Revenir à la rubrique : Société

[Actualisé] La grève à la Semittel reconduite ce jeudi

Le point sur la grève à 18h30: Après avoir retardé le départ des bus au niveau de la gare routière du marché couvert de Saint-Pierre, les salariés grévistes ont entamé des négociations avec la direction ce mercredi à 16h. « Conscients des difficultés rencontrées par l’entreprise », les grévistes sont revenus sur leurs exigences et ont proposé une […]

Ecrit par PB – le mercredi 15 février 2017 à 14H16

Le point sur la grève à 18h30: Après avoir retardé le départ des bus au niveau de la gare routière du marché couvert de Saint-Pierre, les salariés grévistes ont entamé des négociations avec la direction ce mercredi à 16h. « Conscients des difficultés rencontrées par l’entreprise », les grévistes sont revenus sur leurs exigences et ont proposé une augmentation de 100 euros net par mois au lieu des 200 préalablement demandés. « La direction veut attendre la prochaine délégation de service public dans 6 mois avant de se prononcer mais sans accord écrit cela revient pour nous à la signature d’un chèque en blanc », indique Jean-Fred Diganamaso, secrétaire du comité d’entreprise. Les négociations sont donc au point mort. La grève se poursuit ce jeudi. 

Une cinquantaine de salariés sur 290 de la Semittel sont entrés en grève illimitée ce mercredi. Postés devant le dépôt dans la zone industrielle n°2, pour la plupart des conducteurs mais aussi des administratifs et des commerciaux, demandent une revalorisation salariale. « Nous n’avons pas eu de réelle augmentation depuis 2006 », estiment les grévistes. « Est-ce normal qu’un conducteur avec 9 ans d’ancienneté touche le Smic », interroge Jean-Marie Lebreton, délégué du syndicat CGTR, qui soutient le mouvement.
 
Les grévistes dénoncent également « des augmentations à la tête du client » et des conclusions sur les NAO qui tardent à venir. « Nous avons l’impression de jouer au chat et à la souris », lance Jean-Marie Lebreton. 

15% du réseau Alternéo qui dessert les communes du sud géré par la Semittel est perturbé ce mercredi. 

Pour Mathieu Chichéry, directeur général délégué de la SEMITTEL, impossible dans ce contexte économique d’acquiescer à leur principale demande. « 200 euros net par mois pour les 290 salariés c’est entre 1,3 et 1,6 million d’euros à financer. Cela risquerait de mettre en péril la Semittel déjà fragile ». Entre grévistes et direction, l’incompréhension demeure, regrette-t-il.

[Le point sur le réseau]urlblank:http://www.alterneo.re/perturbation/?rub_code=17

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

1.200 Pétrels de Barau échoués sur toute La Réunion

Durant ce mois d’avril, les Pétrels de Barau juvéniles prennent leur envol pour la première fois, tentant de rejoindre la mer pour aller se nourrir. Chaque année, nombre de ces oiseaux marins endémiques et protégés s’échouent avant d’atteindre le large. Cette année, le nombre d’échouages est beaucoup plus élevé que prévu.

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».