MENU ZINFOS
Société

[Actualisé] 4 cas de Coronavirus à La Réunion, 55 personnes en confinement : ARS et préfecture font le point


Par - Publié le Jeudi 12 Mars 2020 à 19:10 | Lu 8451 fois

Photo : Pierre Marchal / Anakaopress
Photo : Pierre Marchal / Anakaopress
La préfecture et l’Agence régionale de santé confirment deux nouveaux cas de coronavirus-covid 19 à La Réunion, portant à trois le total de cas confirmés à La Réunion.

Jacques Billant, préfet de La Réunion, et Martine Ladoucette, directrice de l’Agence régionale de santé, font un point de situation ce jeudi à l'ARS. 

"Le travail de l'ARS a permis d'avoir une cartographie claire de la situation et notamment des cas-contact des trois personnes touchées par le coronavirus", a commenté Jacques Billant. Pour rappel, le premier cas de coronavirus concerne un homme de 80 ans, de retour à La Réunion après une croisière aux Bahamas et un transit à Paris avec un groupe de 34 personnes.

Pour les deux autres cas avérés, il s'agit de deux personnes de 78 ans et de 37 ans. Le plus âgé est lié au groupe de la croisière dans les Bahamas et le second est revenu à La Réunion après un séjour en métropole. Le second cas a partagé repas 3e âge dimanche 8 mars. Repas pendant lequel 28 autres personnes étaient présentes. Les deux nouveaux cas se situent sur Saint-Denis. 

Le troisième cas est une femme de 37 ans, qui n'a aucun lien avec le groupe de croisiéristes. Elle est revenue à La Réunion le 11 mars après un séjour en métropole. Présentant des symptômes, elle a appelé le Samu-centre 15 dès son arrivée. 

8 personnes ont déjà fait l'objet d'un prélèvement, 20 personnes sont en attente de prélèvement "dans un esprit de précaution", explique Martine Ladoucette.

Au total, 55 personnes sont actuellement en confinement. Des personnes qui sont considérées comme co-exposées au virus. 

Les 3 cas sont actuellement suivis au service pneumologie du CHU nord. Ils sont dans un état stable.
3 cas de Coronavirus confirmés, une cinquantaine de personnes confinées à La Réunion

Pour l'instant, La Réunion reste au stade 1. "Nous n'avons pas de chaîne de transmission locale qui justifie d'un passage en niveau 2", indique-t-il. 

Le préfet rappelle toutefois la mise en place de "mesures transitoires", notamment l'interdiction des visites dans les Ehpad et dans les unités de soin longue durée. 

Les opérations de chirurgie lourde ne présentant pas de caractère d'urgence vont par ailleurs être déprogrammées au CHU nord, a annoncé l'ARS. 

Charlotte Molina sur place

Martine Ladoucette au micro de Charlotte Molina



Amandine Dolphin
Rédactrice en chef adjointe - Passionnée de jeux vidéo, scrolleuse compulsive sur les réseaux... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Fredo974 le 12/03/2020 17:32

En tous cas , le CAC 40 a chuté de 22.8% en une semaine ...

2.Posté par klod le 12/03/2020 18:09

et toujours pas de report des élections ???????????? mise en danger de la vie d'autrui ..

3.Posté par Veridik le 12/03/2020 18:15 (depuis mobile)

@1
Ça sera le moment d'investir

4.Posté par Bleu outre mer le 12/03/2020 18:21

1.Posté par Fredo974
Je m'inquiète pas pour eux, ils vont s'en remettre très vite. La plus grosse fumisterie qui à été crée la Bourse.
leur boulot c'est le buisness et se faire de l'argent, ils vont vite trouver, comment rebondir.......

5.Posté par Boutchama Boutchama le 12/03/2020 19:08 (depuis mobile)

Il laisse trop de moune rentrer n'importe comment la reunion la mi pense que la reunion ça vz être envahi partout n'aura i fallait bien contrôler partout les entrée aéroport et navire .

6.Posté par QQ la praline le 12/03/2020 19:18

La moindre des choses aurait été de préciser sur quel vol a voyagé le patient 0, car cette nuit là deux vols sont arrivés de Paris Orly. Un Air France et Un French Bee. Aucun respect pour toutes ces personnes... Comme d'hab, on laisse la populasse dans le flou le plus complet et la crainte. Autorités incompétentes et irrespectueuses.

7.Posté par Iaf le 12/03/2020 19:23 (depuis mobile)

Bravo le préfet,c du bon boulot que vous faites,continuer comme sa,la mete la loi pou protège touriste,

8.Posté par Skop le 12/03/2020 19:24 (depuis mobile)

Organiser et maintenir les francopholies : une Grave erreur !!!

9.Posté par Abdk le 12/03/2020 19:31 (depuis mobile)

124.000 cas dans le monde dont 4500 décès ! VOUS ÊTES SÉRIEUX LES GENS ? Faites le ratio c''est Pathétique. La réforme des retraites avec le 49:3 va en achever plus d''un et toutes ces lois passent sans va...ine.ecoutez suivez obeissez....

10.Posté par Oarojc le 12/03/2020 19:33 (depuis mobile)

Merci zinfos 974.
Pourrait-on avoir les numéros de vol svp. Pensons à la santé des Réunionnais, des passagers qui ont partagés le même vol ainsi que l''équipage.
C''est maintenant que nous pouvons encore agir. dans une semaine ce sera trop tard

11.Posté par taz.opinion le 12/03/2020 19:37

@1 - Clair que l'on a pas à s'inquiéter pour les actionnaires (gros et moyens du moins ...). Les capitalistes spéculent dès que l'occasion se présente et gagnent au bout du compte car ils tiennent les capitaux (qui eux ne craignent aucun virus ...).
Bon après, si les Réunionnais en gilet fluo en profitent pour prendre des parts en masse chez GBH afin de redonner à la Réunion ses gros commerces aussi nuisibles qu'inutiles mais dont le créole raffole tant ... On y gagnera peut être un peu le temps que les repreneurs péi se fassent des couilles en or en rackettant à leur tour le quidam péi.
A bas tous les virus capitalistes !

12.Posté par Samwinsa le 12/03/2020 19:41 (depuis mobile)

Mission accomplie par le préfet et l'ARS: faire entrer ce virus ici. Bravo pour leur professionnalisme

13.Posté par Ane Bourrache le 12/03/2020 23:24

Une solution serait de faire a l instar des Etats unis
un confinement d une duréé de 30 jours a domicile
ou les gens serait malgré cette tragédie sanitaire qu est le corona
indémnisés / rémunérés
pendant 30 jours en attendant que la situation se stabilise .

14.Posté par Croire en l avenir meilleur le 13/03/2020 03:48 (depuis mobile)

La reunion fait face au coronavirus sachan que cette contamination est exposentiel fort a parier un cas important de gens seront contamine ici si l homme a pu marche sur la lune un vaccin et a sa porte

15.Posté par Jacob le 13/03/2020 07:04 (depuis mobile)

Monsieur le préfet vous dite pas affolement comme le prèsident Et à ce jour le président commence à affoler en ferments tous les écoles nous devon plus autorisée aucun tourisme sur notre territoire et pus de sortir non plus pour des vacances !!!!

16.Posté par Jacob le 13/03/2020 07:08 (depuis mobile)

Vos compétences vous devraient maître à l’œuvre tout de suite les avions devraient plus rentrer ici à part pour nos résidents et en arrivant une quarantaine de 14 jour minimum !!! L’économie va ce reconstruire mais une vie ne construit plus !!!!!!!

17.Posté par Enirsem le 13/03/2020 07:40

Pour avoir continué en février à faire rentrer des bateaux de croisières et des vols il faut être d'une inconscience à couper au couteau, que ce soit ici ou en métropole ces élus sont complètement fêlés, sans oublier ces voyageurs irresponsables. Donc en métropole ce soi-disant gouvernement a réquisitionné tous les masques que tu ne peux avoir que sur prescription médicale une fois contaminé, " Hallucinant " le masque tu le portes AVANT d'être contaminé déjà pour toi et afin d'éviter d'infecter d'autres personnes..... Si çà se propage dans l'île et çà va se propager ce sera vite ingérable, nous avons à faire à des fous ni plus ni moins.

18.Posté par Mwinmidike le 13/03/2020 08:02 (depuis mobile)

Dommage, y''a pas eu isolement dès l''arrivée des passagers ici. Il y a eu prise de risque tout en disant que c''était inévitable, les intérêts économiques ... Maintenant on est pris avec M. Le Préfet et Mme de l''ars.

19.Posté par jori le pigeon le 13/03/2020 11:46

les patrons de ce virus sont les chefs d'états et la finance la main de l'homme est passé par là lavez vous les mains évitez de vous faire la bise gardez une distance d'un mètre, macron hier soir voulait jouer à la mère pleureuse le donneur de leçon de bonne conduite, tout est calculé pour nous faire gober n'importe quoi, fermons les établissements scolaires mais votez n'est pas un problème les bulletins de votes seront stériles l'isoloirs aussi bandes dhypocrites, l'europe trouvera la solution le vaccin de ce virus s'appelle le fric et le rappel c'est l'économie. tout est faux monsieur macron disait même que les plus vulnérables pourraient venir voter papy et mamie resteront à la maison et moi aussi.

20.Posté par maurice BONNET-PIRON le 13/03/2020 20:47

vous hesitez entre 3 et 4 ! 4 dans le titre et 3 dans le texte

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes