Société

"AdventSchool Philadelphia" : L’Église Adventiste veut ouvrir un lycée au Tampon

Mercredi 29 Mai 2019 - 09:59

Le lycée adventiste doit ouvrir au sein du Domaine Ephèse, là où il y a plus de trente ans se dressait déjà un collège du même mouvement religieux.


Trois responsables pédagogiques du futur établissement valorisent, dans une vidéo postée sur Internet, la qualité des enseignements délivrés et le rythme scolaire propice qui sera offert aux futurs élèves. Une vidéo imaginée pour séduire les parents déçus des rythmes imposés à leur enfant dans des établissements conventionnels. Le Rectorat veille néanmoins : toute forme de publicité est interdite, souligne le N°2 de l’Académie Jean-François Salles
Trois responsables pédagogiques du futur établissement valorisent, dans une vidéo postée sur Internet, la qualité des enseignements délivrés et le rythme scolaire propice qui sera offert aux futurs élèves. Une vidéo imaginée pour séduire les parents déçus des rythmes imposés à leur enfant dans des établissements conventionnels. Le Rectorat veille néanmoins : toute forme de publicité est interdite, souligne le N°2 de l’Académie Jean-François Salles
Il s’agit du premier lycée de ce type à La Réunion. L’Eglise adventiste du septième jour projette d’ouvrir à la prochaine rentrée d’août son propre établissement scolaire à la Plaine des Cafres.

Le  projet est porté par l’association Philadelphia, créée spécialement par l’Eglise adventiste pour entreprendre des actions liées à l’enseignement. 

En début d’année, le renvoi de deux élèves pour manque d’assiduité dans leur établissement conventionnel, a motivé l’ouverture d’un lycée adventiste à La Réunion. Ce mouvement chrétien né aux Etats-Unis prône en effet l’observation du Sabbat le samedi, moment de repos et de communication spirituelle. "Ces deux lycéens ont dû faire face à une laïcité assez dure qui n’a pas entendu leur demande d’aménagement de cours", avance un responsable dans une vidéo postée sur Internet. "Comme tout adventiste peut le supposer, c’est leur observation du sabbat qui leur vaut un renvoi de leur établissement scolaire", complète le message qui promeut l'ouverture d'une école dédiée aux adventistes.

Le boom de la création d'établissements scolaires privés hors contrat à La Réunion

A l’AdventSchool Philadelphia, lycée adventiste hors contrat, les élèves partageront leur temps entre des cours du CNEEL (Centre National d’Enseignement E-Learning), sous la tutelle de l'Education Nationale, rassure l’association, et "un accompagnement pédagogique complémentaire assuré par des enseignants adventistes locaux et bénévoles." 

Avec Philadelphia, les Adventistes de La Réunion veulent faire revivre les enseignements délivrés entre 1973 et 1985 à 300 élèves sur ce même site du Tampon
Avec Philadelphia, les Adventistes de La Réunion veulent faire revivre les enseignements délivrés entre 1973 et 1985 à 300 élèves sur ce même site du Tampon
Le projet de l’église adventiste est arrivé sur le bureau du rectorat la semaine dernière. L’autorité a 3 mois pour s’opposer à l’ouverture de l’établissement en cas de manquement aux conditions de sécurité et d’hygiène. Autre motif d’opposition : les capacités et l’expérience du directeur, les sources de financement, les activités de l’établissement scolaire qui ne doivent pas perturber la tranquillité. "L’examen du dossier porte également attention au projet pédagogique et aux dérives sectaires ou tout autre emprise", précise Jean-François Salles, inspecteur d'académie, adjoint au Recteur de La Réunion. 

Une école adventiste après celles de confession musulmane et protestante

Les établissements scolaires privés hors contrat sont en plein boom dans notre département et concernent davantage le cycle primaire. De 9 en 2016, ils passent à 26 aujourd’hui. Leur nombre a donc quasiment triplé en seulement 4 ans. Il faut signaler que dans ces écoles alternatives, sans subventions, les enseignements sont libres, non soumis aux programmes, mais doivent assurer l’acquisition d’un socle commun de connaissances. Quatre établissements privés confessionnels hors contrat ont vu le jour dans le département depuis 2016 : trois de confession musulmane et un protestant. 

Si son dossier est validé, l’AdventSchool Philadelphia sera obligatoirement inspectée durant sa première année d’exercice, le contrôle portera notamment sur "le respect des exigences et celui des valeurs de la République".

En attendant son ouverture, toute forme de publicité est interdite, prévient le N°2 du Rectorat, Jean-François Salles. 
PB
Lu 6248 fois



1.Posté par lan le 29/05/2019 10:29

Ben ouiai !! pourquoi que des écoles catholiques? Vive la laïcité !

2.Posté par Batofou le 29/05/2019 10:38

Lol !!!!! Qu'est ce que c'est encore ? Un lycée carrément ! Pourquoi pas une université pendant que nous y sommes ? Et pour former qui et quoi et devenir qui ou qui ?

3.Posté par Pourquoi ??? le 29/05/2019 10:44

J'ai des voisins adventistes vers le 14ème km/Pont-d'Yves qui ont fait des études et qui aujourd'hui préfèrent ne pas travailler car ils attendent la fin du monde ! Pourquoi ouvrir un lycée si ce n'est pas ensuite aller chercher un emploi et préférer toucher le RSA ?

4.Posté par Joëlle ROINSOLLE le 29/05/2019 10:49

j'ai confiance , leur collège est un centre performant autant au niveau enseignement, éducatif et respect , pourquoi pas construire un lieu où nos enfants pourront avoir une excellente éducation

5.Posté par Moi le 29/05/2019 10:58 (depuis mobile)

Pourquoi pas, rien n’interdit ça. Il y a bien des églises catholiques et cette église n’est pas considérée comme une secte. Beaucoup de bruit pour rien

6.Posté par Ludo93 le 29/05/2019 11:07 (depuis mobile)

Pour ceux qui critiquent avant de se renseigner un minimum, l''education adventiste dans le monde :1,5 million d’étudiants, 80 000 enseignants, environ 120 centres universitaires, 7 600 écoles secondaires et primaires, opérant dans plus de 150 pays.

7.Posté par Nathalie le 29/05/2019 11:11

J'ai des connaissances de cette église.
Ils sont convaincus de détenir la vérité ! Ils sont convaincus qu'eux seuls sont sauvés !

Au final, avec mon peu d'humilité, il est vrai que dans l'évangile de Matthieu au chapitre 7, versets 1 et 2 il nous est demandé de ne point juger car nous serons juger à la mesure ou nous aurons juger les uns les autres, je trouve que les membres de cette église vivent à part et se croient supérieurs aux autres Chrétiens car ils sont convaincus que seule leur interprétation des écritures est la bonne !

Je n'inscrirais certainement mes enfants dans un tel établissement !

8.Posté par @ 4 le 29/05/2019 11:15

Ben oui, pourquoi pas ? Ah oui, pour encore plus les isoler du monde ! Je vous invite à lire l'évangile de Jean au chapitre 17 où Jésus prie le Père :

Père, je ne te prie pas pour que tu les retires de ce monde, je te prie pour qu'ils soient UN dans le monde !

Le peu d'adventiste que je connais vivent isolés, ils se croient plus pures que tout le monde, voir même plus pures que leur Seigneur Jésus qui Lui fréquentaient tout le monde, il s'adressait à la prostituée, aux politiciens, aux prêtres ... Bref, à mes yeux ce genre d'établissement peut être dangereux car on isolerait encore plus les enfants de ces familles !

9.Posté par à Joëlle le 29/05/2019 11:17

" pourquoi pas construire un lieu où nos enfants pourront avoir une excellente éducation "

Madame, vous avez oublié un principe, les écoles sont là pour instruire "nos enfants", concernant l'éducation, c'est le rôle des parents, et non des enseignants !

10.Posté par Ludo93 le 29/05/2019 11:17 (depuis mobile)

Cest aussi des hôpitaux, des maisons de retraites, des cliniques et aussi de la recherche sur la santé et l''alimentation.
Sans compter le système humanitaire.
J''espère que certains seront moins incultes sur le sujet et jugeront moins hâtivement.

11.Posté par aloa le 29/05/2019 09:27

La réunion et devenue comunotariste dans sont ensemble la division commence par là le vivre en semble dans le q la loi saplique pas dans cette île ou chacun deside de faire se qu'il veulent

12.Posté par @ Ludo93 le 29/05/2019 11:52

Nous savons que l'Eglise Adventiste à la Réunion ne suit aucunement les autres églises dans le monde ! Ici c'est très sectaire !

13.Posté par Yaboss le 29/05/2019 11:56 (depuis mobile)

Une question ? A quoi ça sert les photos floues dans les médias ? Quel utilité ?

14.Posté par olivette le 29/05/2019 12:12

ah les marchands du temple ont de beaux jours devant ici, il y a un nombre de bigots assez impressionnant sur l'île, la clientèle est là : vendez-nous Dieu

15.Posté par Dederun le 29/05/2019 12:21 (depuis mobile)

Les religions c'est comme la politique il y en n'a partout et rien ne change tous des menteurs

16.Posté par Emi le 29/05/2019 12:34 (depuis mobile)

En réponse à "à joelle".
Pourquoi s'' ériger ainsi en fervant défenseur de la sémantique alors que la confusion est entretenue par le nom même de votre ministère . Vous avez très bien compris son propos. Il est donc inutile de jouer sur les mots .

17.Posté par A mon avis le 29/05/2019 12:36

@ 10.Posté par Ludo93 :
L'énseignement est un domaine particulier. C'est un domaine très prisé par les religions, car c'est à ce stade que se forme (ou se déforme) l'esprit de l'enfant et de l'adolescent : c'est en modelant ces jeunes cerveaux que les religions "évangélisent" ou/et fanatisent leurs adeptes.,

Alors que l'école républicaine et laïque a pour but essentiel FORMER L'ESPRIT CRITIQUE de la jeunesse. De former les jeunes capable de réfléchir et de choisir !

18.Posté par Hardcore le 29/05/2019 13:04

On verra bien, s'ils sont d'accord
pour enseigner les sciences sans faire de creationnisme,
pour respecter l'égalité homme femme,
pour developper l'esprit critique de leurs éléves,
pour accepter toutes les confessions au sein de leurs etablissements,
pour accepter l'homosexualité comme étant une sexualité normale,
pour enseigner la philosophie,
pour accepter les progres de la medecine (les alcaloides ne sont pas produits par satan) ...,

bref, ils vont comprendre qu'adapter leurs convictions au programme de l'éducation nationale, c'est un travail monstrueux et surtout qui ne pourront pas le faire dans l'autre sens.

Amen

19.Posté par Modeste le 29/05/2019 13:16

pourquoi avoir "flouté" leurs visages, ce ne sont pas des assassins, ni mis en cause par la justice, et après tout leur démarche est louable.....c'est bien le cas de le dire!

20.Posté par Plus mes impôts le 29/05/2019 13:16

ARET EK SA !
J'en ai marre que mes impôts financent des écoles privées et peu importe lesquelles.
Il n'y a qu'en France qu'on voit ça !
Les catho, les musulmans, les soi-disant écoles sélect, etc.
ECOLES PRIVEES ? Mon oeil !
Chacun est libre de son culte et c'est le principe même de la laïcité qui le renvoie à une affaire PRIVEE !
Bon dans l'affaire, je lance une cagnotte (durée 10 ans, le temps de tenir avant qu'elle ne soit financée par des fonds de l'ETAT) afin de financer mon école ... privée, "Comment prendre à l'Etat". Succès garantie ! Parents inscrivez dès à présent vos marmailles, il n'est jamais trop tôt pour apprendre à avaler de cette soupe.
Hum, si les autres y vont, pourquoi pas moi.
PS : "Comment s'acheter un cerveau", c'est bien aussi j'hésite mais je ne risque pas d'avoir grand monde.

21.Posté par kreol le 29/05/2019 13:24

à Ludo93,

Certes il y a tout ce que vous dîtes mais ne soyons pas naïf, il s'agit de toute façon qu'un moyen de plus pour propager leur culte, leur interprétation du livre. Que ce soit adventiste, évangéliste, catho et même d'autres religions rien ne se fait (sauf cas exceptionnel) sans contrepartie finale mais dans un but de convertir, d'évangéliser. Il n'y a qu'à regarder l'Afrique ou Madagascar.

22.Posté par çamêmemême le 29/05/2019 11:32

Si fallait pas faire de pub ben merci Zinfos! Belle com gratuite!

23.Posté par KINTA KUNTé le 29/05/2019 13:37

Tout tourne autour de l'argent , par ici la monnaie point trait

24.Posté par JPP le 29/05/2019 14:00

Le Front national a bien ouvert son école privée à Lyon. Comment mieux embrigader les esprits que par l'éducation politique et/ou religieuse? En baignant les enfants dedans du matin au soir à l'école et du soir au matin à la maison.

Ces derniers jours il y a eu cette polémique sur une école primaire islamique en métropole. Le socle de savoirs était un peu faible vis-à-vis de l'étude du livre.

Pas de secret les enfants d'aujourd'hui seront les adultes de demain pétris d'idéologies peu démocratiques et pas tolérantes. La liberté individuelle va disparaître au profit de la contrainte religieuse ou politique. Regardons les pays qui reviennent sur l'IVG ou la refuse, ceux qui refusent le mariage pour tous, ceux qui musellent la presse, ceux qui refusent l'autre parce qu'il vient d'ailleurs, et je pourrais continuer.

La démocratie libérale est laxiste par essence car tout le monde peut s'exprimer et certains en profite pour mettre sous leur joug les plus faibles ou les moins instruits.

25.Posté par Jean Rigole le 29/05/2019 14:18

Et il va falloir aussi qu'ils détruisent et brûlent des temples et des icônes des divinités hindoues pour ouvrir leur machin ?

On aura certainement droit à leur film de propagande sur Facebook, comme pour l'autre illuminé de Storm dont la secte nous vient aussi des USA...

26.Posté par A mon avis le 29/05/2019 15:36

@17.Posté par Hardcore
Si le lycée n'est pas sous contrat, ils ne sont pas obligés de respecter les programmes nationaux !

27.Posté par Thierrymassicot le 29/05/2019 19:54

Ici les Sri-Lankais sont les mal-venu...Toutes les conneries religieuses en tous genre peuvent prendre racine ici dans cette Terre d'adultes infantiles bourrée de superstitions......Par conséquents, les amis candidats à l'immigration, votre clé, votre visa d'entrée dans ce territoire ne peut-être votre malheur, votre désespoir...Ici, messieurs on vote Rhaine!!! Non soyez malins, dites que vous êtes des envoyés de Dieu 'On se fout duquel"...Que vous venez sauvez les âmes des réunionnais...Les gars toutes les portes vont s'ouvrir, sans besoin de convoquer un dragon mort vivant au yeux bleus pour faire tomber le "Mur du nord"

28.Posté par Lib'''''''''''''''' le 29/05/2019 21:33

tarde pa monseigneur sa pete un cab ek zistoire la dja ek le pretre exorcisme asteur ek lécole spécial LOL

29.Posté par Emmanuelle HOARAU le 30/05/2019 12:50

alterego
Du grand lavage de cerveaux en perspective ,pour en faire des futurs clients pour le père maître en exorcisme !

30.Posté par Targie le 30/05/2019 13:10 (depuis mobile)

Post 1 ça existe déjà !! En attendant je n''ai à connaissance jamais entendu d''adventiste tué et terrorisé pour faire imposer leur croyance !! Tant que chacun cherche la vérité dans l''amour de son prochain je ne vois pas le problème !

31.Posté par balayedovant zot porteavan le 30/05/2019 21:03

aux pays des adultes infantilisées beaucoup s'y plaisent et prennent racines je hurle je pisse de joie et j'en redemande les guignols sont parmi -nous!

32.Posté par DIDIER NAZE le 31/05/2019 06:25

TOTALEMENT CONTRE !!....EUH POURQUOI LES VISAGES DE CES TROIS PERSONNES SONT....FLOUTÉ? !....PREUVE POUR MOI QUE...C EST BIEN OBSCURE TOUT ÇA. ....LUTTONS CONTRE LES TÉNÈBRES !....

33.Posté par Kréol le 01/06/2019 12:04

Bonjour a vous,

Merci aux journalistes pour cette article que jespere ce cela soit juste au' un debut et qu'on lira la suite tres prochainement.

En ce jour la question que je me pose sur les publicites vehiculer sur le web il y a peu etre une infraction que le rectorat devrait constaté et lancer les proccedures administratives. On fait la pub pour l'inexistant ?????

Cette communauté reste tres tres opaque dans leur champs daction; cest a dire il y une version officielle et une officieuse par exemple parler de louverture dun lycee pour la rentree prochaine alors que la prefecture et le rectorat n'on pas dit leur denier mots !!! Etrange ne Somme nous pas peut etre, en face dune ursurpation de titre ?

A vous parents votre eglise parler de la loi du dimache Elle est ou votre foi ?

Vous etes au courant que certain cours e learning sera le vendredi apres midi et votre debut de sabbat tant millité ??

Vous parlez de "dureté" de la part du rectorat et vous alors lorsque vous dite que "sic ; les cours bibliques seront obligatoires...." Interessant le rectorat doit vous faires des faveurs et vous non ?

Est ce que ces etudiants on et une proposition de changement de classe quil n'y pas de cours le samedi ?

Je ne veux pas etre long mais lorsque dans votre article de l'église vous sites " Dieu soit en train de repondre aux prieres par un ambitieux projet" sic. Franchement il me semble que dans les Evangiles Dieu a dit de rendre a cesar ce qui est a Lui... Donc on fait lles chooses dans les normes avant crier aux persecutions ou autre Propos.
Je constate que vous parlez de nostalgie etc... Mais pas de projets humain comme on l'entends bien dans votre article.

L'humilité precede la Gloire Mais l'orgueil precede la ruine...

Bravo aux journalistes

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >