MENU ZINFOS
Economie

Aéroport Roland-Garros: 146 millions d'euros sur 4 ans, un plan tourné vers "l'avenir"


La société aéroportuaire Roland-Garros peut pousser un ouf de soulagement. Alors que le trafic cumulé sur les huit premiers mois de l'année est en recul de 54,5% en nombre de passagers en raison de la crise du coronavirus, du jamais vu depuis 1992, la société aéroportuaire prépare néanmoins sa reconstruction. Près de 146 millions d'euros vont être mis sur la table sur la période 2020-2024. L'annonce a été officialisée de mercredi en présence du préfet de La Réunion Jacques Billant et du président de la Région Réunion, Didier Robert.

Par - Publié le Mercredi 23 Septembre 2020 à 16:43 | Lu 2222 fois

Aéroport Roland-Garros: Un trafic en baisse de 65%, plombé par la crise covid

Comme l'explique Guillaume Branlat, président du directoire de l'aéroport Roland-Garros, ce nouveau plan d'investissement est rendu possible par des financements "exceptionnels". "D'une part, la Région nous a octroyé des fonds FEDER supplémentaires de 20 millions d'euros supplémentaires. De plus, l'Etat est en train d'abonder des contreparties, notamment par le biais du Plan de relance", explique-t-il.

L'année 2020 est déjà à ranger aux oubliettes pour la société aéroportuaire. Cette dernière a en effet enregistré une perte de son chiffre d'affaires de l'ordre de 30 millions d'euros alors et une perte de 20 millions d'euros sur son résultat. Pire: sa capacité d'autofinancement a été réduite à néant alors qu'elle était de 20 millions d'euros l'an dernier. "Grâce à ses économies, l'entreprise reste debout mais ne peut plus investir", indique Guillaume Branlat.

Si ce nouveau programme d'investissement de l'aéroport Roland-Garros sera quelque peu réduit par rapport à l'ancien (de 160 millions d'euros), il comportera malgré tout quelques grandes opérations. Parmi elles: des opérations de sécurisation du littoral de l'aéroport (touché par une forte érosion), le raccordement de Gillot à la STEP du Grand Prado, des opérations de développement des infrastructures notamment au niveau des accès de l'aéroport, des parkings étendus avec la mise en place d'une seconde centrale photovoltaïque, sans oublier la construction de la future aérogare ouest.
 
Gillot: La livraison de la future aérogare ouest attendue pour 2022
Très attendue, cette future aérogare bioclimatique, dont la livraison était attendue en 2022, sera finalement livrée mi-2024 assure Guillaume Branlat. "Il y aurait pu avoir remise en cause des investissements", martèle ce dernier, mais les actionnaires de la société aéroportuaire, à savoir, l'État, la Région, la Chambre de commerce et d'industrie et la mairie de Sainte-Marie, "ont réaffirmé l'ambition de ce programme d'investissement". Un plan qui vise à doter l'aéroport Roland-Garros d'infrastructures qualitatives lui permettant "d'être au premier plan au niveau international, en plus d'être un acteur majeur du développement du territoire".

Le président de Région, Didier Robert, dont la collectivité est autorité de gestion des fonds FEDER, abonde dans le sens du patron du directoire de l'aéroport.

Le locataire de la Pyramide inversée estime même que le programme d'investissement de l'aéroport Roland-Garros est "l'un des sujets les plus importants pour le territoire". "Nous avons beaucoup investi dans le passé concernant la dimension maritime au port de la Rivière-des-Galets. Aujourd'hui, le hub maritime est très ancré à La Réunion. Nous voulons aujourd'hui porter la même ambition pour le développement de la zone aéroportuaire ici à Roland-Garros, en complémentarité avec tout ce que nous pourrons être amené à développer dans l'avenir à Pierrefonds", déclare Didier Robert:

Présent également lors de la présentation du nouveau programme d'investissement de Gillot pour les quatre prochaines années, le préfet de La Réunion, Jacques Billant, a rappelé que ce plan est un exemple concret de "territorialisation du Plan de relance". "Nous avons la ferme intention de nous projeter déjà dans l'avenir", martèle Jacques Billant. Un avenir qui passera notamment par ces investissements, "qui vont bénéficier d'un soutien accru au titre des fonds européens". "C'était 50 millions d'euros prévus au départ et le président de Région a décidé de mobiliser 20 millions d'euros supplémentaires au titre des fonds européens", poursuit le préfet.

Un dossier sera également monté pour compléter cet engagement au titre des fonds européens par un engagement au titre du Plan France Relance. Des tractions sont actuellement en cours pour déterminer le montant qui va être mobilisé pour La Réunion ajoute Jacques Billant:

 



Samuel Irlepenne
Travaille depuis 2012 à Zinfos974 où je couvre les rubriques politique et société. Lecteur... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par chikun le 23/09/2020 17:07

Pas un mot , une allusion, un rêve d'un aéroport international au service des passagers de tous pays .
En gros , on dirait que la chasse gardée en faveur d' Air Austral Air France a encore de beaux jours devant elle . Profitons des prix promos actuels pendant qu'il en est encore temps.
En fin de compte : la crise covid devrait durer éternellement : On aurait des prix normaux .!
Hein ?! Hein !?

2.Posté par 40 ans de travaux le 23/09/2020 17:26

super après 40 ans de travaux, quoi de mieux que de faire des travaux!


Bravo les gars!

3.Posté par babar ©® le 23/09/2020 17:30

ah.....tant que les clampins voteront......

4.Posté par Réveillez vous le 23/09/2020 18:31

"le président de Région a décidé de mobiliser 20 millions d'euros supplémentaires au titre des fonds européens"

la france étant contributeur net....c'est donc toujours les impôts des français qui reviennent...
enfin...en partie....le reste étant grassement distribué au autre pays membres...

5.Posté par Fuyez ou priez le 23/09/2020 18:35

Robert sur :
- terre: cimendef, route des Géraniums, conservatoire de st Pierre, RMR, MARAINA, UU
- mer: nrl, REQUIN

Pour l' Air : Gillot...... Amen

6.Posté par Jeri le 23/09/2020 19:48

Un aéroport sans ventilo et des horloges bloquées sur 12hr vous faites pitié....

7.Posté par gerard le 23/09/2020 20:21

J'éspére qu'ils vont faire travailler les camionneurs !!!

8.Posté par Abracadabra le 23/09/2020 21:10

Cette aéroport et fantomatique un crève coeur dans une aussi belle region... Je defis quiconque de me dire le contraire ?? Ya qu'à voir les aéroports de nice, lyon, Marseille... 😭 Ya du boulot moi quand je suis dans cette hangars moyen ageux il me fout le cafar j'ai une envie de me tiré une déco des année 80 plus ➕ encore aucun transport digne de desservir ce gloque. La gare duparc on pouvait pas l'avancer plus ➕ vers l'aéroport c logique une gare qui serre a rien du tout ? On y voi ale 30 personne par jour pa ➕.. C naze et harchi gloque on et servi par des incompétent merci 😍 un coup coeur au peuple reunionais de leur gentillesse il sauve la face vraimen de cete politique outre mer de favoritisme et corrompue de bas étage. Courage

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes