Revenir à la rubrique : Océan Indien

Adaptation du droit du sol à Mayotte : Le Conseil constitutionnel donne son feu vert

Le Conseil constitutionnel s’est prononcé sur la loi pour « une immigration maîtrisée, un droit d’asile effectif et une intégration réussie » dont il avait été saisi par plus de 60 sénateurs d’un côté et plus de 60 députés de l’autre. A l’image de Valérie Rabault, députée PS ou Éricka Bareigts, les parlementaires de gauche se sont […]

Ecrit par Zinfos974 – le vendredi 07 septembre 2018 à 14H44

Le Conseil constitutionnel s’est prononcé sur la loi pour « une immigration maîtrisée, un droit d’asile effectif et une intégration réussie » dont il avait été saisi par plus de 60 sénateurs d’un côté et plus de 60 députés de l’autre. A l’image de Valérie Rabault, députée PS ou Éricka Bareigts, les parlementaires de gauche se sont insurgés contre une loi « qui représente un recul pour les droits des demandeurs d’asile ». 

Un texte défendu par le gouvernement dans un contexte de forte pression migratoire à laquelle est confrontée le 101e département.

En ce qui concerne l’ adaptation à Mayotte des règles d’acquisition de la nationalité française, le Conseil constitutionnel indique que les nouvelles dispositions « n’instituent ainsi aucune discrimination » et que « le législateur n’a méconnu ni le principe d’égalité devant la loi, ni les exigences découlant de l’article 1er de la Constitution », à savoir le principe d’indivisibilité de la République et l’égalité devant la loi de tous les citoyens.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Forte houle : Trois noyés et trois disparus à Maurice

Un épisode de forte houle a concerné ce week-end les Mascareignes. Si aucun dégât d’ampleur n’a été signalé à La Réunion, l’île sœur a connu plusieurs drames. Trois personnes sont mortes noyées et trois autres sont portées disparues.