Revenir à la rubrique : Société

Aéroport Roland Garros : Le mois d’avril connait une activité moindre

L'aéroport Roland Garros publie les résultats du trafic aérien pour le mois d'avril 2012. Voici les résultats qui, comparativement au mois d'avril de l'année dernière, sont en baisse.

Ecrit par . – le jeudi 31 mai 2012 à 07H38

Les capacités offertes pour le trafic aérien de l’aéroport de La Réunion Roland Garros sont mesurées par le tonnage atterri-décollé (TAD) en hausse de +3,8% et le nombre de mouvements d’avions qui est en baisse de -5,3% par rapport à avril 2011. Cela s’explique par des mouvements de moyens et gros porteurs plus nombreux que ceux des petits porteurs en baisse par rapport à l’année dernière.

Les capacités offertes à fin avril 2012 sont en-dessous de 2011 sur la même période, en effet le TAD et le nombre de mouvements d’avion diminuent de -2,4% et de -6,3%. En effet, le nombre de mouvements de gros et petits porteurs sont moins importants alors que le nombre de moyens porteurs augmente légèrement.

Le nombre de passagers total au mois d’avril 2012 est inférieur aux résultats d’avril 2011 de -0,5%. Le nombre de passagers en transit à Roland Garros s’élève à 8 597 en forte augmentation par rapport à avril 2011 principalement lié à la reprise de la ligne Paris-Réunion-Plaisance desservie par CorsairFly qui comptabilise sur ce mois plus de 8 000 transits.

Le nombre de passagers locaux dont l’origine ou la destination finale est Roland Garros diminue de 5,2% par rapport à avril 2011, ce qui représente 7 950 passagers de moins. Les principaux courants de trafic à destination de La Métropole et de l’île Maurice comptabilisent moins de passagers respectivement -3,8% et -2%. Le trafic passager est en recul sur pratiquement toutes les lignes desservies dans la zone océan indien exceptées sur Madagascar et les Comores en hausse de +17,4% et +54%.

Concernant les destinations internationales, les lignes Australie Nouvelle-Calédonnie et La Thailande enregistrent moitié moins de passagers qu’en avril dernier. L’aéroport Réunion Roland Garros enregistre à fin avril 2012 un trafic total de 653 495 passagers, en-deçà de -1% des résultats à fin avril 2011. Ce trafic se compose de 20 303 passagers en transit, soit + 68,8% et de passagers locaux dont le trafic décroît de -2,3% cumulant 14 839 passagers de moins à fin avril.

Le trafic passagers sur la destination métropolitaine diminue de -1,9%, quant à la zone océan indien le trafic est en recul de -3,8% avec pour la plupart des lignes desservies un trafic à la baisse dont -15,6% de passagers en moins sur Mayotte exception faite pour Madagascar +19,2% et les Comores +14,2%. Le trafic international affiche 16,1% de trafic passagers en plus comparé aux résultats de l’année dernière porté par les bons résultats de la destination thailandaise au premier trimestre.

L’Australie et la Nouvelle Calédonie affichent un trafic toujours en recul de -18,6% et -16,1%. A noter que le trafic en correspondance de pré et post acheminement entre l’aéroport de Pierrefonds et Roland Garros diminue de -19,6% sur les 4 premiers mois de l’année.

Répartition du trafic passagers cumulé à fin avril 2012:
AIR AUSTRAL ( 50 % )
AIR FRANCE ( 22 % )
AIR MADAGASCAR ( 4 % )
AIR MAURITIUS ( 12 % )
CORSAIRFLY ( 13 % )

Concernant le trafic commercial civil, le tonnage fret aérien transporté à fin avril 2012 est toujours en dessous des tonnages de 2011 de -11,6% . Cette baisse est plus significative sur le tonnage fret embarqué en baisse de -16,4% que sur le tonnage fret débarquéen-dessous de -9,7% des résultats de 2011.
Export ( 26 % )
Import ( 74 % )

Le tonnage de fret aérien en avril 2012 est en baisse de -6,9% par rapport à avril 2011. Cette diminution est plus marquée sur le fret embarqué -13,3% que sur le fret débarqué -5%.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.