Société

[Actualisé] Grève nationale: La liste des perturbations dans les écoles et services publics

Lundi 8 Octobre 2018 - 12:22

[Actualisé] Grève nationale: La liste des perturbations dans les écoles et services publics
A l'appel des organisations syndicales et en protestation contre la politique sociale du gouvernement, un mouvement de grève générale et nationale est lancé pour ce mardi 9 octobre. De nombreuses perturbations sont donc à prévoir dans différents secteurs.

La commune de Saint-Joseph informe les parents d'élèves que les services de restauration scolaire, de surveillance, d'entretien et de garderie ne pourront pas être assurés dans toutes les écoles de la ville. Par ailleurs, les 3 micro-crèches municipales (Langevin, Vincendo et Centre-Ville) seront également fermées. L'ensemble des parents sont invités à prendre leurs dispositions.
 
La Ville de Saint-Pierre informe les parents d’élèves que les sites scolaires seront fortement impactés. La restauration scolaire et la surveillance pendant la pause méridienne ne pourront être assurées. L’accueil des élèves risquant d’être perturbé, les parents sont invités à prendre toutes les dispositions nécessaires pour pallier ces désagréments. 

Au Port, au regard des perturbations que ce mouvement va engendrer dans le fonctionnement du service public, nous vous informons que les services de restauration, de surveillance de la pause méridienne et de garderie de fin de journée ne seront pas assurés dans les écoles du Port le mardi 9 octobre 2018. 

À Saint-Louis, compte tenu du mouvement de grève nationale le mardi 9 Octobre 2018, les agents communaux affectés dans les écoles primaires assureront un service minimum pour accueillir les enfants dans de bonnes conditions. La restauration et la surveillance seront assurées. Cependant, la ville ne gère pas les absences des enseignants et demande aux parents de bien vouloir prendre leurs dispositions en cas d'absence des enseignants. 

À La Possession, le fonctionnement des services de la ville sera fortement perturbé :
L’accueil périscolaire, la garderie, la restauration scolaire et la surveillance pendant la pause méridienne ne pourront être
assurés pour des raisons de sécurité. De même, à notre demande, il n’y aura pas de transports scolaires pour les élémentaires et les maternelles.
Suite à la déclaration de 100% d’intention de grève du personnel enseignant, les écoles suivantes seront fermées :
- Auguste Lacaussade maternelle
- Auguste Lacaussade élémentaire
Nous invitons donc les parents à prendre les dispositions nécessaires. Pour tout renseignement, s’adresser à : Pôle Vie Éducative au 0262 71 11 00. Le fonctionnement des crèches risque également d’être perturbé. Les parents concernés sont invités à se renseigner auprès de chaque structure mardi matin.

La mairie de Saint-Benoît informe les parents que la restauration et le ramassage scolaire fonctionneront normalement ce jour-là. Elle précise également qu'aucun préavis de grève n'a été émis par les syndicats du personnel communal. Par ailleurs, dans certaines écoles de la commune, plus de 25% des enseignants ont déclaré leur intention de grève. Voici la liste des écoles concernées :
- Ecole maternelle André Hoareau
- Ecole élémentaire de Beaulieu
- Ecole élémentaire de Bras-Fusil
- Ecole élémentaire Denise Salaï
- Ecole maternelle Les Hibicus
- Ecole élémentaire Maxime Fontaine
- Ecole élémentaire Odile Elie
- Ecole élémentaire Raphael Elie
Il est recommandé aux parents de se rapprocher de la Direction de l'école ou de l'enseignant afin de prévoir, si cela est nécessaire, toutes les dispositions pour assurer la garde de leurs enfants.

La municipalité de Saint-Paul informe les parents que le service minimum d’accueil dans les écoles, ne pourra pas être assuré le mardi 9 octobre 2018. L’accompagnement des élèves de classes maternelles, le nettoyage des classes et l’entretien des cours seront fortement perturbés. Les services de restauration scolaire et de surveillance de la pause méridienne ne seront pas assurés. Concernant l’activité périscolaire, nous vous prions de vous rapprocher de l’association présente au sein de l’école. Les parents sont donc invités à prendre leurs dispositions. La municipalité remercie les familles de leur compréhension.

En raison d'un préavis national de grève pour la journée du mardi 9 octobre 2018, la Ville de Saint-Denis informe les parents que le fonctionnement des écoles pourrait connaître des perturbations ce jour-là.  Ainsi, certaines écoles ne disposeront pas de service de restauration et de surveillance de la pause méridienne (11h30 à 13h05), notamment les écoles :
- Badamiers | Élémentaire + Maternelle
- Bois-de-Nèfles | Élémentaire
- Joinville | Elémentaire
- Saint-Bernard | Élémentaire
- Centrale | Élémentaire +  Maternelle
- Saint-François PK7 | Maternelle
- Ancien Théâtre / Primaire
- Ylang-Ylang / Maternelle
- Eudoxie Nonge / Primaire
- Application Bellepierre / Primaire
Les parents concernés sont donc invités à prendre toutes les dispositions nécessaires pour assurer la garde de leurs enfants.
Attention, d'autres écoles pourraient être perturbées.
Numéro info grève : 0262 400 400

Transports scolaires :

Le TCO informe les parents qu’en raison du mouvement de grève nationale prévu pour ce mardi 9 octobre 2018, il n’y aura pas de transports scolaires pour les écoles primaires et maternelles des communes de La Possession, Le Port, Saint-Paul et Saint-Leu.
Pour  Trois-Bassins, les élèves de maternelle et de primaire seront transportés normalement, de même que les collégiens et les lycéens de toutes les communes de l’Ouest.
Toutefois, les parents d’élèves sont invités à contacter les établissements pour connaître les conditions d’accueil des élèves.

La CIVIS informe les administrés saint-pierrois que le service de transport scolaire ne pourra malheureusement pas être assuré sur la commune pour les écoles du premier degré (maternelles et élémentaires). 
Les parents des élèves concernés sont donc invités à prendre toutes les dispositions nécessaires pour pallier ces désagréments. 
Le transport scolaire risque d'être perturbé sur les autres communes de la CIVIS : Saint-Louis, L'Etang-Salé, Petite-Île, Cilaos et Les Avirons
Pour toute demande d’information complémentaire, veuillez appeler le 0262 55 40 60.
Zinfos974
Lu 10974 fois



1.Posté par olive le 08/10/2018 14:09

j'aimerai être un fonctionnaire maltraité : avoir la garantie de l'emploi à vie quand il y a tant de chômage, avoir ma sur-rémunération maintenue, ma retraite qui ne correspond qu'à 75% de mon dernier traitement qui a tendance à augmenter juste avant la retraite, retraite que je touche au bout de 40 ans d'annuités et non 40 ans travaillés, nuance.
j'aimerai que ma situation terrible ne bouge pas au nom des droits acquis, tellement ma situation est désagréable, je ne souhaite pas que ça bouge, pensez, on doit même parfois travailler 35 heures par semaine. et quand je suis malade, je n'ai qu'un seul jour de carence quand dans le privé c'est 3.
à plaindre je vous dis.

2.Posté par jean claude payet le 08/10/2018 14:21

je comprends pourquoi tres peu ici savent alignes trois mots en francais correctement.....noot l'avenir

3.Posté par PUPUCHE le 08/10/2018 16:38

De toutes façons ce n'est pas un jour de grève qui va faire changer les choses à faire de la marche (sauf qu'ils feront un peu de sport bénéfique pour leur santé)dans les rues.Par contre si ils faisaient comme les hospitaliers là...

4.Posté par Danette 974 le 08/10/2018 18:51

Et à St leu ???? On sait rien comme d'hab... C'est la république bananière de St leu... Le foutoir absolu. Les ASSEM absentes sont pas remplacées alors les enseignants font grève, c'est normal... Le maire fait passer des tracts aux parents en leur signifiant le contraire, mais la vérité du terrain est cruelle pour lui... Et aux prochaines municipales... Couic.... A force de mentir aux gens....

5.Posté par Macron t'es foutu ! le 08/10/2018 18:52

Macron t'es foutu ! Les branleurs sont dans la rue !

(idée de slogan. Libre de droits)

6.Posté par Danette 974 le 08/10/2018 18:55

@ Olive...Garde ta place et tes gosses à la maison... Si tu te retrouvais à la place d'une instit de maternelle avec 30 chiards et sans ASSEM parce qu'elle est malade et pas remplacée, tu ferais grève toi aussi et tu serais pas jaloux du job de ta voisine.... Si jamais ça te tente....Postule... mais t'en a déjà marre de garde tes gosses, alors 30 de tes voisins, j'ose pas t'imaginer...!!!

7.Posté par Fidol Castre le 08/10/2018 18:56

2.Posté par jean claude payet le 08/10/2018 14:21

je comprends pourquoi tres peu ici savent alignes trois mots en francais correctement.....noot l'avenir


Je : en début de phrase, il faut mettre une majuscule
Très : manque un accent grave
Aligner : quand deux verbes se suivent
français : manque la cédille
l'avenir : il faut mettre un point en fin de phrase

T'as raison Jean-Claude Payet. ( Il faut aussi mettre des majuscules aux noms propres)

8.Posté par miro le 08/10/2018 19:33

C'st trop tard les mecs ! vous êtes perdus ... prenez de la graine pour le prochain scrutin ... vous aviez un choix et vous vous êtes trompés ... tant pis pour vous ... !

9.Posté par DAda le 08/10/2018 20:03

Pourkoi pas retiré leur indexation aussi à ce La aussi, travail trop zot..

10.Posté par flo*** le 08/10/2018 23:42

Tout le monde peut devenir enseignant, passe les concours Olive, fais la formation où on te met dans la vie de l'école directe sans formation. Toutes les vacances scolaires, congé pour les enseignants. Sauf que quand on voit ce que les maîtres et maîtresses subissent au long de l'année, plus par les parents que par les enfants d'ailleurs, personne veut prendre leur place. Et quand on voit comment les marmailles de maternelles sont encadrés sur la pause du midi, sur certaines communes au moins, ça donne pas envie de mettre son zenfan lékol

11.Posté par Macron nou vé pi le 09/10/2018 00:01 (depuis mobile)

Macron nou vé pi.

Plus mauvais président de la V ème République.

12.Posté par olive le 09/10/2018 05:24

Change de métier Danette ! vu que tu appelles tes élèves des chiards et t'as pas d'ASEM : pauvre chérie. T'as l'air de l'aimer ton métier. Par contre, ton statut de privilégiée, tu y tiens semble t'il. mais tu te plains. ouin ! tu craches dans la soupe, elle n'est pas bonne ? et c'est toi qui "enseigne" à nos enfants ? je ne veux pas voir à quoi ressemble ton enseignement, si tu sais ce que c'est.

13.Posté par Franck le 09/10/2018 05:47 (depuis mobile)

@post 1 : devenir fonctionnaire nécessite juste de faire réussir un concours. C’est accessible à tous, même aux malokis...

14.Posté par olive le 09/10/2018 06:36

Danette, tu dénommes tes élèves des chiards... tu l'aimes ton métier toi ! mais tu veux le garder...tellement il n'est pas bien. tu craches dans la soupe, elle n'est pas bonne ? il y a une grande contraction que tu n'as pas résolue : mets-toi en congé maladie, tu as combien de jours à prendre en maladie ? avec ton statut ?

15.Posté par moustik le 09/10/2018 12:03 (depuis mobile)

Est ce que Free(only ou telco-oi) lé en gréve? parce que depuis ce matin na pu réseau impossible contacte a zot

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 16 Décembre 2018 - 15:50 Les migrants sri-lankais souhaitent demander l’asile