MENU ZINFOS
Economie

Aéroport Roland Garros : 65% de passagers en moins


L'Aéroport Roland Garros fait le bilan de son activité sur le premier trimestre 2021 et explique que le fret résiste à la crise sanitaire.

Par Nicolas Payet - Publié le Jeudi 22 Avril 2021 à 10:29 | Lu 1901 fois

Crédits Photo : Serge Marizy
Crédits Photo : Serge Marizy
1er trimestre 2021 : le trafic fret résiste 

Le nombre de passagers en recul de 65%

Après une timide reprise observée en décembre 2020 et janvier 2021, l’activité de l’aéroport Roland Garros a de nouveau été fortement impactée, en février et mars, par les restrictions des déplacements liées à la pandémie de Covid-19.

Essentielle pour l’approvisionnement de l’île, l’activité fret enregistre toutefois une baisse limitée à 13%. 5 364 tonnes de marchandises ont été traitées à l’aéroport Roland Garros pendant les trois premiers mois de l’année, contre 6 183 tonnes sur la même période en 2020. En janvier, les exportations (574 tonnes) avaient même progressé de 6,3% par rapport à janvier 2020, dans le prolongement d’une campagne fruitière exceptionnellement bonne. Le recul s’est accentué en février, tant à l’import qu’à l’export. Il s’est fortement atténué en mars.

Face à la baisse des capacités et la réduction du programme de vols réguliers des compagnies, découlant du retour des motifs impérieux pour voyager entre la métropole et La Réunion à partir du 28 janvier, des vols « tout cargo » ont commencé à se mettre en place. L’ensemble des compagnies nationales, à l’instar de la compagnie basée Air Austral, a opéré plusieurs de ces vols sans passagers, transportant uniquement du fret, en février et mars. Des avions cargo ont ensuite été affrétés, notamment auprès de Kenya Airways et de Swiftair, pour acheminer le fret en souffrance à Paris.

Seulement 176 600 passagers en trois mois

Après le retour d’une affluence modérée pendant les vacances d’été austral 2020-2021, le nombre de passagers s’est de nouveau effondré à l’aéroport Roland Garros en février. Les restrictions imposées par les autorités pour freiner une nouvelle vague épidémique ont eu pour conséquence immédiate une chute du trafic entre Paris et Saint-Denis en février (-67%), qui s’est un peu plus accentuée en mars (-75%). 151 248 passagers ont été enregistrés au 1er trimestre 2021, contre 291 479 au 1er trimestre 2020.

Desservie par Air Austral mais aussi par Corsair depuis décembre 2020, la ligne entre La Réunion et Mayotte a connu en février et mars une baisse de sa fréquentation, qui ressort globalement à -43% (21 797 passagers) au terme du premier trimestre.

Parmi les autres lignes régionales qui touchaient l’aéroport Roland Garros avant le début de la crise sanitaire, seuls quelques vols en provenance de Maurice (571 passagers) et de Tananarive (592 passagers) ont été opérés.

Sur l’ensemble du trimestre, l’aéroport Roland Garros a accueilli seulement 176 629 passagers – arrivées, départs et passagers en transit – soit une baisse de 65% par rapport à 2020.




1.Posté par Ben voyons le 22/04/2021 19:12

Un veritable scandale économique que rien ne justifie...
L epidemie est 98% locale par non respect des consignes et gestes barrieres rien à voir avec les voyages comme certains se plaisent a le faire croire
Tortue y voit pas sa queue..

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes