Revenir à la rubrique : Société

[Actualisé] Départ pour Croc Parc reporté pour « Vedette », le singe capturé à Trois-Bassins

Un petit singe (un vervet : chlorocebus pygerythrus) a été capturé ce lundi à Trois Bassins, par un particulier. Le primate, baptisé Vedette, devait être transféré à Croc Parc (Étang-Salé) ce vendredi, dans l’attente d’une solution durable. Mais en l’absence de disponibilité de son détenteur, « le départ est finalement reporté », indique ce midi Patrick Garcia, responsable […]

Ecrit par MA (marine.abat@zinfos974.com) – le vendredi 03 mars 2017 à 12H30

Un petit singe (un vervet : chlorocebus pygerythrus) a été capturé ce lundi à Trois Bassins, par un particulier. Le primate, baptisé Vedette, devait être transféré à Croc Parc (Étang-Salé) ce vendredi, dans l’attente d’une solution durable.

Mais en l’absence de disponibilité de son détenteur, « le départ est finalement reporté », indique ce midi Patrick Garcia, responsable d’unité santé et protection animales à la DAAF. « On va essayer de le transférer en début de semaine, lundi si possible, pour être sûr de ne pas être gêné par le cyclone ».

Sûrement le « singe du Port »

« Croc Parc sera un lieu de dépôt, le singe sera mis à part, il ne pourra pas être montré au public », précise Patrick Garcia. « L’idée est de le faire adopter par un parc animalier du continent. Un zoo de métropole pourrait être intéressé. Ce serait une bonne solution puisqu’il s’agirait d’un centre spécialisé, où il serait bien entretenu ».

« En cas d’impossibilité, il faudrait voir dans quelles mesures on pourrait le garder à La Réunion ». Il s’agirait notamment de voir si Croc Parc souhaite le garder. Toutefois, cette solution, qui n’est pas celle privilégiée, exigerait une régularisation. « Il faut des personnes capacitaires et il faut que l’établissement soit autorisé à le présenter au public ». Quoiqu’il en soit, le vervet va devoir subir des prélèvements afin de vérifier que son état de santé n’est pas problématique. 

Pour rappel, [un singe avait été aperçu au Port en novembre dernier]urlblank:http://www.zinfos974.com/Insolite-Un-singe-en-ville-du-Port_a107783.html , puis à Saint-Paul. Pour Patrick Garcia, il s’agit « sûrement du même animal ». Alors que la détention de singe est interdite en France, la façon dont le chlorocebus pygerythrus a rejoint notre île reste floue. « Il a peut-être été amené par quelqu’un illégalement », suggère Patrick Garica, qui soulève également l’hypothèse d’une arrivée par bateau.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Sakifo 2024 : “50% de notre programmation sera réunionnaise”

Pour son édition 2024, le Sakifo veut encore proposer du grand spectacle au public réunionnais. Si de grand nom de la musique francophone, comme Hamza, Grand Corps Malade ou IAM répondront présent, les artistes péis ne sont pas en reste, avec Danyel Waro, Lindigo ou encore TABA.

La Réunion est le département le moins sportif de France

Une étude de l’INSEE révèle que La Réunion est le département français qui pratique le moins d’activité sportive. Seul 50% des Réunionnais pratiquent au moins une activité physique par semaine. Comme partout, le nombre de licenciés est en baisse et les femmes restent minoritaires.