austral sur cette destination !!!

4.Posté par République le 29/05/2019 10:04

À parler d’évaluation (élus, responsables et citoyens) de l’utilisation de l’argent public (l’argent de nos taxes et de nos impôts), une façon de rehausser aussi la responsabilité de nos représentants, et pour rester dans le même secteur d’activité, il n’y a pas que pour Air Austral qu’un sérieux travail doit être fait, mais aussi pour notre aéroport international. Un Réunionnais qui voyage depuis plus de 20 ans, au moins une fois par an en France Hexagonal, disait : c’est tout le temps en réparation, et ce n’est jamais fini ! Et ce n’est pas bien pour l’ouverture de la Réunion sur le monde – un bel aéroport, bien fonctionnel, et pas uniquement dans la partie après le passage des contrôles où il y a de beaux commerces, est un atout pour le développement de l’île. Il est temps d’éclairer sérieusement le travail de nos représentants…

5.Posté par Zut le 29/05/2019 11:58 (depuis mobile)

Çà vous étonne ? Une compagnie locale qui pratique les prix plus chers.....c''est ce foutre de la g.....des réunionnais. Alors, en bon nombre, toutes catégories sociales, ils préfèrent se rendre à Maurice, ou à Madagascar.....

6.Posté par Reese le 29/05/2019 15:36 (depuis mobile)

Duopole sur Maurice, monopole sur tout le reste hors métropole ! Oui je parle d’Air Austral et de sa fraîche nouvelle filiale Air Mad. Pour rigoler et afin qu’ils ne tuent pas la concurrence il faudrait 2 321 d’Air France sur du Regional ici !

7.Posté par Anne Mangue le 30/05/2019 12:25

je me permets d'adresser ce message aux amis des bêtes voyageurs : si vous avez l’occasion de venir à l’île de la Réunion, sachez que la SPA Réunion recherche des personnes qui voyagent, par avion, à destination de PARIS (ORLY ou ROISSY) pour accompagner des chiens où ils sont attendus et adoptés par des familles en métropole. Pour cela, vous pouvez contacter la présidente de la SPA Réunion Madame Denise SULA par tél au 0692 30 86 90. Merci d’avance car vous rendriez un énorme service à la SPA Réunion en faveur de ses toutous.
Pour plus d'informations à ce sujet: voir le site de la SPA Réunion nord, rubrique Actualités, page 10, sujet : Départs de nos chiens vers la métropole, reportage réunion1ère 04-03-2018
Après avoir vu le reportage de Loca'terre, peut-être adopterez-vous ?
L’émission de cette semaine est dédiée à l’adoption des « Royal Bourbons », ces chiens de toutes races qui ont pour point commun d’être originaires de La Réunion.
En route vers le refuge du Grand Prado…
C'est sur Réunion 1ère! on peut revoir l'émission avec la vidéo.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie