MENU ZINFOS
Zot Zinfos

Adresse au Préfet: Pour un Boulevard Sud limité à 70km/h


- Publié le Vendredi 15 Mars 2013 à 10:05 | Lu 1100 fois

Adresse au Préfet: Pour un Boulevard Sud limité à 70km/h
Monsieur le Préfet,

Depuis quelques années déjà, le boulevard Sud a vu sa vitesse passer de 50 km/h à 70 km/h.
Toutefois, une portion comprise entre le rond-point du skate-board et l’intersection de Champ-Fleuri voit de temps en temps la présence d’un bon nombre de policiers nationaux affairés à infliger des contraventions aux nombreux véhicules roulant à cet endroit à des vitesses comprises entre 50 et 70 km/h.

Nous avons de plus appris récemment la présence d’autos radars de la police nationale planquées dans les allées latérales de ce même bd Sud, portion comprise entre le pont Vinh-San et la Sécurité sociale, dans le but analogue de verbaliser les automobilistes roulant à une vitesse supérieure à 50 km/h.

Des vitesses logiques et pas dangereuses pour un sou, car ces portions de route se situent hors agglomération, tout comme le bd Lancastel limité à 70 km/h.
On confond volontairement commune et agglomération.
Sur le bd Sud, aucune agglomération à cet endroit sinon celle d’arbres le long des bords des trottoirs.
Le bd Sud sépare l’agglomération Nord de l’agglomération Sud du chef-lieu.
Strictement rien à voir avec des rues internes à l’agglomération comme les rues Jean-Chatel ou Jules-Auber.
Pas d’habitations, pas d’écoles, pas de crèches, pas de commerces, pas de lieux de culte.

Cette portion de route Skate/Champ-Fleuri est longue de 600 m et en descente, de sorte qu’il est impossible, hors embouteillages, de rouler en dessous de 50 km/h si l’on roule en 3e, comme il est de mise déjà à l’intérieur d’une agglomération.
Les trottoirs sont larges et éloignés de la chaussée.
Le nombre d’accidents annuels graves sur cette portion de route empruntée quotidiennement par des milliers de véhicules doit être de zéro ou voisin de zéro.
Nous en avons demandé par écrit le chiffre au commissaire Zettor qui a cru bon de ne pas nous répondre.
Nous n’avons jamais eu connaissance, non plus, d’accident grave impliquant un ou plusieurs piétons sur le bd Sud depuis sa mise en service.
La vitesse sur route doit être établie en fonction de la sécurité des usagers et non pas en fonction du nombre de PV à engranger pour alimenter les caisses de l’État.

Cette anomalie n’a que trop perduré et nous vous prions, Monsieur le Préfet, de faire le nécessaire pour que tout le boulevard Sud ait une vitesse maximale autorisée à 70 km/h.
Nous avons déjà eu l’accord verbal du responsable des routes de la Région et de celui de la mairie de Saint-Denis.
Nous dénonçons également la présence de policiers radars sur la rocade skate/piscine du Butor au niveau du CREPS pour les mêmes raisons.

Recevez, Monsieur le Préfet, nos salutations citoyennes.

Fait à Saint-Denis, le 11 mars 2013.

Association « Réagissons ! »    
www.reagissons-la-reunion.fr

Le Président                            
Armand Gunet

Adresse au Préfet: Pour un Boulevard Sud limité à 70km/h

Adresse au Préfet: Pour un Boulevard Sud limité à 70km/h




1.Posté par Collectif Gardien Nout Pei le 15/03/2013 20:43

tout à fait ! Mr le prefet occupée vous avec votre police à la priorité des Réunionnais la magouille ( corruption ) laissez nous roulez en paix, biensur à 70 Km

2.Posté par LEBRETON ELIE le 16/03/2013 03:15

Bonjour on est pas en agglomération admettons ce fait.
On parle de 600 m entre deux ronds points, est-ce vraiment la priorité d'augmenter la vitesse, franchement j'en doute.
De plus en augmentant la vitesse ceux qui roulent à 70 aujoud'hui diront demain que je peux rouler à 90...
Quel intérêt si ce n'est prendre le risque d'augmenter les accidents graves, dois-vous rappeler que de part et d'autres des piétons peuvent traverser, et que déjà il est très difficle de traverser à ces endroits...

3.Posté par Faux, Elie ! le 16/03/2013 08:46

Je roule tous les jours sur ce bd Sud. Hormis les moments d'embouteillage tôt le matin quand tous les automobilistes vont en même temps au travail, CETTE VITESSE DE 50 km/h n'est JAMAIS respectée. JAMAIS, car, comme je l'ai déjà expliqué dans mon courrier ci-dessus, la conduite normale se fait en 3e et, par conséquent, en 3e 50 km/h est un minimum, pas un maximum.
Sinon, on roule en seconde, ce qui est idiot sur une route de 600 m, en petite descente.
Mon cher Elie, "si out' volant i chappe dans out' main (comme Michel Admette dans La route en corniche) quand ous' roule 70 km/h", reprenez des cours de conduite automobile, vous êtes un danger pour les autres conducteurs.
Regardez également les photos qui montrent que cette route est en très bon état, les trottoirs plutôt larges et éloignés de la chaussée, les passages pour piétons bien peints en blanc et protégés par des feux tricolores.
Une chose, en tout cas, est certaine : ce bd Sud a été extrêmement très mal conçu par de brillants médiocres, il n'est qu'à voir le rond-point se situant à l'arrière de la médiathèque !!!
A ma connaissance, aucun accident mortel de piéton sur cette portion de route ni de tentative de suicide.
Armand GUNET

4.Posté par LEBRETON ELIE le 17/03/2013 04:53

Cher Armand, la conduite doit-être respectueuse des autres, on est en ville et la limitation de vitesse est la même pour tout le monde...
Prenons un autre exemple la route des plaines lorsque vous redescendez vers le littoral, on pourrait très bien dire que la limitation de vitesse est superflue, en effet si on laisse la voiture aller à la vitesse qu'elle veut ce n'est pas à 50km/h qu'on arriverait en bas de la pente...

La même chose sur la quatre voie de l'est la pente à 6% ou le début de la route des tamarins...

Si à chaque fois l'argument principal est oui route en bon état, oui on sait maîtriser le véhicule, alors il ne sert plus à rien de respecter les codes et lois parce qu'on est pus fort que tout ce beau monde.

Mais bon tout celà reste la théorie et comme je le disais si on fais des excpetions à l'exception, on en finit plus....

Un autre argument s'impose, trouveriez-vous normal d'accélérer et de déccélérez sur une même route.
Si la réponse est oui alors, je crains que vous devriez peut-être à votre tour vous recyclez, pour avoir une conduite respectueuse à l'environnement.
Mais c'est un autre débat, je vous l'accorde volontiers.

5.Posté par Pour Elie, post 4 le 17/03/2013 09:17

Je ne vais pas passer 3/4 d'h à vous faire une réponse puisque AUCUN de mes arguments ne vous a convaincu.
Non, nous ne sommes PAS en ville sur le bd Sud. Vous l'avez pourtant déjà reconnu dans la 1re phrase de votre post 2.
Si vous êtes logique avec vous-même, alors exigez 70 km/h sur TOUT le bd Sud pour les raisons de sécurité que vous exposez !!!
A.G.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes