Revenir à la rubrique : Economie

Aéroport Roland Garros: La croissance du trafic brutalement stoppée en novembre

Le nombre de passagers a reculé de 1,9% en novembre à l’aéroport de La Réunion Roland Garros, en raison du mouvement social qui a fortement perturbé le fonctionnement de la plate-forme pendant deux semaines. A compter du 20 novembre et jusqu’au 3 décembre inclus, l’aéroport a en effet dû fermer ses portes à 16h00 et […]

Ecrit par Zinfos974 – le vendredi 14 décembre 2018 à 13H16

Le nombre de passagers a reculé de 1,9% en novembre à l’aéroport de La Réunion Roland Garros, en raison du mouvement social qui a fortement perturbé le fonctionnement de la plate-forme pendant deux semaines. A
compter du 20 novembre et jusqu’au 3 décembre inclus, l’aéroport a en effet dû fermer ses portes à 16h00 et les compagnies aériennes ont bouleversé leurs programmes de vols. Au cours de la première quinzaine de novembre, le trafic avait progressé de 5,9%, avant de chuter de 9,1% au cours de la seconde, mettant fin à une phase de forte croissance entamée mi-2017.

Le dynamisme constaté depuis près de dix-huit mois sur l’axe métropole Réunion a été brutalement interrompu (–0,8% par rapport à novembre 2017).

Le nombre de passagers s’inscrit également en recul sur quasiment toutes les dessertes régionales : –1,3% sur Maurice, –9,1% sur Madagascar, –2,1% sur Mayotte, –23% sur l’Afrique du Sud et –8,4% sur les Comores, dorénavant
desservies dans le prolongement de Nosy Be. Seule la ligne Réunion-Seychelles voit son activité progresser (+2,3%).

Onze premiers mois exceptionnels

Sur le long-courrier international, le trafic progresse globalement de 14% : +5,3% sur Bangkok, +67,4% sur Chennai (Inde) alors que la ligne Réunion-Guangzhou (Canton, Chine) a accueilli le même nombre de passagers qu’en novembre 2017.

Enfin, le nombre de passagers en transit s’inscrit en forte baisse (–25,1%). Dans le domaine du fret, l’activité a été fortement impactée par les entraves à la circulation. Alors que les tonnages traités avaient progressé de 4,3% au cours de la première quinzaine de novembre, ils ont chuté au cours de la seconde. Sur le mois, l’aéroport a traité 23,4% de marchandises en moins par rapport à novembre 2017, notamment en raison de l’annulation de 8 vols cargos. Le fret
embarqué (–8,7%) a été un peu moins affecté que le fret débarqué (–29,6%), les exportations fruitières ayant pu être assurées grâce à des livraisons en fin de nuit, avant la mise en place des barrages routiers.

Malgré le coup d’arrêt enregistré en novembre, l’activité de l’aéroport Roland Garros reste en forte croissance au terme des onze premiers mois de l’année : +8,9%, soit 184 000 passagers supplémentaires. Le nombre de passagers sur les
lignes métropole-Réunion est en hausse de 14,4% depuis le début de l’année (167 000 passagers supplémentaires par rapport à 2017). 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.