Revenir à la rubrique : International

[Actualisé] Attentat en Suède: L’individu placé en garde à vue serait le chauffeur du camion

Un homme a été interpellé vendredi soir au nord de Stockholm. Ce samedi matin, il a été placé en garde à vue suspecté d' »acte terroriste ». Il s’agirait du chauffeur du camion. Selon le quotidien Aftonbladet, il s’agirait d’un Ouzbek de 39 ans, qui aurait porté allégeance à l’organisation Etat islamique.  Un deuxième individu a été interpellé, rapporte […]

Ecrit par – le vendredi 07 avril 2017 à 17H46

Un homme a été interpellé vendredi soir au nord de Stockholm. Ce samedi matin, il a été placé en garde à vue suspecté d' »acte terroriste ».

Il s’agirait du chauffeur du camion.

Selon le quotidien Aftonbladet, il s’agirait d’un Ouzbek de 39 ans, qui aurait porté allégeance à l’organisation Etat islamique. 

Un deuxième individu a été interpellé, rapporte ce matin la presse locale, « en lien direct » avec la première interpellation.

Un nouveau bilan vendredi soir fait état d’au moins 4 morts et 15 blessés selon les autorités suédoises. Un homme, dont le visage a été diffusé par les autorités, est activement recherché. Le Premier ministre suédois annonce un renforcement des contrôles aux frontières.

Ce vendredi après-midi en plein centre de Stockholm en Suède, une camion a foncé sur des passants. Le bilan provisoire est de deux morts. Un grand nombre de blessés est à déplorer.

Le véhicule a foncé sur les passants à proximité d’un centre commercial sur la rue piétonne la plus fréquentée de la capitale suédoise. Les autorités suédoises évoquent un acte terroriste. La police a sécurisé la résidence officielle du premier ministre, le Parlement et le château de Stockholm, tous situés dans le centre de Stockholm, à quelques centaines de mètres du lieu du drame.

Le roi de Suède Carl XVI Gustaf s’est exprimé peu après les attentats. « La famille royale a malheureusement appris que des attaques avaient eu lieu cet après-midi à Stockholm. Le contexte autour de cet incident est désormais connu. Nous suivons les développements à venir mais nos pensées vont d’ores et déjà auprès de ceux qui ont été touchés et leurs familles », a-t-il déclaré dans un communiqué.

Le métro de Stockholm a été entièrement fermé après l’attentat. « Le trafic du métro est arrêté. Les trains de banlieue quittent la capitale et déposent les voyageurs pour revenir vides », a indiqué la police.

Contrairement à ce qu’avait indiqué le premier ministre suédois, la police n’a pas arrêté le chauffeur du camion bélier, mais elle a diffusé des images du suspect, un homme relativement jeune portant une capuche noire, filmé par une caméra à proximité immédiate des lieux de l’attentat. 

Selon les premiers éléments de l’enquête, le camion avait été volé quelques minutes plus tôt. La société de transport dont le camion a visiblement été utilisé pour foncer dans la foule a témoigné auprès des médias locaux : « Un de nos camions est impliqué. Nous avons parlé à notre chauffeur, qui nous dit qu’il était sorti du camion pour livrer un client et que quelqu’un a sauté dans la cabine et volé le camion », a déclaré l’entreprise de transport.

 

[Actualisé] Attentat en Suède: L'individu placé en garde à vue serait le chauffeur du camion

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Israël promet une riposte à l’Iran

Le chef de l’armée israélienne a annoncé une « riposte au lancement de ces si nombreux missiles, missiles de croisières et drones sur le territoire de l’État d’Israël. » Une déclaration faite quelques heures avant des prises de position des Etats-Unis et de la Russie en faveur d’une désescalade des tensions.

Australie : Attaque dans une église en pleine messe

Un homme a poignardé plusieurs personnes dans une église en Australie. Parmi les victimes, le prêtre qui était en train de célébrer une messe. Quatre personnnes ont été blessées. L’assaillant aurait déclaré que le prêtre aurait insulté son prophète.

L’Iran saisit un porte-conteneur affilié à Israël : Tensions dans le détroit d’Ormuz

Les Gardiens de la révolution iranienne ont pris le contrôle du porte-conteneur MSC Aries, un navire portugais qui fait partie du groupe appartenant à un milliardaire israélien. Le groupe paramilitaire menace de fermer le détroit, très utilisé pour le trafic commercial. L’Iran a aussi mené des frappes contre Israël ce week-end. Des représailles pourraient continuer à alimenter les tensions.