MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Adieu baleines !


- Publié le Mardi 8 Décembre 2015 à 10:02 | Lu 522 fois

Adieu baleines !

Les baleines, qui venaient de plus en plus nombreuses croiser au large de l'île, cette année nous ont fait faux bond. La petite confrèrie de ceux qui exploitaient ce filon touristique a bu le bouillon! En cette période d'incertitude, on s'interroge : et si c'était les travaux du viaduc qui les dérangeaient ?

Certains disent que non, arguant que la baisse de fréquentation est générale sur ce secteur nord de l'Océan Indien, d'autres disent que les baleines sont des animaux très évolués, douées de capacités de communication très performante : sans smartphone et sans internet elles sont capables de communiquer entre elles sur des milliers de kilomètres.

Toujours est-il que voilà l'île a grand spectacle privé d'un spectacle bien sympathique, peut-être pour longtemps, peut-être pour toujours, à cause de cet ouvrage d'art (comme on dit) qui piétine sans pitié les coraux et qui ne nous empêchera en rien d'augmenter chaque jour notre coma circulatoire!

Voilà une institution qui manque à la Région : alors que nous avons un conservatoire botanique, nous n'avons pas de conservatoire pour préserver notre patrimoine zoologique, oiseaux, lézards endémiques, poissons... menacés par nous et les espèces que nous avons introduites. Heureusement il y a le Parc National qui s'en occupe, menacée lui-aussi par certains qui veulent exploiter notre patrimoine naturel jusqu'à ce que mort s'en suive, comme Nassimah Dindar, qui veut un parc "régional". Quelle drôle d'idée ! Pourquoi pas une armée "régionale" pendant qu'on y est ?! N'est-ce pas l'avion-pompier "national", réclamé à cor et à cri par nos élus "nationaux", Huguette Bello en tête, qui a mis fin au cauchemar de voir notre patrimoine "mondial" réduit en cendres ?

Cette inscription prestigieuse au patrimoine mondial de l'UNESCO est la meilleure carte de visite que nous puissions avoir. La labellisation "Esprit du Parc" donnée aux produits endémiques de qualité comme  le miel de la Réunion, le café Bourbon pointu... est répercutée automatiquement dans le réseaux de tous les Parcs de France. Nous voudrions nous priver de tout cela? Certains ont une vision bien archaïque (le tout auto) et étriquée de l'avenir de la Réunion.

Jean-pierre Espéret





1.Posté par pei de mafieux et en danger..!!! le 08/12/2015 10:10

DIDIER ROBERT ET NASSIMA DINDAR sont de vraies danger pour notre patrimoine!. surtout l'onf devrait être tres vigilants si elle veut continuer a gerer nos forêts...!!!.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes