Social

[Actualisé] Des perturbations annoncées dans les écoles et les services publics jeudi

Ce jeudi 5 décembre s'annonce bouillant sur le plan social. De nombreux syndicats appellent à la mobilisation générale pour faire obstacle à la réforme du gouvernement sur la question des retraites. A La Réunion, les mairies commencent à prévenir parents d'élèves et usagers que certains services publics risquent d'être perturbés.

Mercredi 4 Décembre 2019 - 16:05

Un "jeudi noir" est à prévoir ce 5 décembre (Photo d'archives : Pierre Marchal - Anakaopress)
Un "jeudi noir" est à prévoir ce 5 décembre (Photo d'archives : Pierre Marchal - Anakaopress)
Communiqué du rectorat : En raison du mouvement de grève nationale prévu le jeudi 5 décembre 2019, le fonctionnement des écoles et des établissements scolaires pourra être perturbé. Vous trouverez ci-après la liste des écoles où 100 % des enseignants se sont déclarés grévistes et qui pourraient donc être fermées. Pour en savoir plus >> https://www.ac-reunion.fr/index.php?id=15518

------------------

Sainte-Suzanne : En raison du mouvement de grève prévu pour la journée du jeudi 5 décembre 2019, le Maire de la Commune de Sainte Suzanne informe les parents des élèves scolarisés dans les écoles maternelles et primaires de la Ville ainsi que les parents des enfants accueillis dans les crèches communales, que l’ensemble de ces établissements seront fermés pour cette journée.

------------------

Le Port : Écoles, crèche municipale et jardin d’enfants - Un appel national à la grève a été lancé pour le jeudi 5 décembre 2019. Il concerne notamment la fonction publique et a été relayé à l'échelle de notre collectivité. Des perturbations sont à prévoir quant à l’accueil des enfants, la distribution des repas, la surveillance à la pause méridienne ainsi que la garderie. Il est demandé aux parents de s’assurer du fonctionnement des services dans les écoles, la crèche Isnelle Amelin et le jardin d’enfants municipal, avant de déposer leur enfant le jeudi 5 décembre matin.

------------------

Saint-Denis : En raison d'un préavis national de grève pour la journée du jeudi 5 décembre portant sur la réforme des retraites, la Ville de Saint-Denis informe les parents que le fonctionnement des écoles et de la restauration scolaire, pourrait connaître de très fortes perturbations ce jour-là.  Il est recommandé aux parents de se rapprocher de la Direction de l’école pour connaître les modalités de fonctionnement du service de restauration et de surveillance entre 11h30 et 13h05 et de prendre, le cas échéant, toutes les dispositions nécessaires pour assurer la garde de leurs enfants.  Numéro info grève : 0262 400 400

------------------

Saint-Paul : Préavis de grève du jeudi 5 décembre 2019 - pas de restauration scolaire ni de surveillance de la pause méridienne dans les écoles à Saint-Paul : Les services de restauration scolaire et de surveillance de la pause méridienne ne fonctionneront pas. Par ailleurs, les activités périscolaires seront fortement perturbées, nous vous prions alors de vous rapprocher de l'association présente au sein de l'école. Les parents sont donc invités à prendre leurs dispositions. La municipalité remercie les familles de leur compréhension. 

------------------

Transports TCO : Il n’y aura pas de transport scolaire pour tous les élèves des communes de l’Ouest. Les parents d’élèves des communes de l’Ouest sont informés qu’en raison du mouvement de grève annoncé pour le jeudi 5 décembre 2019, il n’y aura pas de transport scolaire pour tous les élèves (maternelles, primaires, collèges et lycées). Cette décision est prise par mesure de précaution compte tenu de la fermeture de nombreux établissements scolaires et des perturbations à prévoir sur les axes routiers. Nous demandons aux parents d’élèves de se tenir régulièrement informés de l’évolution de la situation sur nos sites d’information et dans les médias.

------------------

Saint-Joseph : En raison du mouvement de grève national prévu le jeudi 05 décembre 2019, la commune de Saint-Joseph informe les parents d'élèves de toutes les écoles de la ville que les services de restauration scolaire, de surveillance, d'entretien et de garderie ne pourront pas être assurés. Par conséquent, nous invitons l'ensemble des parents à prendre leurs dispositions, le service minimum ne pouvant être assuré dans aucune école. Nous remercions les parents de leur compréhension.

------------------

Saint-Pierre : En raison du mouvement de grève national annoncé pour ce jeudi 5 décembre 2019 et compte tenu du fort taux d'intention de grève enregistré, les services municipaux sont susceptibles de connaître de fortes perturbations dans leur fonctionnement. La Ville de Saint-Pierre informe donc les parents d'élèves que le Service Minimum d'Accueil dans les écoles ne pourra pas être assuré. Les services de restauration scolaire et de surveillance de la pause méridienne ne pourront pas fonctionner. Les parents sont donc invités à prendre toutes leurs dispositions.

