MENU ZINFOS
Faits-divers

Addict à "Fortnite", il percute volontairement une moto puis roue de coups le pilote


Anatomie d'un drame annoncé. Romain N., 24 ans, joue au jeux vidéos depuis qu'il a 5 ans. Depuis un an, il ne fait plus rien à part jouer. Plus d'interactions sociales ni familiales, seul jouer est un besoin vital. Le 4 octobre dernier, il est en voiture et se fait dépasser par une moto. En une fraction de seconde, le virtuel prend le dessus sur la réalité.

Par - Publié le Vendredi 7 Octobre 2022 à 16:32

Image d'illustration Pixabay
Image d'illustration Pixabay
Il est rare d'assister à une telle audience. Le tribunal judiciaire de Saint-Denis voit certes passer des mis en cause addicts aux stupéfiants ou à l'alcool, mais rarement aux jeux vidéos. Ce vendredi, Romain N. 24 ans, est jugé dans le cadre de la comparution immédiate pour des faits de violence avec armes ainsi que dégradation ou destruction d'un bien. De prime abord, il s'agit d'un accident de la circulation, or, la raison et le contexte font froid dans le dos.

Mardi dernier, Romain N. roule à Saint-Denis. Une moto le dépasse et se rabat devant lui. Le bruit du deux-roues le perturbe, le déstabilise. Il fonce sur la moto, la percute et traine le motard sur 50m, selon la victime qui est accrochée au capot, coincée entre la voiture et la moto. Le conducteur s'arrête et se rue sur le pilote puis le roue de coups. Il va jusqu'à lui enlever son casque pour atteindre le visage. C'est l'intervention de témoins qui met fin à l'agression. La police arrive, et apprenant le contexte, place le conducteur en garde à vue. 

"Je vois dans son regard qu'il veut s'en prendre à moi"

Le pilote, qui essayait tranquillement une moto dans le but de l'acheter, est légèrement blessé mais extrêmement choqué. Il reçoit une ITT de 5 jours. "Je vois dans son regard qu'il veut s'en prendre à moi quand il sort de sa voiture", témoigne la victime lors de son audition mais non présente à l'audience.

À la barre, le prévenu reconnait les faits mais tempère l'action d'avoir trainé le motard. Il dit ne pas s'en souvenir, que cela peut être vrai : "Tout est vrai. Le bruit de la moto m'a déstabilisé, il fallait que ça s'arrête". Par ailleurs, sa mère indiquera aux enquêteurs qu'il vit replié sur lui-même, qu'il est agressif et qu'il s'énerve même quand elle lui amène à manger, quand il daigne manger. Qu'il est en échec scolaire. 

Il est placé en détention dans l'attente de l'audience et va faire l'objet d'une expertise psychiatrique à la demande de la défense. Le spécialiste note une crise agressive de type dissociation, probablement due aux jeux vidéos, tout en restant mesuré sur le fond concernant l'agressivité. Il conclut que le prévenu est atteint d'une altération du discernement au moment des faits. Interrogé, le prévenu confirme son addiction à la présidente : "C'est ma passion et c'est devenu une addiction. Je joue depuis que j'ai 5 ans mais depuis un an, je ne sors plus, je ne fais plus rien, je joue". Interrogé, il indique jouer à "Fortnite" entre autres jeux.  

"Vous vous rendez compte que vous auriez pu le tuer ?"

Présente à l'audience, la mère de Romain N. est en pleurs. Une assesseure le remarque et interpelle le prévenu : "Vous êtes majeur depuis 6 ans, et vous ne faites rien. Vous avez vu le visage de votre mère derrière vous ? Ça fait 6 ans que votre famille n'arrête pas de vous dire que vous avez perdu le contact avec la réalité. Vous en pensez quoi aujourd'hui ? Vous vous rendez compte que vous auriez pu le tuer ?". Romain N. reste prostré à la barre, balbutiant du bout des lèvres : "Oui .. j'ai pris conscience de mon addiction en prison quand le psychiatre est venu m'interroger. J'ai compris que j'ai un problème". 

"C'est une affaire inhabituelle, on ne voit pas souvent cette addiction", indique la procureure avant d'enchérir : "Il est obnubilé par les jeux vidéos et occulte complètement le reste. Ce sont des faits extrêmement graves. Il percute volontairement le motard et le traine sur 50 mètres alors qu'il est coincé entre la moto et la voiture. Il sort et lui porte de nombreux coups tout en essayant de lui retirer son casque, ce qu'il finit par réussir à faire. Cet excès de colère mérite des explications que nous n'avons pas aujourd'hui. Je vous demande une peine de 2 ans de prison assortis d'un sursis probatoire avec obligation de soins. Je ne demande pas de partie ferme ou de détention car j'estime au contraire qu'il doit être dehors et sortir pour renouer des liens sociaux. Je vous demande également la suspension de son permis pour une durée d'une année".  

"C'est en effet un dossier ou la fiction rejoint la réalité"

"C'est en effet un dossier ou la fiction rejoint la réalité", répond la défense du prévenu. "Cette addiction est très connue et répandue aux États-Unis. Il a pris conscience des choses en garde à vue et en détention. Il sait qu'il doit se soigner. Il reconnait les faits sans pouvoir les expliquer. Je rejoins le parquet, la prison ne ferait qu'aggraver son état. Il a besoin de réapprendre à vivre et de se soigner, il a compris les choses", plaide la robe noire.

Le tribunal condamnera Romain N. a à la peine de 2 ans de prison entièrement assortis d'un sursis probatoire renforcé. Il a obligation de soins, de travail et son permis est suspendu pendant 1 an. 


Regis Labrousse
Faits-diversier Passionné par tout ce qui vole, j'ai eu la chance de pouvoir effectuer une longue... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par sen le 07/10/2022 17:10

Voilà encore un article qui va stigmatiser tous les joueurs de jeux vidéo.
bravo zinfos pour cet article putaclic

ce dont on ne parle pas c'est pourquoi cette addiction.
bien souvent ce n'est pas lié aux jeux, mais à un problème tout autre.

et bien sûr personne ne cherche cette vraie raison.
Au-delà des faits, ce n'est pas ça le travail de journaliste ?

2.Posté par Skop le 07/10/2022 17:20

Je ne sors plus, je ne fais plus rien. Comment il a traîné le motard alors ? Dans sa chambre !

3.Posté par Pess moukate ! le 07/10/2022 17:26

Kel zef ce moukate. Un vrai grainé touffé .

4.Posté par reunionnais du monde le 07/10/2022 17:27

Des parents qui doivent s'interroger ....les jeux vidéos...qui "déconnectent" gravement et altèrent le discernement au point d'en arriver à des troubles psychiatriques.....il va bientôt falloir un permis pour avoir le droit d'avoir des enfants car avoir un enfant et lui donner de l'amour ne suffit pas loin s'en faut....il faut être capable de lui apporter une éducation qui lui permette de vivre heureux et en harmonie avec la société....et ça à priori de moins en moins de parents en sont conscients parce que eux mêmes n'ont pas toutes les facultés pour raisonner et réfléchir concernant l'éducation de leurs enfants. Bon nombre de parents ne prennent pas de temps pour jouer et faire avec leurs enfants...tellement plus simple de les "coller" devant la télé et la tablette....ils restent tranquilles ! solution débile qui rend débile !

5.Posté par Pabien le 07/10/2022 17:32

Addict aux Jeux vidéo sans interactions sociales, mais délit fais en voiture... Si son crime à cause jeux vidéo à moin ghandi

6.Posté par Jeanaimarre le 07/10/2022 17:53

Décidément je me pose beaucoup de questions sur l'avenir de la Réunion lorsque l'on voit autant de jeunes être des déchets de la société !
Mais bon,maman est là pour le nourrir, l'héberger, et lui prête même de temps en temps sa voiture, juste pour aérer son cerveau...
Bref, comment peut-on, à 24 ans, être aussi irresponsable, maman également....

7.Posté par Menfin le 07/10/2022 18:48

C est pas les jeux vidéos la cause c est un problème mental. J ai 50 ans et toujours joué, j ai jamais confondu réalité et virituel.

8.Posté par Saucratès le 07/10/2022 20:16

Soyons clair, il est rare que la justice soit aussi tolérante et compréhensive. C’est chouette. Le jeu est une terrible addiction. Mais j’ai moi aussi tellement souvent de telles envies de meurtre et d’assassinat lorsque ces motards fous me dépassent à tout bout de champ, de tous les côtés, partout, tout le temps. Quelque soit la route, quelque soit la circulation, ils vous dépassent. Ils peuvent faire des zig-zags entre deux files de voiture, des roues arrière, à 100 kilomètres-heure au milieu des voitures à l’arrêt. Des fous furieux. Alors parfois, c’est clair, ça tombe sur le mauvais motard, sur un pauvre motard qui n’a pas fait grand chose, juste dépassé une voiture en essayant une nouvelle moto. Mais celui-là prendra pour tous les autres. Pas de chance pour ce motard. Mais il faudrait que les gendarmes et les policiers mettent des contraventions à tous les motards qui violent les règles. La rue est devenue une jungle où les motards s’octroient tous les droits. Saucratès.

9.Posté par valeo le 07/10/2022 22:04

6.Posté par Jeanaimarre
D'accord avec vous.

10.Posté par Maloki le 07/10/2022 22:17

+1 pour le post 7. On dirait que les juges gobent toutes les excuses imaginables

11.Posté par Loozap le 08/10/2022 02:11

Moi également, j'ai fais pareil . Ce jeu me rend dingue . C'est super

12.Posté par ... le 08/10/2022 06:01

Post8 t'a peut être aussi un problème...il faut faire la révision ...

13.Posté par Lulu le 08/10/2022 07:37

.....accro aux jeux vidéo depuis qu'il a 5 ANS.....faut pas être surpris de la suite, et c'est déjà à cet age qu'il aurait dû avoir plus de contrôle des parents, mais ces derniers bien souvent pour avoir la paix laissent leur gamin faire ce qu'ils veulent..., aujourd'hui il a 24 ANS, cela fait très long l'emprise des jeux vidéo, et les parents????? ce n'est que maintenant qu'ils en prennent conscience????..!

14.Posté par Jules le 08/10/2022 08:07

Quel titre honteux.

Faire le lien entre les jeux vidéos et la violence est un mythe. A croire que le pseudo journaliste blogueur cherche les clics en visant la ménagère non renseignée pour lui faire peur!

Et au final frustrer nos têtes blondes .


Allé ziou, allons regarder la télé c'est moins violent !

15.Posté par On100fou le 08/10/2022 08:31

bienvennue dans le métaverse et ses metaCONS....

la société se dégrade et se désintègre avec l'usage immodéré du numérique

veritables sacs fourre-tout pour la Région et ses ordinateurs portables qui accélèrent

la déscolarisation et l'illétrisme,

tout comme le Télétravail qui permet aux branleurs planqués

de se cacher au bord de la piscine et d'encaisser les deniers publics

16.Posté par Jerome le 08/10/2022 08:55

Il a un pépin dans sa tête le jeune. j'ai joué des milliers d'heures depuis 30 ans et je pense que j'ai réussis ma vie pro et perso...et j'ai jamais percuté de motard soit dit en passant. Les jeux vidéos n'ont qu'une part minime, certes présentes, mais minime dans ce pétage de plombs

17.Posté par Père Vert le 08/10/2022 08:55

Bande de vieux cons.

Ce jeune homme a un problème dans sa tête, jeux vidéos ou pas il faut le soigner.

Arrêtez de propager votre merde et de généraliser un fait divers qu'il se produit une fois tous les dix ans.

Il y a des parents qui comptent sur l'école pour éduquer leurs enfants, d'autres comptent sur internet et sur les jeux vidéos.

Moi je dit que les parents auraient du se trouver dans le box des accusés pour avoir laisser leur fils se perdre...

18.Posté par Père Vert le 08/10/2022 08:59

"Le pilote, qui essayait tranquillement une moto dans le but de l'acheter"

Déjà, quelqu'un qui vous coupe la route ce n'est pas un pilote mais un abruti.

Et j'en doute fort qu'il se contentait d'essayer "tranquillement" comme il le dit si bien.
Si les motards arrêtaient de se prendre pour les rois de la route, les gens auraient plus de respect pour eux...

19.Posté par Moi le 08/10/2022 09:59

Pffffff deux sujets completement differents

20.Posté par PERESAVON le 08/10/2022 11:18

Parents irresponsables=enfants perturbés, se croient tout permis et je ne pense pas que les jeux vidéos ont une quelconque responsabilité dans cet affaire .L'oisiveté mère de toutes les vices et ne pas contrôler sa violence est une autre paire de manche dit-on parfois. La solution, la vraie...jeux vidéo réglementée et obligation de réapprendre à vivre en société...là, c'est vous qui voyez , mesdames et messieurs.

21.Posté par Roberto le 08/10/2022 11:45

Est ce plus inquiétant que certains ici qui commentent tout et (surtout) n'importe quoi, 24/24?

22.Posté par Ben le 08/10/2022 13:00

A faire piquer par un vétérinaire d'urgence.

23.Posté par Olive le 08/10/2022 15:03

24 ans en echec scolaire ??

24.Posté par Ben le 09/10/2022 16:43

12.Posté par ... le 08/10/2022 06:01
Il faut le "comprendre" c'est un pseudo de joueur de foot brésilienne.

25.Posté par ⌐╦╦═─ ✧zₐzₐₘₐₕₑₗₗ ▄︻̷̿┻̿═━一 le 09/10/2022 19:52

Les gens qui usent de "c'est les jeux vidéos" alors qu'ils sont définitivement débiles j'adore !
Tentative de meurtre deux ans ... C'est gratuit ! Bientôt grâce à la justice les gens vont devoir faire leur propre justice !

26.Posté par Tamponnais le 11/10/2022 12:05

Mais quel rapport avec les jeux vidéos ?? Le gars souffre visiblement d'une pathologie mentale, avec ou sans les jeux... Si un tueur en série est adepte du McDo, on va dire que c'est à cause du McDo qu'il tue ? Mais quelle blague !!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes