MENU ZINFOS
Sport Réunion

Adolphe Pépin candidat à la présidence du CROS : "Nous refusons de politiser cette élection"


Candidat à la présidence du comité régional olympique et sportif, Adolphe Pépin a présenté son équipe ce samedi. L'occasion pour le vice-président sortant de détailler son programme.

Par N.P - Publié le Dimanche 14 Mars 2021 à 11:18

Le vice-président sortant Adolphe Pépin a donné une conférence de presse ce dimanche pour évoquer sa candidature à l'élection du CROS (comité régional olympique et sportif) et présenter ses colistiers. "C’est vrai que cette élection a un nouvel écho dû surement au nouveau mode de scrutin, puisque c’est la première fois que nous aurons un scrutin de liste. Mais nous refusons de politiser cette élection. Le sport doit rester aux sportifs", estime le candidat. 

La liste "Ensamb pour le Sport Objectif 2024" regroupe 15 bénévoles du mouvement sportif, les autres pourront intégrer les commissions qui seront mises en place. "Nous aurons un mélange de membres de l’équipe sortante amenant toute leur expérience, et des nouveaux membres au nombre de 7 sur 15 (soit un renouvellement à 46%) qui ont voulu s’investir à nos côtés au vu du travail accompli et qui nous apporteront leur expérience de bénévoles de leurs ligues respectives", précise le président de la ligue de Karaté.

Outre le nombre de représentants de disciplines olympiques qui nous est imposé par les statuts, l'équipe explique avoir essayé de "tendre vers la parité" : "Nos dirigeantes féminines au nombre de 6 auront toutes leurs places au sein de notre CA avec une féminisation à 40%". 

"Avec le bilan que nous présentons et le sérieux de notre programme et de notre équipe, un certain nombre de présidents de ligues nous ont promis de nous soutenir. Et nous faisons confiance à leur bon sens. Notre programme est bien sûr en lien avec nos missions. Il y a de gros chantiers devant nous, des défis à relever", déclare le candidat.  

"Nous ne participerons pas au 'Concours Lépine' des bonnes idées non-réalisables"

En matière d'éducation, la liste souhaite s'engager sur la communication et l’accompagnement sur la carte passerelle, Génération 2024, et sur le dispositif d'aide à la prise de licences des jeunes. Pour ce qui est de la professionnalisation, l'équipe annonce le renforcement des actions du CRIB (la formation et l’accompagnement des dirigeants bénévoles) et l'accompagnement des associations employeuses, avec de la formation à la gestion associative, et de l'aide pour répondre aux dossiers de subventions.

Sur la thématique "Le Sport, Santé et Bien-être", il est notamment question de renforcer la commission Santé et de lutter contre la violence dans le sport. "Même si actuellement tout le sport est à l’arrêt. Mais nous continuerons d’influencer auprès des instances pour que la pratique sportive reprenne, il y va de la santé de tous", exprime Adolphe Pépin. La liste s'engage en outre à accompagner le plan de relance prévu après la crise sanitaire. 

Concernant le sport de haut niveau, la liste a à cœur de relancer la valorisation des champions et l’organisation des "Victoires du Sport". "Nous ne participerons pas au 'Concours Lépine' des bonnes idées non réalisables. Quand j’entends par exemple qu’on veut créer un centre de haut niveau pour les non-licenciés ??", lâche-t-il. "Concernant les JIOI, créer une 'liste bloquée' de disciplines implique que les autres ne pourront jamais y participer et cela induit également un mépris des autres îles. En quoi La Réunion serait celle qui déciderait pour les autres ? On surfe sur la démagogie. Ou c’est une méconnaissance totale du fonctionnement du CIJ, l’instance décisionnaire des Jeux." 

Rappelant le contexte Covid, Adolphe Pépin estime que ce qui a le plus manqué est la solidarité. "Lorsque nous menions des actions en faveur du mouvement sportif, d’autres montaient des comités parallèles pour mieux se faire remarquer", tacle-t-il.  

L'élection se tiendra le 17 avril prochain. 




1.Posté par MirAU le 14/03/2021 12:09

Bravo monsieur Adolphe Pépin ! vous êtes sur la bonne voie, continuez, nous vous en serons reconnaissants . Vive la démoratie ! .....

2.Posté par SaintPierre le 14/03/2021 17:08

Pépin est toujours dans la pomme ........................

Il ne laisse pas la place aux jeunes bref irremplaçable.

3.Posté par Roberto le 14/03/2021 18:41

@2 faut il être jeune pour être crédible dans une telle organisation qui demande un peu d'expérience? est ce là le seul critère?
Pépin a l’expérience et surtout la confiance de ses colistiers.
Les autres listes présenteront-elles des jeunes? et puis être jeune c'est quoi?
Ceux que je vois en politique (les jeunes) me font flipper tant ils sont vieux dans leur tête!
Pépin est bien plus jeune que le president du CNOSF.

4.Posté par Saint-paul le 14/03/2021 19:27

Avant de polémiquer comme saintpierre veuillez bien lire les articles.
Il y a des nouveaux dans cette liste !
Ne faites pas croire à des choses fausses

5.Posté par Olivier le 14/03/2021 23:22

Il est temps de tourner la page de l'équipe sortante. Pépin la symbolise. L immobilisme ne peut tenir lieu de feuille de route M Pépin !"

6.Posté par Zakk le 15/03/2021 06:31

Pepino peut nous dire combien de temps il a été vice président ???? une équipe de bras cassée, immobilisme etc compagnie. Il ne veut pas politiser alors que c'est à cause d'eux aujourd'hui que la grande majorité des asso sont politisées par le biais de pression sur les subventions .... Cette équipe de dinosaures incompétents qui n'ont plus rien avoir avec le sport devrait profiter de leur retraite tranquillement ....

7.Posté par Roberto le 15/03/2021 08:41

Olivier et Zakk, toujours dans la haine, l'attaque gratuite, facile, anonyme...
J’espère que vous êtes des bénévoles indispensables à notre jeunesse, que vous êtes hyperactifs et en même temps ultra compétents...mais là j'ai un doute car:
1-vous ne savez pas lire et écouter: Pépin a expliqué son parcours, 2 mandats de vice president, combien pour Ethève par exemple????
2-j'aimerai qu'on m'explique pourquoi c'est à cause d'eux (c'est qui "eux"?) que les asso sont politisées...
Je vous rappelle que le Cros a pour mission de s'occuper des ligues et comités et non des "asso", mais bon, j'imagine que pour vous c'est un détail difficile à appréhender!
Le problème avec les haters c'est que derrière la haine, pas un seul argument....

8.Posté par Ramone le 15/03/2021 11:39

Un vrai débat commence avant tout par la connaissance des textes, des conditions d’éligibilité, des bilans et de l’investissement des personnes .. afin d’éviter tout débat stérile et inopportun !
C’est dans cet état d’esprit que nous construisons !!

9.Posté par loulou le 16/03/2021 04:18

Trop de magouille déjà dans le monde du karaté 🥋 arrête avec ça mounoire

10.Posté par Roberto le 16/03/2021 09:08

@9: Loulou t'as bien suivi l’affaire, il ne s'agit pas du "monde du karaté" mais du Cros...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

3 rue Émile Hugo
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes