MENU ZINFOS
Zinfos974
Zinfos 974, l'info de l'ile de La Réunion
Alertes infos :
Santé

Addictions : Contrôles renforcés des ventes aux mineurs à La Réunion


La préfecture de La Réunion indique dans un communiqué que La Réunion, aux côtés de trois autres territoires français, a été sélectionnée par la MILDECA (Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives) pour la mise en œuvre d’une expérimentation relative au respect des interdictions de vente d’alcool, de tabac, de produits du vapotage et de jeux d’argent et de hasard aux mineurs :

Par NP - Publié le Jeudi 28 Octobre 2021 à 15:17

Addictions : Contrôles renforcés des ventes aux mineurs à La Réunion
"Expérimentation visant à renforcer l’interdiction de vente d’alcool, de tabac, de produits du vapotage et de jeux d’argent et de hasard aux mineurs
 
Les conduites addictives demeurent un problème majeur de société et de santé publique à l’île de La Réunion, en raison des dommages sanitaires et sociaux qu’elles induisent et de leurs conséquences en termes d’insécurité notamment.
 
Protéger les mineurs
 
L’accessibilité des produits demeure très forte pour les jeunes consommateurs, qui sont par ailleurs très réceptifs et exposés à la publicité. Malgré les interdictions, la vente d’alcool et de tabac aux mineurs demeure une réalité.
 
Dans ce contexte, le respect des interdits protégeant les mineurs est fondamental pour limiter et retarder les expérimentations des produits, le niveau des consommations et les conséquences dommageables pour les individus et la société. Outre les dommages sur les processus de maturation cérébrale, la précocité des expérimentations favorise la consommation régulière et les dépenses ultérieures.
 
Pour que ces réglementations soient respectées par les professionnels, la mise en œuvre de contrôles systématiques et réguliers accompagnés de sanctions graduées et dissuasives est toujours nécessaire.
 
C’est bien dans ce cadre précis que La Réunion est sélectionnée par la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives pour la mise en œuvre d’une expérimentation.
 
La Réunion, aux côtés de trois autres territoires français, a été sélectionnée par la MILDECA (Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives) pour la mise en œuvre d’une expérimentation relative au respect des interdictions de vente d’alcool, de tabac, de produits du vapotage et de jeux d’argent et de hasard aux mineurs.
 
Afin de piloter cette expérimentation, le premier comité technique MILDECA dédié s’est réuni en distanciel le 13 Octobre 2021, sous la présidence de Camille Dagorne, sous-préfète chargée de mission Cohésion sociale et jeunesse, cheffe de projet régional MILDECA. Y ont participé : un représentant de la MILDECA nationale, un représentant de l’ARS (Agence régionale de santé), les représentants des forces de sécurité (COMGENDRE, direction départementale de la sécurité publique, direction régionales des douanes) et les acteurs de la justice (Procureure de Saint-Pierre, PJJ) ainsi que des associations spécialisées (SAOME (Santé Addictions Outre-mer), France Addictions, Fédération Régionale d’Addictologie de La Réunion).
 
 
Plan d’action régional
 
Un plan d’action régional, centré sur l’alcool et le tabac, a été retenu dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet.
 
Il s’articule autour de 2 axes :
 
Tout d’abord, un axe "Prévention-Sensibilisation" construit autour d’actions de communication et de sensibilisation ciblées (professionnels, collectivités, jeunes) et grand public.
 
Ensuite, un axe "Contrôle - Répression" visant à la poursuite de la lutte contre les publicités illicites et à la conduite d’actions de contrôle ciblées des débitants."



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









Publicité


 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes