Revenir à la rubrique : Economie

Aéroport Roland-Garros: 146 millions d’euros sur 4 ans, un plan tourné vers « l’avenir »

La société aéroportuaire Roland-Garros peut pousser un ouf de soulagement. Alors que le trafic cumulé sur les huit premiers mois de l'année est en recul de 54,5% en nombre de passagers en raison de la crise du coronavirus, du jamais vu depuis 1992, la société aéroportuaire prépare néanmoins sa reconstruction. Près de 146 millions d'euros vont être mis sur la table sur la période 2020-2024. L'annonce a été officialisée de mercredi en présence du préfet de La Réunion Jacques Billant et du président de la Région Réunion, Didier Robert.

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 23 septembre 2020 à 16H43

[Aéroport Roland-Garros: Un trafic en baisse de 65%, plombé par la crise covid]urlblank:https://www.zinfos974.com/%E2%80%8BAeroport-Roland-Garros-Un-trafic-en-baisse-de-65–plombe-par-la-crise-Covid_a160048.html

Comme l’explique Guillaume Branlat, président du directoire de l’aéroport Roland-Garros, ce nouveau plan d’investissement est rendu possible par des financements « exceptionnels ». « D’une part, la Région nous a octroyé des fonds FEDER supplémentaires de 20 millions d’euros supplémentaires. De plus, l’Etat est en train d’abonder des contreparties, notamment par le biais du Plan de relance », explique-t-il.

L’année 2020 est déjà à ranger aux oubliettes pour la société aéroportuaire. Cette dernière a en effet enregistré une perte de son chiffre d’affaires de l’ordre de 30 millions d’euros alors et une perte de 20 millions d’euros sur son résultat. Pire: sa capacité d’autofinancement a été réduite à néant alors qu’elle était de 20 millions d’euros l’an dernier. « Grâce à ses économies, l’entreprise reste debout mais ne peut plus investir », indique Guillaume Branlat.

Si ce nouveau programme d’investissement de l’aéroport Roland-Garros sera quelque peu réduit par rapport à l’ancien (de 160 millions d’euros), il comportera malgré tout quelques grandes opérations. Parmi elles: des opérations de sécurisation du littoral de l’aéroport (touché par une forte érosion), le raccordement de Gillot à la STEP du Grand Prado, des opérations de développement des infrastructures notamment au niveau des accès de l’aéroport, des parkings étendus avec la mise en place d’une seconde centrale photovoltaïque, sans oublier la construction de la future aérogare ouest.
 

[Gillot: La livraison de la future aérogare ouest attendue pour 2022]urlblank:https://www.zinfos974.com/%E2%96%B6%EF%B8%8F-Gillot-La-livraison-de-la-future-aerogare-ouest-attendue-pour-2022_a144305.html

Très attendue, cette future aérogare bioclimatique, dont la livraison était attendue en 2022, sera finalement livrée mi-2024 assure Guillaume Branlat. « Il y aurait pu avoir remise en cause des investissements », martèle ce dernier, mais les actionnaires de la société aéroportuaire, à savoir, l’État, la Région, la Chambre de commerce et d’industrie et la mairie de Sainte-Marie, « ont réaffirmé l’ambition de ce programme d’investissement ». Un plan qui vise à doter l’aéroport Roland-Garros d’infrastructures qualitatives lui permettant « d’être au premier plan au niveau international, en plus d’être un acteur majeur du développement du territoire ».

 

Le président de Région, Didier Robert, dont la collectivité est autorité de gestion des fonds FEDER, abonde dans le sens du patron du directoire de l’aéroport.

Le locataire de la Pyramide inversée estime même que le programme d’investissement de l’aéroport Roland-Garros est « l’un des sujets les plus importants pour le territoire ». « Nous avons beaucoup investi dans le passé concernant la dimension maritime au port de la Rivière-des-Galets. Aujourd’hui, le hub maritime est très ancré à La Réunion. Nous voulons aujourd’hui porter la même ambition pour le développement de la zone aéroportuaire ici à Roland-Garros, en complémentarité avec tout ce que nous pourrons être amené à développer dans l’avenir à Pierrefonds », déclare Didier Robert:

 

Présent également lors de la présentation du nouveau programme d’investissement de Gillot pour les quatre prochaines années, le préfet de La Réunion, Jacques Billant, a rappelé que ce plan est un exemple concret de « territorialisation du Plan de relance ». « Nous avons la ferme intention de nous projeter déjà dans l’avenir », martèle Jacques Billant. Un avenir qui passera notamment par ces investissements, « qui vont bénéficier d’un soutien accru au titre des fonds européens ». « C’était 50 millions d’euros prévus au départ et le président de Région a décidé de mobiliser 20 millions d’euros supplémentaires au titre des fonds européens », poursuit le préfet.

Un dossier sera également monté pour compléter cet engagement au titre des fonds européens par un engagement au titre du Plan France Relance. Des tractions sont actuellement en cours pour déterminer le montant qui va être mobilisé pour La Réunion ajoute Jacques Billant:

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Développement international : La CCIR et les Douanes renforcent leur collaboration

La collaboration entre la Direction Régionale des Douanes et Droits Indirects (DRDDI) et la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion (CCI) vise à renforcer le soutien aux entreprises locales dans leurs initiatives à l’international. Vendredi, une étape clé a été franchie avec la signature d’une convention de partenariat entre les deux entités.

Les chambres consulaires et les parlementaires réunionnais font front commun sur les enjeux économiques locaux

La Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion, par la voix de son président Pierrick Robert, a convié ce vendredi la quasi-totalité des sénateurs et des députés du département pour un point d’étape sur la situation des entreprises réunionnaises. Une table ronde qui a permis de discuter des enjeux économiques majeurs de La Réunion et de proposer des solutions concrètes pour soutenir le développement et la croissance des entreprises locales. « Une grande première et sûrement pas la dernière », assure Pierrick Robert.

Tourisme : Nouveau nom et nouvelle formule en vue pour l’IRT

Lors d’une conférence de presse à l’occasion de la semaine des métiers du tourisme, le président de l’IRT, Patrick Lebreton, a confirmé que fin mars, le Département et la Région vont délibérer sur la fusion de cette dernière avec la FRT (Fédération réunionnaise du tourisme). Devant les bons chiffres de l’année 2023, les acteurs du secteur veulent capitaliser sur cette dynamique pour renforcer la présence de l’île à l’international.

Dominique Vienne réélu à la tête des CESER de France

Suite au renouvellement des président/es de CESER et de Conseils de même nature de 2024, Dominique Vienne, a été élu à l’unanimité président de CESER de France le 14 mars 2024. Un nouveau Bureau de CESER de France a également été élu.

Saint-Leu : La réutilisation des bouteilles en verre s’accélère

Ce vendredi, Réutiliz a inauguré sa nouvelle laveuse à bouteilles en verre. Une fois propres, elles pourront être réutilisées par les artisans ou industriels de l’île. Avec une cadence de 500 bouteilles par heure, cette nouvelle machine va permettre à l’association de monter en puissance.