------------------

Réseau CARSUD : Les transports du réseau CARSUD fonctionneront normalement (transports interurbains, urbains et scolaires).
Aucune perturbation majeure n’est à prévoir sur le réseau ce jeudi 05 décembre 2019.

------------------

CIVIS : Compte-tenu du mouvement de grève nationale prévu le jeudi 5 décembre 2019, la CIVIS informe les administrés saint-pierrois que le service de transport scolaire ne pourra malheureusement pas être assuré sur la commune pour les écoles du premier degré (maternelles et élémentaires). Les parents des élèves concernés sont donc invités à prendre toutes les dispositions nécessaires pour pallier ces désagréments. Pour toute demande d’information complémentaire, vous pouvez contacter le numéro vert des Transports 0 800 355 354 (appel gratuit depuis un poste fixe). La CIVIS vous remercie de votre compréhension.

------------------

Sainte-Marie : Dans le cadre de la journée de grève nationale, nous vous informons que les écoles maternelles, élémentaires et primaires de Sainte-Marie seront fermées ce jeudi 5 décembre. En effet, le taux de personnels grévistes (enseignants, agents communaux) étant proche de 100%, les conditions ne seront donc pas réunies pour accueillir les élèves convenablement. De même, le ramassage scolaire ne sera pas effectué par la CINOR pour ce qui concerne ces établissements. Dans ces conditions, nous invitons les parents à prendre leurs dispositions pour garder leurs enfants chez eux. Cette fermeture ne concerne que les écoles publiques du premier degré de la commune. Pour les collèges, lycées, ainsi que les écoles privées, les parents sont invités à s'informer directement auprès des établissements concernés. 

------------------

La Possession : Compte tenu d’un taux d’intention de grève déclaré des enseignants de 100%*, les écoles suivantes seront à priori fermées, sauf présence d’un enseignant à vérifier le jour même : 
- André Malraux
- Auguste Lacaussade élémentaire Auguste Lacaussade maternelle Célimène
- Eloi Julenon
- Henri Lapierre élémentaire Jacques Duclos
- Jean Jaures
- Jules Joron
- Laurent Verges
- Paul Langevin
- Raymond Mondon
- Victor Hugo

De plus, les écoles ci-après sont à plus de 80%* d’intentions de grève déclaré. Des fortes perturbations sont à prévoir, à le jour même :
- Alain Lorraine
- Arthur Almery
- Evariste de Parny
- Joliot Curie
- Henri Lapierre maternelle
- Paul Eluard
- Roland Jamin

Les parents sont invités à se renseigner auprès de chaque direction de l’école.

VILLE : ce mouvement impacte également le fonctionnement des services
La restauration scolaire, le périscolaire et le Service Minimum d’Accueil (SMA), ne pourront pas être assurés.
Le transport scolaire ne sera pas assuré pour l’ensemble des écoles.

CRECHE :
Les structures Petites Enfance du CCAS sont susceptibles de connaître également des perturbations. Les parents sont invités à se renseigner auprès de l’équipe avant de confier leur enfant.

Les directions se tiennent à votre disposition pour toutes informations complémentaires :
Ile aux enfants : 0262 35 05 74
Raisin Marine : 0262 34 65 60
Lou Kasyet : 0262 44 74 42
Zarlor : 0262 44 74 41
Centre de l’enfance Alice Pévérelly : 0262 44 74 40
La Ville vous remercie pour votre compréhension et reste à votre disposition au numéro suivant : 0262 71 11 00

------------------

Trois-Bassins : Daniel Pausé, maire de Trois-bassins, informe ls parents d'élèves de la fermeture des écoles primaires de la commune le jeudi 5 décembre, et ce, en raison du mouvement de grève nationale. Nous vous prions de bien vouloir garder ou faire garder vos enfants. Il est également demandé aux parents d'élèves de se tenir régulièrement informés de l'évolution de la situation. 

------------------
ludovic.grondin@zinfos974.com
Lu 13148 fois




1.Posté par Dagober le 02/12/2019 16:47 (depuis mobile)

Tout sa a cause de se gouvernement.

2.Posté par chikun le 02/12/2019 17:06

Tous les apparatchiks (communistes) vont se la péter .
Et les crétins vont les applaudire. C'est comme le gilets jaunes alliés aux syndicalistes .....Vraiment il faut une loi pour interdire aux repris de justice de postuler à des fonctions publiques comme la coiffure ou le tatouage.. (rires)

Ils se gobergent (dans le public) par vos impositions (privé) C'est une honte qui semble bien plaire à tout le monde .

3.Posté par L'enflure le 02/12/2019 18:11 (depuis mobile)

Des nervis au service des cocos bien rouge et des écolos de la même couleur ! Et si jeudi çà faisait Pschitt dans notre département !!!! On verra bien..Bien sûr les gauchistes vont essayer d'entraîner avec eux quelques couillons, quelques ânes, mais.

4.Posté par DOGOUNET le 02/12/2019 20:13

Revoilà nos grd'ki surem tapant le pavé pour que leurs retraites de planqués (sans obligation de résultats) restent figées comme si le monde n'avait pas changé. ROUZ-la-mok y koné pa son bonhèr !

5.Posté par hardcore le 02/12/2019 20:33 (depuis mobile)

Pour comprendre la grève :

https://tlgur.com/d/GZy5Zrd8

Copiez collez car on peut pas mettre de lien depuis téléphone portable.

6.Posté par Thierrymassicot le 02/12/2019 20:35

3.Posté par L'enflure le 02/12/2019 18:11 (depuis mobile)

Pour sur, t'es une belle enflure....C'est pas des gauchos les avocats, les urgentistes, les notaires et tous les français qui vont se faire zébér par cette réforme si elle devait aboutir....renseigne toi, avant de faire ta bavette...Tiens écoute ça l'enflure c'est frais pondu de ce matin :

https://www.youtube.com/watch?v=Tk0iiVtGFgE

Ca dure 9 minutes, c'est Thomas Piketty en entretien avec Léa Salamé...Peut-être tu comprendras mieux l'injustice criante qui se prépare...

7.Posté par hardcore le 02/12/2019 20:36 (depuis mobile)

@3 que voulez vous dire ? Que les ânes comme vous dîtes seront trop occupés à dépenser leurs RSA et maigres retraites ? Beaucoup ont travaillé toute leur vie pour rien. Rien comparé aux profits des grandes surfaces et autres groupes locaux. On verra

8.Posté par hardcore le 02/12/2019 20:42 (depuis mobile)

Ce que l article ne dit pas : il est demandé aux parents de s organiser pour manifester le 5 décembre pour eux et pour leurs enfants. Le futur que les politiques nous vendent n existe pas

9.Posté par ange noir le 03/12/2019 04:28

voici venu le grand jour, et après ? triste rien

Rien , rien rien rien rien et toujours RIEN

qu'est ce que vous comprenez pas là dedans ?

10.Posté par Desenflons l'enflure le 03/12/2019 06:29 (depuis mobile)

Rassure toi , on trouvera des gens pour voter pour des candidats macroncompatibles tels DR , SINI , Anette, FONTAINE , Dindar etc aux municipales . Après c''est la baisse du livret A qui est programmé . Ça te plait l''enflure .?

11.Posté par Isis le 03/12/2019 07:31

@ 1 Tout ça à cause de l'europe plutôt ! L'élève à la coquille vide de Macron ne fait qu'obéir aux ordres de Bruxelles... Voir sur youtube les conférences de François Asselineau !

12.Posté par Fredo974 le 03/12/2019 20:20 (depuis mobile)

Pas grave , après la grève, les vacances !

13.Posté par balayedovantzotportavant le 04/12/2019 10:34

@ pas grave FREDO97? après la grève les vacances et bientôt une bonne révolution l'europe c'est de la merde en barquette, la France n'est pas libre elle dépend de bruxelle , macron un pantin pour l'europe et une marionnette pour trump je n'ai jamais vu un président aussi ridicule foutez moi ce mec à la porte qu'il aille retrouver ces amis de la finance!

14.Posté par Tristan Lefebvre le 04/12/2019 13:20 (depuis mobile)

Tous dans la rue demain. Pour les autres fainéants, possédants, individualistes, égoïstes, râlez pas ça fait 2 mois que c''est annoncé, vous avez eu le temps de vous préparer. Pour les retraites et pour dire merde à macron ! Merde ! Merde ! Merde !

15.Posté par Oscar DUDULE le 04/12/2019 13:45

E t oui c'est la commission Européenne qui décide .
Dernière décision en date: l'interdiction d'exporter plusieurs fruits et légumes ( mangues, combavas etc) de La Réunion et une sévère restrictions pour les letchis.

C'est lamentable. pendant ce temps aucune restrictions pour ces mêmes produits venant des iles voisines. Etre dans l'Europe est un handicap.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >

Samedi 14 Décembre 2019 - 15:18 L’UNSA aussi appelle à la grève ce mardi

Vendredi 13 Décembre 2019 - 09:56 Les lycéens des Avirons solidaires pour les retraites