MENU ZINFOS
International

[Actualisé] Egypte: L'Etat islamique revendique le double attentat


Par - Publié le Dimanche 9 Avril 2017 à 15:08

Capture d'écran de la télévision égyptienne
Capture d'écran de la télévision égyptienne
Au moins 25 personnes ont été tuées et une cinquantaine blessées dimanche dans un attentat à la bombe à l'intérieur d'une église copte orthodoxe de la ville de Tanta, à 120 km au nord du Caire. Ce bilan est encore provisoire.

Cet attentat intervient au moment où la communauté chrétienne s'apprête à célébrer la semaine sainte qui commence ce dimanche avec la fête des Rameaux. Par ailleurs, le pape a prévu d'effectuer une visite en Egypte les 28 et 29 avril, et la branche locale du groupe jihadiste Etat islamique a appelé à viser des chrétiens.

L'explosion a eu lieu en pleine célébration.

Cet attentat intervient quatre mois après une attaque qui avait fait une trentaine de morts dans une église copte du Caire. L'EI avait revendiqué l'attentat suicide qui, le 11 décembre, avait tué 29 personnes en pleine célébration, dans l'église copte Saint-Pierre et Saint-Paul, contigüe de la cathédrale copte Saint-Marc, au Caire. Cet attentat avait été mené par un kamikaze qui a fait exploser une ceinture explosive. En le revendiquant, l'EI avait affirmé sa détermination à continuer les attaques contre "tout infidèle ou apostat en Egypte et partout".

Les Coptes orthodoxes d'Egypte représentent la communauté chrétienne la plus nombreuse du Moyen-Orient, constituant 10 % des 92 millions d'Egyptiens, et l'une des plus anciennes.

Ils se disent victimes de discriminations dans tout le pays de la part des autorités et de la majorité musulmane. En août 2013, des partisans de l'ancien président, l'islamiste Mohamed Morsi, renversé par l'armée, avaient incendié des dizaines d'églises et de propriétés coptes après la répression policière qui a coûté la vie à des centaines de manifestants islamistes au Caire.

Quelques heures plus tard, une deuxième explosion a retenti dans une autre église à Alexandrie, au nord du pays. 11 morts et 35 blessés sont à déplorer. Le pape copte Tawadros II qui assistait aux célébrations, est sain et sauf. Il avait quitté l'église avant l'explosion. 

Le groupe djihadiste Etat islamique a revendiqué les deux attentats contre les églises coptes via Amaq, l’agence de propagande de l’EI.

Selon un dernier bilan, au moins 38 personnes ont été tuées et une centaine de personnes blessées.


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Michel le 09/04/2017 16:38

L'Islam, cancer des pays arabes.

2.Posté par môvélang le 10/04/2017 03:25

""""" 1.Posté par Michel le 09/04/2017 16:38
L'Islam, cancer des pays arabes. """
les croisades anti-arabes, cancers des pays judéo-occidentaux, Chirac a réussis à stopper les attentats en France, çà a repris avec sarkozi et de plus belle avec hollende,
Vous, vous voyez les crimes perpétrés contre les non-musulmans, juifs et chrétients, ces musulmans sont attaqués par leurs dirigeants, par d'autres musulmans, par des juifs , par les occidentaux, le seul but de ces crimes c'est le pétrole , l'influence, le pouvoir, les richesses et le protection de l'état d'israel!
vous avez aussi remarqué que les crimes des juifs et des occidentaux sont toujours impunis !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

3.Posté par Prof le 10/04/2017 07:45 (depuis mobile)

A Michel : c''est votre ignorance et celle des membres de la secte daesh qui est un cancer. Faites votre culture en recherchant sur le net "la promesse de ste Catherine", voyez aussi combien de milliers de musulmans sont assassinés par daesh...

4.Posté par ANTHECHRIST le 10/04/2017 07:47

Paix et amour, mais bien sur...

5.Posté par Fidol Castre le 10/04/2017 08:31

La promesse de Sainte Catherine est un fake. D'ailleurs peu compatible avec les prescriptions du Coran.

Michel a raison. Mais le cancer a l'honnêteté de ne pas prétendre tuer au nom de Dieu, l'islam si.

6.Posté par Triste RÉALITÉ le 12/04/2017 09:59

C'est triste

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes